Critique de jeandubus

Père Elijah
Sept ans avant Da Vinci code « père Elijah » , classé « Thriller religieux » par le livre de poche est l'aboutissement d'une série de six romans écrits par Michael O'Brien et tardivement traduits et publiés en français. Michael O'Brien estampillé « vrai spécialiste du Vatican » (comme un camembert) nous livre une histoire plutôt nourrie dont David Schaeffer, ex juif polonais, rescapé de Varsovie et des camps, ex homme politique et finalement moine franciscain (Père Elijah) est le héros.

Prédisant l'apocalypse, enfin « une » apocalypse comme développée dans une courte et confuse introduction, le roman est basé sur la lutte du Père Elijah pour restituer à l'Eglise Romaine et à son Pape une place qu'elle perd et un public de fidèles qui s'effiloche. Tout cela étant symbolisé par le charisme d'un « Président » international, une sorte de SuperSarko entouré de luxe et de concupiscence, vivant dans une somptueuse villa à Capri. C'est le Diable, Satan l'habite.

Il faut avoir la foi chrétienne chevillée au corps et à l'âme pour avaler les échanges théologiques foisonnant dans ce pensum bien écrit et même trop bien écrit avec des mots à cinq syllabes par notre « spécialiste du Vatican » qui barbotte dans l'eau bénite. Mais de Thriller point. Juste un grand moment de propagande religieuse qui ne trouve pas sa justification dans un scénario plutôt bâclé malgré les 560 pages.

Selon O'Brien l'apocalypse aurait notamment été que le Pape fût amené à prendre sa retraite.
Il l'a prise et la terre tourne encore.