ISBN : 2081341972
Éditeur : Pere Castor (11/02/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Lapin s'ennuie. Loup lui propose alors d'inventer une histoire. Il faut faire marcher son imagination. Loup se précipite sur Lapin pour le manger. Heureusement que Lapin a appris à se servir de son imagination, il peut ainsi se débarrasser du loup affamé.

pilyen
  27 février 2015

Le titre de cet album édité par le Père Castor chez Flammarion, laisse supposer un livre lourdement pédagogique comme il en sort des masses à destination de parents avides de réussites transversales pour leurs délicieux bambins. On aura tort de dédaigner ce petit bijou, aussi drôle à raconter qu'à feuilleter.
Un joli petit lapin s'ennuie mortellement lorsque survient un loup se disant bibliothécaire et lui proposant d'inventer une histoire. le petit lapin est méfiant (on le serait à moins) devant ces grands yeux, ces grandes oreilles et cette grande bouche qui, bien que lui promettant de belles lectures, ne disent rien qui vaille au petit animal, se remémorant soudain une histoire bien connue.
Mais le désir d'inventer un conte avec le loup est le plus fort et les voilà partis en voyage dans l'imaginaire. Certes le loup téléguide sérieusement l'histoire. le petit lapin, de plus en plus roublard, semble accepter le jeu.... semble seulement car....
Non, pas question de dévoiler la suite ! Cet album est un régal à lire avec la petite voix inquiète puis faussement crédule du lapin et la grosse voix gourmande du loup qui s'amuse éhontement de l'innocence du mangeur de carottes. Seulement ici, en plus des nombreux rappels d'une histoire très connue faisant de nombreux clins d'oeil aux jeunes lecteurs qui ont grand plaisir à saisir le double sens de cette histoire, l'imagination fait rage et va faire s'envoler cet album dans ses sphères délicieuses. Accompagné par des illustrations énergiques mais aux douces couleurs pastels, le charme de cette histoire est total et infiniment réussi !
Un tout petit peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
lebazarlitteraire
  25 mai 2015
Un jour, Lapin s'ennuyait très fort. Alors qu'il se demandait quoi faire, Loup apparaît et lui propose d'inventer une histoire pour parer à l'ennui. Lapin trouve la proposition de Loup étrange, mais accepte. Les deux compères se lancent alors dans l'aventure de l'imagination et posent les bases de leur histoire. Ils réfléchissent aux décors, aux personnages, aux costumes, à la trame de l'histoire… Mais à ce moment, cela dérape un peu. Lapin avait bien senti que Loup était un peu roublard et en effet, celui-ci se met à poursuivre Lapin dans le but de le manger. Mais Lapin est plus futé. Il décide de jouer avec son imagination et souhaite que Loup soit expédié sur la Lune via une fusée. Puisque l'imagination est reine dans ce livre, le souhait de Lapin se réalise et Pfft ! le loup s'en va vers d'autres cieux !
Pour l'article complet, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
chardonette
  15 mai 2016
L'auteur nous propose de suivre un lapin qui s'ennuie énormément quand soudain un loup arrive et se propose de l'aider. Ce n'est pas n'importe quel loup, c'est un loup qui exerce le fabuleux métier de bibliothécaire et c'est bien connu les bibliothécaires sont des raconteurs d'histoires. Il décide donc d'inventer une histoire. Aider du lapin, ils vont construire une histoire sauf que le loup a déjà décidé de la fin et disons qu'elle se termine très bien pour lui.
Mais le lapin ne va pas se laisser faire et comme dit l'histoire il va faire marcher son imagination. Il n'a pas dit son dernier mot, c'est un petit être très malin et il va réussir à contrer ses projets.
C'est un album vraiment intéressant, une ode à l'imagination. Les illustrations sont épurées, elles permettent de se concentrer sur nos deux protagonistes principaux, mais elles n'en restent pas moins drôles et colorées.
Virginie94
  10 avril 2015
Un lapin s'ennuie, lorsqu'arrive un bibliothécaire, un bibliothécaire qui ressemble bien à un loup. Et ce bibliothécaire propose au lapin d'imaginer une histoire. Petit à petit, le loup pousse le lapin à imaginer une histoire dont ils seraient les héros, une histoire dans une forêt...
Le loup joue avec les contes et guide le lapin qui est tout prêt à imaginer des fusées, des bananes... vers une histoire qui lui convient. On frémit pour le pauvre lapin mais il a finalement beaucoup d'imagination. C'est drôle.
Le texte est rythmé et la complémentarité entre le texte et les illustrations fonctionne très bien.
Pour que l'album soit vraiment enthousiasmant, je trouve que le dessin du lapin et du loup pourrait être plus affiner. le lapin pourrait être plus mignon, plus expressif. le loup n'est pas très beau. Il a de petites pattes avant.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié la place de la couleur. Tout ce que le lapin imagine apparaît dans des couleurs pétantes. La forêt par exemple est très réussi et la dernière page lorsque l'illustration prend le pas est vraiment colorée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

HistoiresSansFin   07 mai 2015
Attention ! Fais marcher ton imagination devrait atteindre son but : amuser les petits et leur donner l'envie d'inventer leurs propres histoires.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
beamag87beamag87   12 février 2015
-Tu ne ressembles pas vraiment à un bibliothécaire, dit Lapin.
Comme tu as de grandes oreilles!
-C'est pour mieux écouter les histoires, mon enfant, dit Loup.
-Et comme tu as de grands yeux!
-C'est pour mieux lire des histoires, mon enfant.
Hum! fit Lapin. Il me semble avoir déjà entendu quelque chose comme ça, et...
-Peu importe, coupa Loup. Commençons notre histoire.
Virginie94Virginie94   10 avril 2015
Et si nous inventions une histoire ?
Je suis bibliothécaire, vois-tu.
Les bibliothécaires s'y connaissent en histoires.