Éditeur : Pocket (13/08/1999)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 15 notes)
Anna scott, une actrice américaine connue internationalement, vient à Londres pour la présentation de son dernier film. Au cours d'une promenade dans le charmant quartier de Notting Hill, elle entre dans une petite librairie et tombe aussitôt sous le charme de son libraire, William Thacker. Entre l'actrice cosmopolite et cet Anglais réservé une idylle romantique se noue ….

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Little_Daisy
  12 mars 2016
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce roman qui est tiré du film ? Surement à une plongée dans cette comédie romantique britannique que je n'avais pas regardé depuis un baille. Il s'agit d'un roman court qui m'a permis de faire une transition entre deux lectures plus longues. Mais le hic est là, court il l'est et trop ! Nous n'avons que peu de détails sur ce qu'il se passe, sur les pourquoi de cette relation. Bref, il manque pas mal de choses et si ça passe au cinéma parce que c'est visuel, le roman ne pardonne pas le manque de descriptions ou d'explications …
Attention, ce n'est pas un mauvais livre, loin de là et les personnages sont touchants. Nous rêvons tous de ce genre de rencontre et du coup de foudre miraculeux. Voilà un petit moment de magie comme nos amis anglo-saxons savent faire. Ce qui est dit suffit à comprendre l'histoire mais en bonne gourmande, j'aimerais plus de détails, un peu plus de précision. Mais ça ne gène pas la lecture dans le sens où il ne faut pas s'embarrasser des détails, l'important c'est la rencontre et les conséquences de celle-ci.
C'est avant tout un livre où l'on s'amuse ! En effet, les personnes sont drôle et comme dans le film, l'humour est bien décrit. le coloc' de William est a baffé, sa soeur est étrange mais personnellement c'est un des personnages que j'aimerais le plus rencontré !
J'ai rigolé en lisant des passages sur William et sa librairie. Maintenant que je travaille moi aussi comme librairie, j'ai compris des choses qu'il disait et ça m'a fait rire en pensant à mon quotidien.
En plus de cet humour et cette bonne ambiance ce cache des questions assez intéressante qui sont toujours d'actualité même si ce roman a été écrit il y a déjà quelques années … Parmi ces problèmes posés, il y a la question des médias et de la célébrités. Peut-on être célèbre et avoir une vie privée ? Comment gérer la passion de son public ? de même, est-ce que deux personnes aux vies différentes et au rang social aux antipodes, peuvent se mettre ensemble ? (Kate & William vous diront que oui !)
Donc en lisant Coup de foudre à Notting Hill vous aurez: de l'humour, de l'amour, des réflexions et de l'amitié ! Avouez que c'est plutôt bien dosé.
En bref, j'ai véritablement préféré le film au livre même si j'ai passé un moment agréable avec ce roman. Une lecture détente que j'avais pris dans mon sac de voyage et j'ai bien fait. Avant de dormir, je lisais des passages et je m'endormais le sourire aux lèvres.
Et vous, l'avez-vous lu ? Préférez-vous plutôt pour le livre ou pour le film ?
Lien : http://chickon.fr/2016/03/05..
MaToutePetiteCulture
  04 janvier 2018
Si vous vous dîtes « Oh, un de mes films préférés en roman, ça doit être génialissime ! », passez votre chemin. Non, ce roman n'est pas génialissime. Il est sympathique, au mieux. Mais il existe un tas d'autres romances bien meilleures, et surtout le film original est bien meilleur !
Et je pense que c'est le principal souci de ce livre, c'est que c'est une adaptation d'un film. On sent clairement que l'auteur n'a pas pu développer l'univers et les personnages qu'il souhaitait, qu'il s'est juste contenté de réécrire le scénario sous le format roman. Ce qui donne un livre totalement dénué de charme, le comble pour une romance !
Pourtant l'histoire est vraiment sympathique ! le personnage de William est extrêmement attachant, vraiment drôle, avec ce côté british que j'adore ! J'ai aussi bien apprécié Anna, même si on la voit très très peu au final, et qu'elle parait totalement effacée. Et que dire de l'entourage de William, vraiment très drôle (Spike quoi !) ! le roman est très fidèle au film, ses scènes cultes sont retranscrites… mais sans le charme qui émane du film !
La plume de Philip O'Connor n'est pas particulièrement marquante, elle n'apporte pas de cachet particulier à l'histoire originale, et c'est clairement ce qui m'a manqué ! Il n'y a que trop peu de descriptions, que ce soit le physique des personnages ou l'environnement dans lequel ils évoluent, ce qui fait que si vous n'avez pas le film en tête, le tout est un peu flou.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été plus emballée que ça par ma lecture… le roman ne vaut clairement pas le film !
Lien : https://matoutepetiteculture..
yuya46
  18 mars 2018
...
Après avoir lu ce roman, j'ai juste l'impression d'avoir ouvert le scénario du film et c'est tout.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Little_DaisyLittle_Daisy   12 mars 2016
Spike venait du Pays de Galles. C’était un détail impossible à ignorer lorsqu’on avait appris à s’exprimer dans un anglais compréhensible.
Little_DaisyLittle_Daisy   12 mars 2016
Ne jouait-il pas le rôle d’intermédiaire entre les éditeurs et les lecteurs, voire entre les écrivains et les lecteurs ?
Little_DaisyLittle_Daisy   12 mars 2016
Fermer le magasin, dire adieu au stress de la vaine attente d’hypothétiques clients, rentrer chez soi.
Little_DaisyLittle_Daisy   12 mars 2016
N’importe quel Anglais savait, de façon innée, toiser les gens de haut.