Editions Philippe Picquier (06/11/2014)
3.55/5   10 notes
Ces contes révèlent la diversité et l'humour d'une culture, celle du Tibet. Ils furent recueillis, il y a plus d'un siècle, par William Frederick O'Connor, qui était interprète lors de l'expédition britannique Younghusband à Lhassa et se passionna pour cette culture « fascinante et si peu connue ».
« Chefs de village, moines, domestiques, membres des gouvernements locaux, paysans, commerçants – ceux-là et beaucoup d'autres ont contribué à mon recueil. Timidem... >Voir plus
Que lire après Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétainsVoir plus
Comment le lièvre eut la lèvre fendue: Et autres contes tibétains
Réunis et racontés par William Frederick O'Connor

Contes tibétains réunis et transcrit par un militaire britannique qui participa à une expédition militaire au Tibet entre 1903 et 1904.
Des histoires d'animaux, d'ogres, de princesses, de voleurs, de frères. Dans ces 22 histoires et contes ont retrouve un peu tout le registre des contes. On en trouve plusieurs avec le lièvre qui est sans doute un animal apprécié au Tibet, il est souvent espiègle et prêt à jouer un mauvais tour au tigre qui lui parait plutôt lourdaud.
J'ai vraiment passé d'agréables moments avec tous ces contes
Un recueil de contes sympathiques que l'on découvre le sourire aux lèvres : tigres, lièvres, loups, ogres, fées, frères qui suivent des routes différentes, ... autant d'histoires qui rappellent les veillées des soirées de notre jeunesse.
Un recueil pour tous les amateurs de contes !
Le livre nous propose un recueil de contes tibétains recueillis au début du 20ème siècle par William Frederick O'Connor, membre d'une expédition militaire britannique à Lhassa. Passionné par cette culture qu'il découvrait, il profita du voyage pour recueillir de nombreuses histoires populaires locales. Il participa ainsi à la diffuser en Occident du folklore tibétain, jusque là très méconnu et mystérieux.

Ces 22 contes, tour à tour drôles, émouvants et philosophiques, nous permettent de découvrir une culture qui malgré toutes les représentations que l'on peut s'en faire, demeure en grande partie très méconnue. Si la complexité de certaines situations peut parfois dérouter le lecteur, plusieurs passerelles avec nos et mythes occidentaux apparaissent au fil du livre. Ainsi par certains aspects au niveau des thématiques ou encore du rôle des animaux, ces contes tibétains ont des faux airs de contes d'Esope ou de fablesDe La Fontaine. Car en définitive, l'utilisation de personnages humains et animaux constitue un moyen universel pour être en évidence les travers de nos sociétés pour mieux les corriger.

Un livre qui captivera aussi bien les adultes que les enfants et leur fera découvrir une culture bien éloignée de la leur et leur fera passer un très bon moment.
Lien : https://mangeurdelivres.word..

Ce spectacle amusa tellement le lièvre qu'ail s'adossa à une pierre toute proche et éclata de rire, à tel point qu'il se fendit la lèvre supérieure. C'est depuis ce jour que la lèvre du lièvre est fendue.
Il était une fois trois voleurs fort intelligents qui vivaient dans des territoires sous domination de l’empereur de Chine. Ces hommes occupaient une place prépondérante dans leur profession grâce à leur adresse et leur ruse : les tours de passe-passe et la dextérité dont ils faisaient preuve les rendaient capables en matière de supercherie d’exploits qu’aucun voleur ordinaire n’aurait jamais pu imiter. Le premier était si malin qu’il pouvait retirer des œufs de sous une poule en train de couver sans la déranger le moins du monde, et sans même qu’elle se rendît compte du larcin commis. Le second était capable de découper les semelles des bottes d’un homme marchant dans la rue sans que le principal intéressé s’aperçût du vol. Quant au troisième, il pouvait, au cours d’un dîner, manger à sa faim dans l’assiette d’autrui, sans que sa victime – pas plus que son voisin de table – ne pût deviner où avaient disparu les victuailles.
Ce spectacle amusa tellement le lièvre qu’il s’adossa à une pierre toute proche et éclata de rire, à tel point qu’il se fendit la lèvre supérieure. C’est depuis ce jour que la lèvre du lièvre est fendue.