Critique de johaylex

johaylex
  01 octobre 2011
J'ai gagné ce livre par "masse critique".
Je n'aurais mis qu'une seule étoile si je l'avais acheté par moi-même.
J'ai rajouté une troisième étoile car ma critique va sembler très (très) violente.
Le sujet, la région des balkans depuis 1933 à travers le destin d'un homme, me passionnait par avance, ayant une "sensibilité personnelle" pour cette région. Et bien, la première impression qui me vient après lecture est la déception.
Bien sûr, ce sujet porte en lui tout ce qu'il faut pour toucher le lecteur, encore faut-il que l'auteur ait un minimum de style ou que la traduction soit de bonne facture. Et là, je le dis avec une tristesse à la hauteur de mes attentes: O'Brien ne sait pas écrire et tout le roman en devient difficilement supportable.
Je suis plutôt bon public d'ordinaire, prêt à me laisser emporter par l'émotion; or, cette façon d'amener la gravité en surlignant chaque instant, en surchargeant l'évènement décrit rend le tout indigeste: un mille-feuilles avec bien trop de crème. On sent O'Brien appliqué lorsqu'il écrit: l'application n'est pas une marque de talent, il me semble.
Vouloir faire de "belles phrases", chercher l'effet à tout prix, en vient à dégoûter le lecteur.
D'autre part, sans rentrer dans les détails, l'idée du christianisme qui est développée est d'un tel premier degré: l'amour...vision trop simple qui ne fait pas honneur à la profondeur de la religion.
Voilà typiquement le genre de texte dont la publication participe au nivellement par le (très) bas de la littérature.