Critique de Bazart

Sweeney a obtenu le poste de pharmacien dans la clinique du Docteur Peck, neurologue génial mais controversé, afin d'y faire soigner son fils Danny plongé dans le coma à la suite d'un accident. Chaque jour, au chevet de l'enfant, il lit à haute voix un épisode de « Limbo », une bédé que Danny adorait et qui raconte les aventures d'une troupe de monstres de foire…. »Voilà ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de ce singulier roman édité chez « Rivage noir » et difficile d'en dire plus si l'on veut laisser au lecteur le plaisir de la surprise. Tous les ingrédients du thriller sont là : une ville zone qui n'existe pas, un homme rongé par la culpabilité, un savant fou, une, voire deux femmes fatales et une bande de bikers dingues, mais rien ne sera classique dans ce récit ou plutôt dans ces récits qui s'emmêlent et se répondent.

Si vous acceptez qu'un médecin, spécialisé dans le coma, lise Descartes, dans le texte, à une salamandre, sagement installée dans son vivarium alors vous êtes prêt pour l'aventure, prêt pour une expérience littéraire assez réjouissante. Jack O'Connell écrit et le lecteur met des images sur ses mots.Impossible de ne pas penser au cinéma de David Lynch, un mélange de « Eraserhead » « LostHigway » ou « Eléphant man » avec un soupçon de Cronenberg première manière et bien sûr, pour la bouleversante odyssée de Chick le garçon poulet et ses compagnons d'infortune, c'est Tod Browning et son génial « Freaks »que nous convoquons.

Le deuil, la perte, jusqu'où un père peut-il allé pour accepter l'inacceptable, O'Connell déroule le fil de son récit en virtuose et le lecteur conquis se laisse emporter dans cetteétrange aventure.

Le titre original du roman est « The resurrectionist » et il y sera beaucoup question de résurrection, la salamandre ne se prénomme-t-elle pas Renée ?

« Tout le monde n'est pas destiné à être normal » « toutes les histoires ne se terminent pas bien ", ainsi se clos l'aventure des monstres de foire.

Autrement dit, ce «Dans les limbes » a vraiment tout pour devenir, avec le temps, un livre culte ; vous voilà prévenu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..