Critique de fulmar

Depuis Rites d'automne, l'histoire d'un fauconnier, j'avais délaissé Dan O'Brien pour d'autres écrivains de Nature Writing. C'est en cherchant des auteurs américains à ajouter dans ma liste de Polars ethnologiques que L'esprit des collines m'a fait un clin d'oeil.

Pas d'enquête policière classique dans ce Dakota du Sud immortalisé par les quatre têtes de présidents des USA sculptées à même la roche. Mais une double quête dans les somptueux paysages des prairies et collines noires. L'une à la poursuite d'un éventuel dernier survivant des loups gris à bisons, l'autre à la recherche de l'assassin d'un jeune impliqué dans un trafic de drogue. Deux traques qui vont se rejoindre avec confrontation de leurs personnages respectifs, berger, chasseur de loup, shérif, journaliste, ouvrier, indienne. Une sorte de western en huis clos, pas de grandes chevauchées dans les plaines à bisons, mais une avancée à pas de loup, avec changement constant des protagonistes dans un décor décrit de main de maître.

Cette quête n'est pas sans me faire penser à L'Archipel d'une autre vie de Makine, autre traque à l'aveugle. Impossible de déceler l'identité du carnassier, une avancée millimétrée à la recherche d'indices comme dans le Tigre, récit de Vaillant. Décidément, la Sibérie se prête à la comparaison avec les paysages de l'Ouest américain et leurs personnages hauts en couleurs.
On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce périple à suspense. L'atmosphère pesante est très bien rendue avec des descriptions à couper le souffle.
Ce premier roman de Dan O'Brien est une parfaite réussite.