Critique de GR

GR
  09 octobre 2011
C'est un livre particulièrement intéressant car il traite d'une histoire récente douloureuse que l'on connait peu malgré les informations sur la guerre en ex-Yougoslavie mais vue la complexité du conflit je pense que beaucoup de français n'y comprennent rien s'ils ne s'y intéressent pas précisément. C'est un sujet qui m'a particulièrement touché ayant voyagé il y a quelques années en Croatie et récemment cet été plus largement en Albanie Macédoine, Monténégro et Kosovo. Nous nous sentons si proches et si loin de ces peuples. Pour moi ils sont européens, nous avons une culture commune. Mais au-delà de ça, ce qui est particulièrement mis en évidence dans ce livre c'est la souffrance d'un homme et de peuples. le style du livre certes emphatique, spectaculaire mais toujours intéressant, fait parfois penser à ce que l'on ressent lorsque l'on assiste à un opéra. C'est une sensibilité exacerbée mais il n'y a pas que cela. Contrairement à une précédente critique, je trouve que le problème de la souffrance et du pardon est posé avec justesse et précision, bref de façon très convaincante et éminemment chrétienne. Je ne comprends pas la remarque sur l'aspect simpliste de la vision chrétienne présentée car au contraire nous voyons un homme très humain qui lutte intérieurement malgré sa souffrance et sa haine pour ne pas se venger. C'est donc "plus que chrétien" puisque c'est de la charité en actes. Et après tout, le Christ n'était pas un théologien, c'est sur la croix qu'il s'est donné. Cela n'empêche en rien les magnifiques pages de grands théologiens, de grands saints, de grands mystiques sur la question de l'amour. En conclusion c'est un superbe roman, passionnant au récit plein de rebondissements, extrêmement captivant, avec en plus un éclairage historique vivant et incarné et une vraie portée spirituelle chrétienne. Bref, je suis totalement enthousiaste et convaincu par O'Brien et ce nouveau roman!