Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 10 notes)
Mme Brisby est une souris des champs qui a des problèmes de logement : le tracteur du fermier menace sa maison. Sur le conseil de la chouette, elle va trouver les rats de Nimh et découvre leur secret : une cité souterraine avec ascenseur et bibliothèque !
Comment des rats ont-ils appris à lire, à travailler, à se servir de l'électricité ? C'est une grande aventure, un vrai roman de science-fiction.

Walktapus
  08 mars 2016
Mme Brisby la souris des champs élève seule sa famille dans le jardin. Mais le petit dernier est malade et le paysan s'apprête à labourer la maison. Dans les situations difficiles, à qui fait-on appel à votre avis ? A la voisine musaraigne ? A la souris blanche rebouteux ? Au corbeau ? Au vieil hibou ? Tss
Ce qui commençait comme une fantasy animalière un peu mièvre pour enfants devient une passionnante histoire de rats, échappés d'un laboratoire, améliorés, pétris de questions morales, à la recherche d'une place à eux dans le monde, désireux de fonder leur propre civilisation.
Un roman qui a certainement inspiré Pratchett. J'y ai trouvé énormément de points communs avec Maurice.
Jumax
  06 mai 2016
Nostalgie nostalgie, quel bonheur d'avoir enfin réussi à mettre la main sur ce livre ! le dessin animé issu de ce livre à totalement bercé mon enfance, et je n'ai pas été déçue du livre qui bien qu'il soit différent et plus dur que l'animé et aussi intéressant et dans le même esprit. Ma seule déception c'est qu'il n'y a pas le fameux médaillon magique qui m'a tant fait rêver et la fin m'a laissée un peu frustrée...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Sharoo
  01 juillet 2017
A l'image de ses protagonistes, il s'agit d'une oeuvre très intelligente.
Enfant, j'avais vu le dessin animé de Don Bluth (une vraie merveille) et j'avais déjà été interpellée par cette histoire de rats qui évoluent suite à d'ignobles traitements dans un laboratoire...
WalktapusWalktapus   07 mars 2016
C’est vers cette époque, également, que j’ai commencé à me poser des questions, non sans inquiétude, sur le fait que tout ce que nous mangions, tout ce dont nous avions besoin, devait forcément être volé. Les rats ont toujours vécu ainsi. Mais… pourquoi ? J’en ai parlé avec certains de mes compagnons. C’étaient les indices d’un mécontentement et d’une certaine idée qui n’ont cessé de grandir, lentement il est vrai.
JumaxJumax   07 mai 2016
"Ils semblent en parfaite santé."
En parfaite santé, pensa tristement Mme Brisby, sauf qu'ils sont morts.
JumaxJumax   04 mai 2016
En vérité, nous ne savons pas où aller parce que nous ne savons plus qui nous sommes.
JumaxJumax   02 mai 2016
Je ne vois presque rien de près, sans ma loupe. Et, à vrai dire, pas grand-chose avec elle.