Éditeur : Tertium éditions (24/07/2015)

Philie Pop Kerguen vit à Paris auprès de ses parents adoptifs. Il a été trouvé sur les marches de Médecins du Monde le lendemain de sa naissance.
Sa grand-tante Léo, personnage haut en couleur, l’invite avec sa cousine Lucie à passer un mois de vacances dans son abbaye récemment acquise et restaurée. Il part donc sur l’ilot de Tariec, au large de l’Aber Wrac’h, dans le Finistère. Mais des événements effrayants surviennent et s’accumulent sur fond de légende e... >Voir plus

sosotess
  02 novembre 2015
Merci à Babelio/Masse Critique et aux éditions Tertium pour l'envoi de ce livre jeunesse!
Voici un bon petit roman pour des enfants à partir de 7 ans, je dirais (bien que je ne sois nullement spécialiste des niveaux de lecture, j'aurais été amplement capable de le lire à cet âge). L'histoire est écrite de manière intelligente (contrairement à certains livres qui prennent les enfants pour des idiots), courte et à la portée de tous. L'histoire reste réaliste, pas trop alambiquée pour de jeunes enfants, mais le mystère n'en est pas moins excitant.
J'ai particulièrement apprécié le cadre, une splendide abbaye rénovée sur une île finistérienne, l'endroit parfait pour mener une enquête tout en y passant ses vacances!
Le jeune Philie Pop, douze ans, né et abandonné dans des circonstances mystérieuses puis adopté par des parents aimants, va passer ses vacances d'été avec sa cousine Lucie dans la belle abbaye rénovée par sa grande-tante Léo, une femme dynamique et cultivée. Dès leur arrivée, ils découvrent que des événements macabres se produisent depuis un moment, sans doute dans le but d'intimider Léo, et ils tentent de remonter la piste du ou des coupables.
Il y a un petit côté Bibliothèque Rose/Verte dans ce petit livre qui ne manque pas d'âme et qui doit être suivi de plusieurs tomes. Je leur souhaite du succès. En tout cas, ce livre fera presque certainement le bonheur d'un enfant dans mon entourage très bientôt.
xnewlo
  09 novembre 2015
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Tertium, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. En effet, adoratrice de la Bretagne, et dévoreuse d'histoires effrayantes, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur cette histoire.
Phillie Pop, et sa cousine Lucie, sont invités à passer un mois de leurs vacances d'été chez leur grand-tante Léo. Cette dernière ayant acquis et rénové une abbaye datant de 1380 sur une île isolée, leur promet des vacances touristiques et aventurières. C'est ainsi que tous deux, entre les séances de kitesurf, les repas au café du port, et les flâneries dans la grande bibliothèque de la tante vont vite découvrir que quelque chose cloche dans l'Abbaye. Des chats sont retrouvés sauvagement assassinés, des cris glaçants retentissent la nuit etc... Phillie et Lucie vont donc mener leur enquête, pour aider leur tante à surmonter ses peurs, et à trouver le coupable ou le fantôme en cause...
Pour ce qui est des personnages. Nous n'avons que peu d'informations. En effet, ce livre ne comporte qu'une toute petite centaine de pages, écrites en gros caractères...
Phillie Pop est un jeune garçon de 12ans, qui a été retrouvé sur les marche de Médecins du monde le lendemain de sa naissance. Ses parents adoptifs ont toujours pris soin de lui. Relativement intelligent, et cultivé, Phillie va participer activement à la résolution du mystère de l'Abbaye.
Lucie, elle, est sa cousine. Semblant être dotée d'un caractère bien trempé, et sachant bien ce qu'elle veut, ses répliques sont parfois audacieuses et rigolotes.
Tante Léo, elle, est perçue comme la "foldingue" de la région avec son mode de vie atypique. Veuve, elle sait tout de même se débrouiller, et sa réussite financière lui permet de vivre parfaitement comme elle l'entend...
Que dire ? D'un avis global, je ne peux cacher ma déception. L'histoire a du potentiel. Les faits relatés sont plein de mystères et suscitent le suspense. Mais voilà... Les faits s'enchaînent bien trop vite. Trop, c'est trop. Peu de détails, de descriptions. La fin est prévisible à souhait et est dévoilée comme un cheveu sur la soupe... Alors même que la peur enfle, et que le mystère grossit pour nos protagonistes, le tout retombe comme un soufflé...
