AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706710353
1138 pages
Salvator (25/10/2013)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Alexander Graham, libraire dans une petite ville du Canada, mène une vie tranquille et plutôt triste depuis la mort de sa femme, lorsque son fils Andrew, étudiant à Oxford, disparaît subitement, sans explication. Commence alors pour lui un voyage à la recherche de l'enfant prodigue qui le conduira, au-delà de son monde sécurisé et de ses limites personnelles, à travers l'Europe jusqu'aux confins de la Sibérie où sa foi sera mise à rude épreuve. D'une puissance spiri... >Voir plus
Que lire après L'odyssée du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Solitaire depuis le décès de sa femme et le départ de ses deux fils, Alexander Graham mène une existence tranquille dans sa ville d'Halcyon où il tient une librairie reconnue pour la richesse de son fonds russe et soviétique. La vie s'écoule sans heurts jusqu'au jour où Andrew, le plus jeune de ses fils, étudiant à Oxford, ne donne plus signe de vie. Inquiet, il s'envole pour l'Angleterre malgré ses appréhensions. Il n'a jamais quitté le canada, n'a jamais eu le désir de dépasser les frontières de sa ville natale et seuls son amour paternel et sa foi en Dieu lui permettent de surmonter ses craintes de l'inconnu. Il ne se doute pas qu'Oxford ne sera que la première étape d'un périple long et douloureux qui l'entraînera jusqu'au fin fond de la Sibérie. Etranger dans une Russie qu'il a longtemps fantasmée sans la connaître vraiment, dupé, volé, molesté, il sera aussi secouru, guidé, aimé et découvrira un pays, un peuple, avec ses souffrances, ses martyrs, son courage, ses lâchetés, ses croyances, ses contradictions pour aussi se découvrir lui-même et sonder son inconscient et sa foi comme jamais auparavant.


1132 pages ! On ne peut pas dire que Michaël O'BRIEN soit avare de ses mots ! Plus qu'un pavé, son livre est une brique qui nécessite un appareillage spécial ou de gros bras musclés pour être lu avec un minimum de confort. Et pourtant son récit s'écoule, sobre et efficace, et l'on se passionne pour son héros discret jusqu'à en paraître terne mais qui recèle en lui tant de bonté et d'humanité. Son rêve romantique et littéraire de la Russie vire au cauchemar, confronté à la réalité d'un peuple qui a subi et souffert depuis la nuit des temps. Pourtant, malgré une Histoire mouvementée, les persécutions, les privations, certains ont su gardé au fond du coeur suffisamment d'amour pour surmonter défiance,méfiance et peurs. A la recherche de son insaisissable fils, Alexander en appel à Dieu pour surmonter le découragement et le pessimisme. Mais Dieu n'a-t-il pas déserté la Sainte Russie, chassé par le bruit et la fureur des Bolchéviks ? Au fil de ses rencontres, Alexander verra que non; la foi a perduré sur cette terre de douleur. Des chrétiens, comme lui, lui viendront en aide, mais aussi des non-croyants. Sur les bords du lac Baïkal, de l'hiver le plus rude jusqu'à la renaissance printanière, il sera accueilli en ami et, dans une famille de substitution, il trouvera les réponses à certaines de ses questions. A-t-il été un mauvais père pour ses fils ? N'a-il pas su donner assez de son temps, de son amour ? N'a-il pas transmis sa confiance en Dieu ? Est-ce pour cela qu'Andrew a éprouvé le besoin de chercher auprès d'un autre homme protection et sécurité ? le voyage de ce père désemparé, véritable chemin de croix, sera fait aussi de moments de joie, de partage, de recueillement.
Intense, cette aventure sibérienne mêle avec maestria quête spirituelle, roman noir et roman d'espionnage. le seul souci est que l'on risque de se lasser des prières, visions divines et autres références à la religion de cet Alexander dont la principal caractéristique est d'être catholique. Si l'on réussit à passer outre (bien qu'elles soit TRES présentes), toutes ces bondieuseries, on peut se laisser porter par un récit profond dont la toile de fond est l'histoire russe et la vie en Sibérie, avec en particulier les très attachants Irina, Ilya et Kiril, marqués par le destin mais unis dans l'adversité. Ce sont eux finalement les vrais héros de cette histoire, blessés mais courageux, bons et véhiculant toutes les valeurs dites "chrétiennes" sans pour autant être croyants.

Un grand merci aux éditions Salvator et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          310
Libraire dans une petite ville du Canada, Alexander Graham n'a jamais quitté sa région et mène une vie paisible. du jour au lendemain, pourtant, sa vie va changer. Il devient le héros de la commune, mais le succès ne lui plaît guère. Et puis, son fils étudiant en Angleterre disparaît. Il avait rejoint, il y a quelques mois, un groupe qui ressemble étrangement à une secte..

Je l'avoue tout de suite : la taille du roman fait peur. On comprend vite le volume,car l'auteur adore développer, décrire, analyser. Ce n'est pas désagréable, loin de là, mais les regards dans le métro m'ont bien fait comprendre que lire un tel pavé relevait du défi !

On ressent une énorme passion pour la Russie à travers le personnage d'Alexander, et ça tombe bien puisqu'il va être amené dans ces contrées si lointaines.

Son amour pour son fils le pousse à se dépasser sans cesse, lui qui était tranquille et adorait son village. L'auteur a su à la perfection décrire les relations entre les membres de la famille, l'amour d'Alex pour sa femme défunte, et ce qu'on est capable de faire quand une personne chère est en danger.
Commenter  J’apprécie          20
le personnage principal tient une librairie. Je ne pouvais pas louper ça. Mais ce n'est pas un livre sur la librairie, non. C'est un livre sur la paternité. C'est l'histoire d'un père que abandonne tout pour son fils. Il est plutôt casanier mais pour son fils, il change, il risque tout. Et en vérité, c'est une histoire d'amour, l'amour d'un père.

Pourquoi d'autre que l'amour peut-on tout risquer de perdre ?

C'est autant un livre de voyage à travers les continents qu'un voyage spirituel. le père change intérieurement au cours de ce voyage. il repousse ses limites par amour de son fils.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Michael D. O’Brien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael D. O’Brien
Michael D. O'Brien talks about his book The Fool of New York City
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}