Critique de Jenouch

Dan O'Brien nous raconte l'histoire de sa vie et de son combat pour élever des bisons hors des parcs d'engraissement et loin des abattoirs. Suite du livre "Les bisons de Broken Heart", O'Brien et sa petite famille sont dorénavant installés au Cheyenne Ranch River, toujours dans le Dakota du Sud et tentent de développer leur Wild Idea Buffalo Company, une petite entreprise qui élève des bisons dans le respect de l'environnement.

Entre récit de vie et essai écologique, O'Brien navigue entre des tranches de vie personnelles, particulièrement fondatrices pour lui, et des explications sur ses valeurs, ses idées écologiques et son désir d'avoir un ranch au développement durable. Entre des paragraphes expliquant le fonctionnement économique de son entreprise, on tombe sur des légendes indiennes sur l'origine des bisons. Des enchaînements quelques fois un peu déroutants d'ailleurs.

L'auteur nous transmet avec passion et pragmatisme les dures réalités auxquelles il est confronté au quotidien : problème économique, soucis de ressources humaines, de gestion du site internet, de livraisons des commandes, d'absence de vie familiale. Et tout au long du récit O'Brien ne cesse de se questionner sur le bien-fondé de son entreprise et sa pérennité.

Un bon livre pour se rendre compte de la réalité de l'élevage de bisons aux USA et une excellente alternative au développement actuel. Attention au risque de vouloir tout quitter pour devenir éleveur de bisons en refermant le livre !