Après avoir vu circuler ce livre sur Youtube et Instagram, je me suis laissée tenter par ce roman jeunesse. Il faut dire que cette couverture rose et gourmande est très alléchante !

On suit Archie qui hérite de son grand oncle. Il devient le propriétaire de la grande usine de confiseries McBudge, de la demeure Honeystone ainsi que des magasins Caramels McBudge.

« J'ai dû mettre mon slip porte-bonheur, ce matin, pensa Archie. »

Archie va découvrir les responsabilités. Cependant, son oncle lui a aussi laissé une mission particulière, résoudre une énigme sous forme de chasse au trésor.

J'ai adoré mener l'enquête avec notre héros et ses amis. C'est intriguant, plein de péripéties et d'humour ainsi que de sucreries. On parle même de dragons ! Il y a une part de magie et de mystère qui rend le roman addictif et captivant.

Au départ, nombreux sont les lecteurs qui s'attendaient à une sorte de réécriture de Charlie et la Chocolaterie, cependant, on oublie rapidement la comparaison. L'univers est vraiment unique et différent. On visite des lieux féeriques ou dignes d'Harry Potter.

On fait la connaissance de personnages atypiques, hauts en couleur, comme Billy, Fliss, Cachet etc. Je me suis attachée à la plupart d'entre-eux. Les « méchants » sont aussi charismatiques. Dans l'ensemble, tous les protagonistes dégagent une aura particulière.

La traduction est agréable, fluide. Même si je ne fais pas partie du public visé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Je l'ai lu d'une seule traite. J'ai adoré les illustrations qui collent parfaitement au texte. Je m'intéresserai à la suite avec grand plaisir.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Ce roman, présenté comme dans la lignée de ceux de Roald Dahl, mérite bien une telle comparaison. Dés les premières pages, je n'ai pas boudé mon plaisir de découvrir le Fantôme de la chocolaterie de David O'Connell quand bien même j'ai largement passé l'âge de ce type de romans. Je ne nie d'ailleurs pas que pour que les romans des 9-12 ans me séduisent et m'enthousiasment autant que le Fantôme de la chocolaterie, il faut qu'ils réunissent bon nombre de qualités. Ici, le ton humoristique du narrateur, l'écriture accessible, soignée et aboutie, l'histoire rythmée et lumineuse, le héros sympathique et des personnages secondaires bien campés, constituent les ingrédients de cette séduisante lecture pour jeunes ados.

David O'Donnell parvient très vite à rendre son histoire touchante et prenante, à nous plonger dans l'univers de cette mystérieuse chocolaterie dont Archie hérite ( on appréciera le clin d'oeil à l'un des plus célèbre roman de Roald Dahl) et à nous donner envie de suivre les aventures de son jeune héros fort attachant. Il s'agit d'une première aventure d'une série plus vaste, Les mystères de Dundoodle, et je sais déjà que je lirai la suite avec un réel plaisir.

Cette aventure trépidante séduira sans nul doute les jeunes lecteurs, qui seront autant fascinés par l'histoire que par les magnifiques illustrations qui émaillent celle-ci. Une petite pépite à dévorer cet été !
Lien : http://www.lirado.fr/fantome..
Archie McBudge devient l'héritier de son grand-oncle Archibald, propriétaire de l'entreprise Caramels et confiserie McBudge, des magasins de confiserie et de l'immense propriété Honeystone à Dundoodle. Il emménage dans sa nouvelle maison avec sa mère et découvre une chasse au trésor que son grand-oncle lui a confiée afin de s'assurer qu'il soit l'héritier des McBudge. Il est aidé par deux enfants du village, Felicity Fairbairn dite Fliss et Billy MacCrabbie dit Billy Macabre. Cet héritage ne plaît cependant pas à ses cousins, Tosh Tarte du Gâteau, sa femme Jaqui et ses enfants Georgie et Portia pourtant déjà riches grâce à leur entreprise Tarte du Gâteau cookies. Jaqui espère la perte d'Archie. Or l'usine ne peut pas continuer sans l'ingrédient secret qui donne toute leur saveur aux caramels McBudge, Archie doit se dépêcher de mener à bien cette quête…
Nous pouvions redouter une comparaison avec Charlie et la chocolaterie. de fait, si certains ingrédients ont été repris à la recette, ce roman est différent et la quête magique du héros aidé de deux autres enfants fonctionne bien. Il n'y a pas de grande surprise mais il s'agit d'une lecture charmante dans la veine de la fantasy et de la mode des douceurs sucrés. C'est aussi le premier tome d'une série car le héros s'avère aussi l'héritier d'une famille de magiciens et il doit acquérir petit à petit ses pouvoirs. A dévorer avec gourmandise...
Un roman jeunesse sympathique et amusant.
De l'aventure, de l'humour, des méchants, des copains, du fantastique, un peu de peur et beaucoup de bonbons !!

Archie, qui vit seul avec sa mère, apprend qu'il hérite de la célébrissime fabrique de confiserie McBudge, ainsi que de la vaste maison et tout ce qui l'entoure, après la mort d'un grand-oncle dont il ignorait tout. Il n'a pas le temps de réaliser vraiment et de deviner tout ce que ça implique, que le voilà lancé dans une quête compliquée.
Car le grand-oncle, qui lui fait parfois des clins d'oeil depuis son tableau, a imaginé une série d'énigmes avant qu'Archie ne puisse être officiellement son successeur.
Il va découvrir des lieux surprenants, avec dragons, lettres qui volent, domestique peu enclin à ôter la poussière, bateau qui se déplace seul, créatures ailées dont il vaut mieux se méfier.
Sauf que le plus dangereux ne sera pas forcément cela, mais des cousins qui voudraient bien prendre sa place. Entre la mère proche de Cruella et les jumeaux qui font penser à Dudley mais plus doués pour provoquer des "accidents".

Heureusement, Archie, n'ayant même pas encore eu le temps de découvrir ces lieux, peut compter sur deux amis pour l'aider (ou pas !). Une fille plutôt futée qui connait les lieux comme sa poche, et un garçon qui ne parle que de morts-vivants, de macabre-épouvante et de mobgobelin.

J'étais surprise quand j'ai vu le titre de ce volume, je trouve que ça évoque tellement Charlie. Et encore plus surprise après lecture car il y est tout de même plus question de confiseries que de chocolats.
Je l'ai lu avec plaisir, même s'il manque à mon avis un tout petit quelque chose (mais je ne sais quoi !) pour un vrai coup de coeur. N'est pas Roald Dahl qui veut !
Nul doute que les enfants eux vont aimer cette aventure trépidante, avec des personnages bien campés et des lieux heu .... brrr !
La couverture est attirante, et on a un bon gros livre (deux cents pages, un "livre de grands" !) mais avec de nombreuses illustrations agréables.
Et même un plan des lieux au début.
Je termine par un coup de chapeau à la traductrice, ça n'est pas toujours évident.
Comme par exemple :
- Dédale ! s'écria Fliss [...]
- Moi aussi j'ai la dalle.
- Mais non, c'est un dédale ! Un labyrinthe !

Un grand merci à Babelio Masse critique, et aux éditions PKJ pour cette amusante découverte.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman jeunesse bien particulier.

J'avais énormément envie de me plonger dans l'histoire en ayant lu le résumé mais aussi à cause de la couverture qui est magnifique, on retrouve une pincée de Charlie et la Chocolaterie.

Parlons de la mise en page et des illustrations.
Les illustrations : elles sont toutes aussi jolies que la couverture, elles avancent l'histoire et sont aussi là pour la mettre en avant, elles permettent aux plus jeunes de s'y retrouver et donnent un énorme plus.
La mise en page : le texte est aéré, l'écriture est simple et envoûtante. La petite illustration en début de chapitre est très jolie. En parlant des chapitres, ils sont courts ce qui donne envie d'en savoir plus et de continuer à lire.

L'histoire est originale, comme je le disais plus haut la couverture m'a fait penser à Charlie et la Chocolaterie et bien, je dois dire que l'histoire aussi en ajoutant de la magie. Archie est donc l'héritier d'une usine mais pour l'être réellement il va devoir mener une petite enquête et résoudre des énigmes. Il va donc devoir explorer plus qu'il ne pensait, il va faire des rencontres et aussi des amis mais, tout ça va faire qu'il va découvrir des choses sur cette usine et sa famille.

Comment Archie va-t-il gérer tout ça ?

J'ai adoré les personnages même si Fliss m'énervait un peu au début mais, j'ai appris à l'aimer. Au fond notre trio est adorable et j'ai hâte de continuer avec le deuxième tome, hâte de revivre des aventures.

