Yolande de Luart (Traducteur)
Pocket (04/01/1999)
3.43/5   41 notes
Vent de panique sur Gramercy Park ! Celui que les habitants de cet élégant quartier de New York surnomment " l'homme invisible " a encore frappé. Une vieille dame aux cheveux bleutés a été égorgée en plein jour dans un jardin public au nez et à la barbe des passants. Comme les autres victimes, elle était férue de spiritisme et adorait boursicoter. Les esprits, " l'homme invisible ", Kathy Mallory n'y croit pas. Les vieilles dames milliardaires, elle s'en moque ! Ce ... >Voir plus
Que lire après Meurtres à Gramercy ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le premier d'une série – pas vraiment récente - de Carol O'Connel centrée sur les enquêtes menées par un duo atypique plutôt intéressant. Dans le rôle du flic, Kathy Mallory est spécialisée dans les piratages informatiques, peu habituée au terrain. Elle a été recueillie à l'âge de onze ans par le policier Louis Markowitz et sa femme Helen, alors qu'elle était une gosse des rues obligée de voler pour survivre. de ce passé mouvementé elle a gardé une certaine distance avec la légalité, même dans son métier.
Charles Butler est un sociologue, ami de Louis, doté d'une mémoire visuelle phénoménale et de bonnes capacités d'analyse.

Un tueur sévit dans les environs de Gramercy Park, s'attaquant à des dames âgées, ne laissant aucune trace exploitable, avec la faculté de passer inaperçu dans un endroit pourtant bien fréquenté.

Sur la troisième scène de crime le corps de Louis est retrouvé, impliquant personnellement la jeune femme tout en l'écartant de l'enquête. En fondant avec Charles une agence de détectives, elle décide de venger son père adoptif en essayant de comprendre ce que le vieux flic avait découvert pour être éliminé par le tueur.

L'intérêt du récit repose beaucoup sur la brochette de mamies que le psychopathe a prises pour cible, toutes s'étant enrichies sur des marchés financiers pas toujours licites, et participant à des séances de spiritisme. Leur détachement par rapport à la gravité de la situation est presque humoristique. L'ambiance est également enrichie de références au monde de l'illusion qui donne un côté mystérieux assez sympathique.

Je reconnais toutefois avoir été un peu déçu par le dénouement final. J'ai trouvé la personnalité du tueur et son mobile quelque peu en dessous de ce que l'intrigue pouvait laisser présager avec les multiples pistes ouvertes.
Je me laisserai certainement tenter par le deuxième opus des enquêtes de ce binôme étonnant et assez détonnant.
Voilà un livre que je n'ai pas pris grand plaisir à lire. le style est très décousu, cela passe d'une scène à une autre avec différents personnages sans transition. Ensuite, l'héroïne qui enquête et est censée être très intelligente fait n'importe quoi. Une déception. Je pense que je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais totalement oublié.
quelque chose me titillait depuis quelque temps....
Une détective inhumaine à cause de son passé, un physique et un look de top modèle, un caractère de cerbère....libre aux vrais critiques de lancer la polémique mais ayant redécouvert les livres de Nora Roberts (si, certains méritent amplement de figurer dans une bibliothèque, na!) je ne peux m'empécher de faire le parallèle entre Mallory et le Lieutenant Eve Dallas, autre femme flic imbuvable, sinon qu'elle opère dans le futur, sur des crimes contemporains avec un mari qui l'humanise parfois.Une porte sur l'espoir pour Mallory ?
Premier livre de la série Kathy Mallory. Ce roman permet de camper les personnages principaux qui gravitent autour de l'héroïne, fliquette légèrement (tu parles !) déjantée.

La série, pas encore totalement traduite en français, s'appuie sur le parcours de Kathy, depuis son enfance jusqu'à nos jours, pas nécessairement dans l'ordre chronologique.

Ce premier roman est l'occasion pour Kathy de mener l'enquête pour retrouver le meurtrier de son père adoptif.

Pour ce qui me concerne, j'apprécie la série, les enquêtes, les personnages, même leurs aspects les plus caricaturaux.
Fallait-il qu'il soit mauvais pour que je ne termine pas ce policier !
J'ai lu de tout dans le genre et même le roman de gare est parfois meilleur ( il y a du bon dans les " special police " du Fleuve noir ).
Ne perdez pas votre temps ni votre argent....
Abandon.

Le rabbin Kaplan lui avait dit un jour qu'elle était perplexe en revenant du catéchisme ( Helen avait voulu qu'elle soit également éduquée dans la foi chrétienne). "L'enfer des chrétiens n'est pas le feu éternel. L'enfer est l'absence de l'être aimé."
Voyante ou pas, se dit Mallory, cette femme n'était pas capable de deviner ses pensées, encore moins d'interpréter son sourire.
Je t'ai eue, ma vieille, disait le sourire de Mallory.
- "Qu'est ce que tu fous là, mon petit ?" lui avait demandé Markowitz, accroupi sur ses talons, la dévisageant par la fenêtre basse de la Jaguar qui appartenait à un connard quelconque.
- Dégage, vieux, ou j'te coupe, avait-elle répondu.