Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.42/5   12 notes
Mme Brisby est une souris des champs qui a des problèmes de logement : le tracteur du fermier menace sa maison. Sur le conseil de la chouette, elle va trouver les rats de Nimh et découvre leur secret : une cité souterraine avec ascenseur et bibliothèque !
Comment des rats ont-ils appris à lire, à travailler, à se servir de l'électricité ? C'est une grande aventure, un vrai roman de science-fiction.
Que lire après Madame Brisby et le secret de NimhVoir plus
Nostalgie nostalgie, quel bonheur d'avoir enfin réussi à mettre la main sur ce livre ! le dessin animé issu de ce livre à totalement bercé mon enfance, et je n'ai pas été déçue du livre qui bien qu'il soit différent et plus dur que l'animé et aussi intéressant et dans le même esprit. Ma seule déception c'est qu'il n'y a pas le fameux médaillon magique qui m'a tant fait rêver et la fin m'a laissée un peu frustrée...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
A l'image de ses protagonistes, il s'agit d'une oeuvre très intelligente.
Enfant, j'avais vu le dessin animé de Don Bluth (une vraie merveille) et j'avais déjà été interpellée par cette histoire de rats qui évoluent suite à d'ignobles traitements dans un laboratoire...

"Ils semblent en parfaite santé."
En parfaite santé, pensa tristement Mme Brisby, sauf qu'ils sont morts.
En vérité, nous ne savons pas où aller parce que nous ne savons plus qui nous sommes.
Je ne vois presque rien de près, sans ma loupe. Et, à vrai dire, pas grand-chose avec elle.

Lire un extrait