AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030705386
Au Diable Vauvert (15/09/2022)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Au coeur des Grandes Plaines de l'Ouest américain, de l'Histoire qui n'en finit plus de vomir l'Indien et ce qu'il symbolise, le roman de Dan O'Brien est celui d'un adieu à un monde qui vit ses dernières heures. Dans cette histoire, aux fondements historiques véridiques avec des personnages ayant réellement existé, le docteur Valentine McGillycuddy se souvient. Il se souvient d'abord de sa première et étrange rencontre avec le chef sioux Crazy Horse. Il se remémore,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Boubouddha31
  28 octobre 2022
Dan O'Brien nous offre une plongée dans L Histoire grâce à ce court roman intitulé Médecine Blanche pour Crazy Horse.
L'auteur revient, par l'intermédiaire des souvenirs du Dr Valentine McGillycuddy, sur la guerre qui opposa l'armée américaine et les natifs d'Amérique : certains rouages de ces affrontements y sont expliqués avec précision, des personnages importants y reprennent vie, les différences culturelles et les objectifs propres à chaque parti en conflit également.
Le livre oscille entre les descriptions majestueuses des grandes plaines, la mise au clair d'événements historiques, le quotidien d'un médecin militaire tout autant passionné par son métier que par l'humain (l'autre en général) et doucement amoureux de sa compagne Fanny, la vie dans les réserves et les camps, les traditions perpétuées au sein des nombreuses tribus Indiennes. La confrontation entre une civilisation matérialiste, pragmatique, avide, organisée, coupée du vivant, et des communautés disparates, autonomes, spirituelles, belliqueuses, désorganisées, est frappante. Chaque camp a ses côtés sombres et ses côtés lumineux, il n'en demeure pas moins qu'ici les Blancs n'ont pas vraiment le beau rôle : mais ça c'est au lecteur de se forger son point de vue, finalement, car les analyses et les faits rapportés par le Dr McGillycuddy sont très rarement emprunts d'une posture morale.
Ouvrage fort intéressant et très bien écrit, Médecine Blanche pour Crazy Horse apporte un éclairage intéressant sur la mort d'un des plus renommés chefs de guerre des Indiens d'Amérique, et sur les rivalités, jalousies, qui lui nuisirent, tout en décrivant pourquoi cet homme bénéficia et bénéficie encore d'une aura, d'un respect, très spécifiques.
Dan O'Brien réussit avec brio, selon moi, à émouvoir, à tenir en haleine, et à attiser la curiosité du lecteur. Sa plume est agréable, souvent poétique, parfois technique, toujours pleine de vie. le rythme est bien mené, et il est difficile de ne pas replonger assidument dans le livre une fois la première page lue.
Chapeau bas, c'était super !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Boubouddha31Boubouddha31   28 octobre 2022
Nous nageâmes l'un autour de l'autre, pas d'une manière agressive, mais comme les danseurs d'un ballet aquatique ignorant leur présence mutuelle. Nous restions en mouvement tout en nous prélassant : tantôt sur le côté en de longs gestes voluptueux, et tantôt sur le dos en soufflant l'eau comme des léviathans d'eau douce. Finalement, nous regagnâmes la rive et nous assîmes dans les bas-fonds en écoutant les sons de la berge. Le soleil était chaud et commençait à brûler mes épaules, moins souvent exposées que mon visage et mes mains depuis longtemps bronzés. J'avais besoin d'ombre, mais j'étais trop gêné pour me lever et me montrer devant l'Indien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Wendat69Wendat69   22 novembre 2022
"Qu'importe la manière dont il mourra, dis-je, on se souviendra de lui comme d'un guerrier."
"Il a toujours été un guerrier. Il a tué beaucoup d'hommes: crows, shoshones, omahas, pawnees..."
"Et des blancs?"demandais-je. "Wasicun?"
"Han, dit Touch The Clouds. Sha wica sa okapi yelo."
Je quêtai la traduction dans le regard de Johnny.
"Oui, dit-il. Beaucoup de Blancs."
Commenter  J’apprécie          10
Wendat69Wendat69   22 novembre 2022
"Ce dont j'ai peur, Mac, c'est qu'il meure maintenant, de cette stupide blessure infligée par l'ennemi. Si cela se produit, il pourrait devenir immortel. Nous aurions à combattre son mythe pendant mille ans."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dan O'Brien (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan O'Brien
Dan O'brien - Bisons des grandes plaines
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre