Critique de pyrouette

On ne s'imagine pas quand on est une femme française de la chance qu'on a, surtout après la loi de Simone Veil. Mary n'a pas cette chance là. Violée quotidiennement par son père, Mary n'a pas de vie. On ne comprend pas trop le rôle de la mère la dedans, d'ailleurs elle meurt et en lisant le chapitre concernant sa mort je me demandais si ce n'était pas une facilité d'une femme lâche et impuissante devant l'horreur. Mary se retrouve seule à vivre avec son violeur et multiplie les fugues en vain. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Une femme tente de l'aider mais des voisines l'apprennent et les dénoncent elles sont arrêtées toutes les deux alors qu'elles tentaient l'avortement. Nous sommes dans l'Irlande des années 80 où l'église règne en maître et s'oppose à l'avortement quel qu'il soit. Mary est mise sous tutelle et dépossédée de son corps. Il faut que cet enfant naisse à tout prix ! Mary a 14 ans…. Et ne dénoncera jamais son père. Elle préfère les tentatives de suicide dès qu'elle peut échapper à ses geôliers. Des hommes de loi s'intéressent à son cas, devinent le calvaire et vont l'aider. Je n'en raconterai pas plus, l'épilogue est intéressant et surprenant. La féministe et mère que je suis s'est révoltée contre ce fait divers. La lecture de cette histoire est difficile pour bien des raisons y compris le style de l'auteur qui a voulu être impartial.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..