Au Diable Vauvert (15/09/2022)
4.1/5   10 notes
Au coeur des Grandes Plaines de l'Ouest américain, de l'Histoire qui n'en finit plus de vomir l'Indien et ce qu'il symbolise, le roman de Dan O'Brien est celui d'un adieu à un monde qui vit ses dernières heures. Dans cette histoire, aux fondements historiques véridiques avec des personnages ayant réellement existé, le docteur Valentine McGillycuddy se souvient. Il se souvient d'abord de sa première et étrange rencontre avec le chef sioux Crazy Horse. Il se remémore,... >Voir plus
Boubouddha31
  28 octobre 2022
Dan O'Brien nous offre une plongée dans L Histoire grâce à ce court roman intitulé Médecine Blanche pour Crazy Horse.
L'auteur revient, par l'intermédiaire des souvenirs du Dr Valentine McGillycuddy, sur la guerre qui opposa l'armée américaine et les natifs d'Amérique : certains rouages de ces affrontements y sont expliqués avec précision, des personnages importants y reprennent vie, les différences culturelles et les objectifs propres à chaque parti en conflit également.
Le livre oscille entre les descriptions majestueuses des grandes plaines, la mise au clair d'événements historiques, le quotidien d'un médecin militaire tout autant passionné par son métier que par l'humain (l'autre en général) et doucement amoureux de sa compagne Fanny, la vie dans les réserves et les camps, les traditions perpétuées au sein des nombreuses tribus Indiennes. La confrontation entre une civilisation matérialiste, pragmatique, avide, organisée, coupée du vivant, et des communautés disparates, autonomes, spirituelles, belliqueuses, désorganisées, est frappante. Chaque camp a ses côtés sombres et ses côtés lumineux, il n'en demeure pas moins qu'ici les Blancs n'ont pas vraiment le beau rôle : mais ça c'est au lecteur de se forger son point de vue, finalement, car les analyses et les faits rapportés par le Dr McGillycuddy sont très rarement emprunts d'une posture morale.
Ouvrage fort intéressant et très bien écrit, Médecine Blanche pour Crazy Horse apporte un éclairage intéressant sur la mort d'un des plus renommés chefs de guerre des Indiens d'Amérique, et sur les rivalités, jalousies, qui lui nuisirent, tout en décrivant pourquoi cet homme bénéficia et bénéficie encore d'une aura, d'un respect, très spécifiques.
Dan O'Brien réussit avec brio, selon moi, à émouvoir, à tenir en haleine, et à attiser la curiosité du lecteur. Sa plume est agréable, souvent poétique, parfois technique, toujours pleine de vie. le rythme est bien mené, et il est difficile de ne pas replonger assidument dans le livre une fois la première page lue.
Chapeau bas, c'était super !

Boubouddha31Boubouddha31   28 octobre 2022
Nous nageâmes l'un autour de l'autre, pas d'une manière agressive, mais comme les danseurs d'un ballet aquatique ignorant leur présence mutuelle. Nous restions en mouvement tout en nous prélassant : tantôt sur le côté en de longs gestes voluptueux, et tantôt sur le dos en soufflant l'eau comme des léviathans d'eau douce. Finalement, nous regagnâmes la rive et nous assîmes dans les bas-fonds en écoutant les sons de la berge. Le soleil était chaud et commençait à brûler mes épaules, moins souvent exposées que mon visage et mes mains depuis longtemps bronzés. J'avais besoin d'ombre, mais j'étais trop gêné pour me lever et me montrer devant l'Indien.
Wendat69Wendat69   22 novembre 2022
"Qu'importe la manière dont il mourra, dis-je, on se souviendra de lui comme d'un guerrier."
"Il a toujours été un guerrier. Il a tué beaucoup d'hommes: crows, shoshones, omahas, pawnees..."
"Et des blancs?"demandais-je. "Wasicun?"
"Han, dit Touch The Clouds. Sha wica sa okapi yelo."
Je quêtai la traduction dans le regard de Johnny.
"Oui, dit-il. Beaucoup de Blancs."
Wendat69Wendat69   22 novembre 2022
"Ce dont j'ai peur, Mac, c'est qu'il meure maintenant, de cette stupide blessure infligée par l'ennemi. Si cela se produit, il pourrait devenir immortel. Nous aurions à combattre son mythe pendant mille ans."