Critique de MAPATOU

Darcy O’Brien, prénommé ainsi car sa mère avait une grande passion pour l’oeuvre de Jane Austen, nous raconte sa propre histoire, celle de son enfance et de son apprentissage de jeune adulte.

Il est le fils de George O’Brien, acteur abonné aux rôles de cow-boy (plutôt beau gosse d’ailleurs si vous avez la curiosité d’aller voir sur le net) et de Margaret Churchill, actrice elle aussi, et qui a beaucoup tourné surtout dans les années 30, notamment plusieurs films avec John Wayne.

Quand son récit démarre, ses parent ne sont plus du tout des gloires du cinéma. Ils ont d’ailleurs divorcé et vendu leur superbe propriété « Casa Fiesta » où d’énormes fêtes étaient organisées du temps de leur faste. Son père n’est plus que l’ombre de lui-même, rêvant toujours de reconquérir sa femme et d’avoir de nouveaux rôles. La mère, elle, a sombré dans l’alcool et passe d’un amant à l’autre. Et lui tente de trouver sa place dans ce monde.

Si l’auteur nous entraîne dans « les coulisses » en quelque sorte d’Hollywood, j’ai peiné à le suivre et n’ai trouvé qu’un peu de plaisir à le lire que sur les derniers chapitres.

Je dois avouer que j’ai été un peu déçue malgré les personnages haut en couleur.