Critique de migdal

Quand le frère de la chanteuse Sinéad O'Connor publie l'histoire d'un groupe de musique pop, il apparait vite que son ouvrage est nourri de cicatrices autobiographiques qui donnent à ses lignes une sincérité bouleversante et en font un des livres les plus attachants de ce début d'année.

Divorce des parents, accident mortel d'un proche, orphelinat, études chaotiques, bisexualité, alcool et drogues, mais aussi gloire, amitiés, fortune plus ou moins éphémère, dessinent le portrait de Robbie, Fran, Sean et Trez, où Trez est un miroir de la célèbre Sinéad et où Joseph O'Connor partage bien des points d'identité avec les trois garçons, images de la jeunesse irlandaise (mais pas seulement), des années 80/90.

Un autre intérêt de ce livre est de nous faire découvrir l'envers du décor et dévoiler le rôle méconnu des agents, éditeurs, producteurs, réalisateurs et techniciens, plus nombreux qu'on ne l'imagine, sans qui aucune tournée ou aucun tube ne réussirait. L'affrontement entre Trez et Tony est une page inoubliable…

Superbement traduit par Carine Chichereau, dont le talent se révèle un peu plus à chaque parution, ce chef d'oeuvre est mis en valeur par une édition particulièrement soignée, conforme aux habitudes de Phébus, mais comment expliquer que le titre « the thrill of it all » soit devenu  « maintenant ou jamais », titre déjà utilisé par Primo Levi ?