Critique de musaraneus

Il doit y avoir quelque chose de contagieux dans l'amour que Dan O'Brien porte à ses bisons pour transporter ainsi le lecteur, juste en lui parlant de naseaux fumants et d'échines bouclées. Et que dire de l'herbe des grandes plaines ? un sujet qui n'a rien, absolument rien de sexy au premier abord... et pourtant je me suis passionné pour la qualité des étendues herbeuses de ces terres du Dakota, tant l'intelligence, l'humour et l'enthousiasme de l'auteur sont communicatifs.

Parce qu'il est tombé amoureux des terres de Sitting Bull quand il était petit, Dan O'Brien achète, dans les années 90, le ranch de Broken Heart pour y élever des vaches. Mais la vie des fermiers sur les grandes plaines est loin d'être facile. de déceptions en faillites, le désespoir guette... Ne pouvant cependant se résoudre à vendre ces terres qu'il aime tant, l'écrivain agriculteur se lance dans l'élevage de bisons. Il raconte dans ce journal le long processus de conversion de sa ferme.

Un récit très vivant, écolo mais pas moralisateur, intelligent sans être ennuyeux. Vous y découvrirez un peu tout sur le bison, ce mythique herbivore des grandes plaines, de son intérêt écologique à la triste histoire de son extermination par l'homme, grâce à la belle plume de Dan O'Brien.
De quoi satisfaire la curiosité et les envies de grand air du lecteur de nature writing.