Critique de kathel

kathel
  05 janvier 2011
Ces nouvelles sont des oeuvres de jeunesse, mais ce n'est pas une critique du tout. La concision est de mise, ainsi qu'une plongée directe dans le décor et la vie des personnages. Ceux-ci sont souvent, jeunes, immatures, et dans des situations où ils expérimentent les limites, celles de la vie en société. Ceci est surtout valable pour les premières nouvelles, d'autres caractères, plus âgés, mais souvent indécis également et confrontés avec des incertitudes de la vie, apparaissent ensuite. La première nouvelle « La colline aux aguets » fait très fort en racontant la relation entre deux très jeunes hommes, l'un activiste et l'autre militaire britannique à Belfast. Dans « Les mères sont toutes les mêmes » un jeune irlandais qui vient s'installer à Londres, dans « L'amour du prochain » un prêtre est en proie à des doutes, dans « Une fête chez les bédouins » les bonnes relations d'un groupe de touristes tournent au vinaigre… En tout treize nouvelles, très bien faites, parfois dures, parfois ironiques, mais plutôt tendres pour les personnages, surtout les protagonistes masculins. C'est peut-être la petite faiblesse du livre, les femmes semblent moins bien traitées, et quelques jours après lecture, elles ne me laissent qu'un souvenir de vagues ombres en arrière-plan, ou à peine davantage.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..