Bien évidemment, j'ai bien aimé retrouver certaines références me rappelant mes vacances en Bretagne, tout comme la trame de l'histoire. Mais cela méritait amplement d'être creusé. Je suis d'accord pour admettre que ce livre est de la littérature jeunesse, mais il ne faut pas pousser. C'est vraiment dommage, car l'histoire a réellement du potentiel pour moi. Tout se déroule tellement vite que nous n'avons même pas le temps de nous attacher aux personnages. Les faits se déroulent sur 15jours, mais nous n'avons que deux nuits de relaté. Et entre temps ?
Pour conclure, "les Démons de Tariec" est une collection de cinq ouvrages qui a du potentiel, mais l'histoire est bien trop mâchée pour être captivante. Dommage... Je lirais la suite si l'occasion se présente, sinon, tant pis...
LadyDoubleH
  24 novembre 2015
Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour cet envoi. Je suis native de Brest et j’ai de la famille qui vit à l’Aber Wrac’h, à vingt-cinq kilomètres sur la côte Nord. Je connais donc l’Ile Tariec, à laquelle on accède à pied à marée basse par les dunes et la plage de Sainte Marguerite… du coup, c’est avec une joie enthousiaste que j’ai découvert ce livre.
Les Démons de Tariec est un roman de littérature jeunesse, le premier tome d’une série de cinq (on peut découvrir sur le site de l’auteur que le tome 2 sortira en mars 2016).
Philie Pop vit avec ses parents adoptifs à Paris. Un mystère entoure sa naissance, qui sera sans doute exploité dans les tomes suivants. Mais pour l’heure nous le découvrons lorsqu’il est invité à passer un mois d’été avec sa cousine Lucie chez leur grand-tante Léo, qui vient de terminer la rénovation d’une ancienne abbaye sur la petite île de Tariec (un édifice fictif, vive la fiction). Mais cette villégiature va vite prendre des allures de cauchemar aux limites du surnaturel, où d’anciennes légendes vont croiser les pas de voisins pour le moins inquiétants.
Les Démons de Tariec est porté par une belle écriture et une intrigue très prometteuse. Mais ça cloche. Le livre est trop court pour tout ce qui a été mis en place, on passe beaucoup de temps à savourer de bons dîners pour finalement en quelques pages voir l’intrigue se boucler tout soudain, et qui plus est d’une manière assez prévisible. J’ai trouvé que le pays et les gens du coin n’étaient vraiment pas mis en valeur – mais là c’est peut-être mon côté chauvin qui s’exprime !
J’espère que l’auteur prendra plus le temps d’exploiter son talent dans les tomes suivants, car il y a du potentiel chez ce jeune Philie.
Nota Bene : j’ai beaucoup aimé les quelques lignes où la mère de Philie encense l’auteur de polars Fred Vargas « elle est géniale, et on a discuté du caractère d’Adamsberg, je lui ai dit toute mon admiration pour la création du personnage de Retancourt. » (Moi aussi je trouve Fred Vargas géniale !)
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
sosotesssosotess   02 novembre 2015
-Tu n'aurais pas du coca, Léo? demanda Lucie benoîtement.
-Quoi? s'étrangla sa grand-tante, du coca?
Lucie aurait demandé de l'arsenic ou n'importe quel autre poison puissant, c'eut été le même effet.
-Sûrement pas! Quelle hérésie! Avec ces plats, on boit du vin blanc, d'ailleurs je les ai cuits avec. En attendant d'avoir l'âge, on boit de l'eau.
sosotesssosotess   02 novembre 2015
-Qu'est-ce que c'est que ce tacot! dit Lucie.
-C'est une guimbarde, mais j'aime le modèle; ça me rappelle une certaine époque et je te signale que Steve MacQueen pilote la même dans Bullitt... La différence, c'est ma façon de conduire. Plus calme, ajouta Léo.
LadyDoubleHLadyDoubleH   24 novembre 2015
On entendait le bruit du ressac et les vagues devaient s'évanouir lentement sur le sable et les rochers un peu plus loin. Paradoxalement, ce calme et cette quiétude, cette beauté de la nuit inquiétaient encore plus Philie Pop qui se disait que vraiment c'était le cadre idéal pour une belle mort.
LadyDoubleHLadyDoubleH   24 novembre 2015
Il restait un mois à faire au collège et puis hop ! Philie s'envolerait pour Brest. Ce serait bien la première fois qu'il s'offrirait un Paris-Brest autre que celui à la crème de chez le boulanger.
LadyDoubleHLadyDoubleH   24 novembre 2015
Malgré tous leurs efforts, le bruit de leurs pas faisait un petit crissement, un son de feuilles sèches qu'on froisse. La vie était fragile comme ce son, pensa Léo.