J'avais besoin d'une lecture jeunesse comme celle-ci, elle est reposante et j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Rien n'est lent au contraire, tout s'enchaîne et je me suis retrouvée dans un univers incroyable.
Archie découvre à la mort de son oncle l'existence de celui-ci et hérite de son usine de confiseries ainsi que du reste de ses propriétés. Mais il va devoir montrer qu'il est digne de cet héritage, en effet son oncle a conçu pour lui seul une chasse au trésor au cours de laquelle il doit trouver six objets qui sont autant d'indices pour aboutir à un septième, le « trésor ». Une jeune fille de son âge, qui vit et travaille sur la propriété ainsi que dans l'usine, lui propose alors son aide arguant qu'il n'y arrivera pas seul, qu'il ne mérite d'ailleurs pas d'en hériter car contrairement à elle il ne connaît rien de ces lieux. Elle va aussi mettre Billy « Macabre » dans la confidence, un enfant un peu plus jeune qu'eux qui se dit expert en bizarreries. Archie va avoir à coeur de montrer qu'il prend cet héritage au sérieux et va mettre un point d'honneur à visiter l'usine en tout premier lieu. Mais à cette occasion le directeur de l'usine leur apprend qu'il ignore quel était l'ingrédient secret des caramels Mc Budge, le grand-oncle ayant emporté ce secret dans sa tombe, et que sans lui l'usine court à sa perte car elle ne produira plus que des caramels ordinaires. de plus Archie doit aussi se méfier de la cousine de son père qui cherche à s'approprier l'usine et surtout l'ingrédient secret, pour cela elle est prête à tout et notamment à éliminer Archie pour hériter à sa place.
Les illustrations sont la plupart du temps pleine page et je les ai trouvées très sympas, très anglaises. Il y a aussi bien sûr un clin d'oeil à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et il y a d'ailleurs dans ce récit un peu le même genre de fantaisie. Là aussi on retrouve des enfants intelligents et espiègles qui doivent faire face à une famille insupportable, méchante et cupide. Il est question de fantômes dans le titre -décidément ces histoires sont très en vogue en ce moment- mais au final cet aspect-là est bien moins présent que je ne l'aurais cru, presque anecdotique. Il y a également quelques éléments qui renvoient quant à eux plus à Harry Potter, autant de références que les enfants pourront apprécier. Un roman assez classique, mais efficace et agréable à lire, avec quelques jolies petites inventions. La quête des indices se déroule rapidement et relativement facilement, les rebondissements et les énigmes s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En tant qu'adulte on devine beaucoup de choses en amont, mais je ne pense pas que cela soit aussi cousu de fil blanc aux yeux des plus jeunes lecteurs. Par contre attention, un des effets secondaires possible de cette lecture c'est qu'elle donne envie de sucreries !
Une lecture simple et gourmande, voilà un livre tout doux à lire entre 2 gros livres.

Un roman jeunesse très joliment écrit avec de très belle illustration !
C'est le genre de livre que je me garde au chaud pour quand Aaron sera plus grand et qu'il pourra facilement lire.

L'histoire m'a fait penser un peu à l'univers de « Charlie et la chocolaterie » mais en beaucoup plus doux.

Conclusion, j'ai apprécié et mangé beaucoup de chocolat autant avec les yeux que la bouche ! 🍫😍
Archi qui n'a jamais entendu parler de son grand-oncle Archibald en est pourtant le seul héritier. Et il hérite de l'entreprise Caramels et confiserie McBrudge, ni plus ni moins ! le seul problème c'est qu'il faut pour fabriquer les caramels au goût inimitable un ingrédient secret et introuvable ! Mais tout n'est pas perdu ! Archi reçoit une lettre qui l'invite à une chasse au trésor… y parviendra-t-il malgré les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Joli petit roman pour enfant, le Fantôme de la chocolaterie est assez drôle. L'intrigue est plutôt classique, malgré quelques trouvailles fort sympathiques. Les caractères des enfants ne sont pas d'une grande originalité. Mais c'est un roman plaisant et vivant qui ravira sans aucun doute le public auquel il est destiné. Il est de plus très finement illustré !

Merci aux éditions Pocket Jeunesse et à Babelio pour cet agréable moment de lecture.
Comment ne pas craquer pour cette couverture magnifique! Même dans la trentaine ;-) le fantôme de la chocolaterie réunit tous les éléments qui font la réussite, pour moi, d'un roman jeunesse. Il y a un mystère, une chasse au trésor, des personnages attachants, l'esprit d'équipe, de la magie et surtout, du sucré. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. C'est bien écrit, facile à lire et illustré en plus. Très chouette découverte, vraiment! Bonne lecture.
Archie hérite de son grand-père de l'entreprise « Caramels et Confiserie McBudge ». Bonne nouvelle ? Oh oui, car ses confiseries sont connues dans le monde entier et ses caramels notamment sont uniques au monde. Mais la maison de Honeystone dans laquelle s'installent Archie et sa maman est bien étrange : des portraits s'animent, une créature ailée les espionne, le majordome semble connaître bien des secrets … Tout le village de Dundoodle même, avec son son sinistre château, cache bien des mystères… Archie doit prouver qu'il est bien le digne héritier des McBudge en résolvant des énigmes qui l'aideront à sauver l'entreprise familiale. Et voilà Archie embarqué dans une quête pour découvrir l'ingrédient qui rend les caramels McBudge si uniques. Ses amis Fliss, une jeune fille dégourdie et courageuse, et le jeune Billy, spécialiste du Bizarre, ne seront pas de trop pour combattre humains (sa cousine et ses ignobles enfants qui veulent le tuer) et créatures merveilleuses…

Si vous devez conseiller un livre pour enfants (à partir de 9 ans), choisissez celui-là ! de l'humour, de l'action, du mystère, sans mièvrerie. Un soupçon « club des cinq », une pincée d'« Harry Potter », un zest de « Charlie et la chocolaterie »… Un livre qui se dévore ! Pardon pour le jeu de mot… Moi qui suis adulte, je l'ai beaucoup aimé ; je l'ai fait lire à une petite fille de 11 ans …qui attend avec impatience le tome 2 ! Un signe qui ne trompe pas ! 😊