Nicola O'Byrne (Autre)
EAN : 9782081513853
Pere Castor (13/01/2021)
Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde. Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage... N'est-ce pas, Calamity ?
Que lire après Calamity chat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Regardez Roudoudou, vautré sur son arrière-train (oui, quand on est un chat, c'est possible) ! Il vous regarde droit dans les yeux, bouche pincée, décontracté, sort une seule griffe pour toucher la lettre A du mot CHAT dans le titre de l'album, Calamity Chat. Si vous vivez ou si vous avez vécu avec un chat, vous savez que cette lettre va tomber et que le chat partira, queue dressée, comme si rien ne s'était passé. Et c'est exactement ce qui arrive ! Sur la page du grand titre, Nicola O'Byrne a dessiné un vase de fleurs posé sur une table, et sur la fausse page, vous voyez le chat passer sous la table. Si vous vivez ou si vous avez vécu avec un chat, etc.
***
Les dessins sont hilarants. Les expressions du chat s'avèrent particulièrement réussies : le dessin de la ligne des paupières supérieures et de la bouche, la position des pupilles suffisent à deviner le mauvais coup que prépare Roudoudou. La reconquête de son ou de sa propriétaire est particulièrement bien vue aussi. Et la dernière page savoureuse… Mon bémol, c'est que je crois qu'il faut que l'enfant vive avec un chat pour comprendre cet album. Agacée aussi par la « traduction » de Bad Cat, le titre original, en Calamity Cat. Quatre étoiles, parce que j'ai bien ri !
Comment ne pas craquer devant la bouille toute ronde et renfrognée de ce chat sur la couverture ? Une bouille qui correspond à merveille à cette petite canaille qui aime à faire ce qui lui est interdit.

Casser un vase ? Dérouler et emmêler les fils d'une pelote de laine ? Griffer le canapé ? Rien ne lui fait peur, Calamity sait ce qu'il veut et il ne se gêne pas pour le faire. Mais que ne peut-on pas pardonner à nos petits félins de salon ? Rien, assurément, et ce n'est pas l'heureuse ou l'heureux propriétaire de ce petit chenapan qui vous dira le contraire !

En plus de sourire devant les petites bêtises de ce chat qui n'en demeure pas moins mignon à souhait, les personnes ayant la chance de côtoyer au quotidien un membre de cette espèce, chouchou des réseaux sociaux, ne devraient pas manquer d'avoir un sentiment de déjà-vu. Si j'ai la chance d'avoir toujours eu des chats très respectueux de mon canapé, j'ai déjà testé le vase cassé ou les pelotes de laine pleines de poils et complètement emmêlées.

Alors, on compatit avec la personne ayant adopté Calamity, tout en se délectant de ses petites bêtises qui font aussi partie du charme de la vie avec un chat, un animal qui, je peux vous l'assurer, sait toujours se faire pardonner. Mais facile pour lui, un miaou ou un ronron et le tour est joué ! Quant aux illustrations, elles sont adorables, l'auteur nous offrant une palette limitée de couleurs, mais une palette tendre qui apporte un charme presque suranné à l'histoire. J'ai également apprécié que les dessins se concentrent sur Calamity et son air décidé, les accessoires et décors étant limités à leur strict minimum. La vedette, ici, c'est Calamity, ça se voit et vu sa personnalité, c'est entièrement justifié !

En conclusion, porté par de douces et tendres teintes et un chat, parfait exemple de son espèce espiègle et adorable à la fois, Calamity Chat ! est un bel album à offrir à tous les amoureux des chats.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Hilarant

Ah, les chats et leurs chatteries...!
Si vous cohabitez avec un félin, vous savez forcément ce que sont les chatteries.

Mais si, vous savez, quand il s'approche du verre d'eau sur la table, la patte toute prête à le faire voler. « Hep ! Non non non, ne fais pas ça ! », là il vous regarde droit dans les yeux et avec une lenteur toute calculée, il lève à nouveau la patte et paf ! le verre a volé. Ça se termine toujours par « Dis voir humain, tu n'as toujours pas compris que je ne fais que ce que je veux ».
La subite attaque des aiguilles à tricoter, le canapé griffé... ils sont toujours très imaginatifs en matière de chatteries.
Puis ils viennent se lover sur les genoux, tout ronronnant...

Cet album, c'est la vraie vie en cohabitation avec un félin.
Roudoudou est un peu une calamité mais son humain l'aime tellement. Il faut avouer que c'est le chat le plus adorable du monde. Non ?
Calamity chat enchaîne les bêtises puis nous fait fondre avec un regard.

Cet album respire le vécu. Les situations, les illustrations, tout nous a rappelé des moments avec notre Calamity à nous.
C'est très drôle et surtout plein de tendresse. Qui n'aurait pas envie de caresser ce petit bidou blanc quand le félin roule sur le dos ?

Le texte est relativement court et accessible dès 3 ans. En théâtralisant un peu la lecture à voix haute, c'est la poilade assurée suivie immanquablement du "Encore !" de rigueur.
Cet album-là, il faut vous préparer à le lire, le relire et le relire encore.

À offrir aux amoureux des chats (ou aux téméraires qui voudraient en inviter un sous leur toit).
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'auteur Nicola O'Byrne nous parlera de l'exquis plaisir de posséder un chat.

Il faudra être honneur sur l'affaire, il faudra bien tomber.

C'est une vraie co-location qui dépendra beaucoup de votre ami à poil.

"Calamity Chat", c'est l'envers du décor, tous ces côtés du chat capricieux et provocateur.

Tandis que le propriétaire hors champs rira jaune des bêtises de son matou, tandis qu'il se lamentera de ses actes prémédités pour défier l'autorité, nous, spectateurs, rirons de bon coeur. Nous sommes comme cela.

Nous aurons la totale, l'affaire de la pelote de laine, le pipi en dehors des espaces prévus, les caresses acérées sur le canapé et pour couronner le tout : l'élégant renversement de vase par terre.

Ce chat roux en première de couverture à l'air d'une sale teigne et pourtant ses bonnes grosses rondeurs nous donneraient volontiers envie de lui gratouiller le ventre.

C'est le pouvoir du chat.

Nous rirons vraiment de bon coeur (que nous arrive-t-il ? Cet album est diabolique) de ce chat qui a le diable au corps, comme le disent les vieilles personnes et qui aura beaucoup de mal à expier ses fautes.

Nous attendrons jusqu'à la dernière page son pardon adressé à son maître, gagnant du temps avec ses délicieux oeillades en amande.

La fin ne nous décevra pas.

L'enfer sera doux comme de la soie.

Mais quel album marrant ! J'adore ce genre d'humour dans les histoires pour les petits. En plus, quand ça met en scène un chat qui fait des bêtises, ça ne peut que faire sourire tout propriétaire de matou. Les illustrations sont géniales, totalement dans un style que j'adore et les jeux d'écriture apportent du dynamisme à la lecture (en plus d'être très esthétiques).

Parfait dés 3 ans, je recommande !

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2021
Nicola O'Byrne joue sur les différentes expressions de son personnage à poil roux, lui donnant tantôt l'air d’un ange ou d’un démon… Un album plaisant mais sans grande originalité.
Allez ouste, tu sors ! Dehors ! Tu vas pouvoir réfléchir un peu à toutes tes sottises.