AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de musemania


musemania
  19 février 2019
Un tout grand merci à l'éditeur (Milady) pour sa confiance accordée. Etant une grande amoureuse des félins, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Je ne me suis pas trompée. Entre deux lectures de polars et thrillers bien gores et sanguinolents, c'était l'occasion parfaite pour me changer un peu les idées, surtout en cette période où les microbes se multiplient.

Denis O'Connor est psychologue et enseignant de profession dans des collèges et universités. Depuis sa retraite, il se consacre également à l'écriture. C'est ainsi qu'il a écrit « A pas de velours », traduit en français en 2017 aux éditions Bragelonne-Milady. Ce livre retrace le sauvetage par l'auteur d'un petit chaton, Toby Jug avec lequel s'établira une forte relation au fil des mois. Ce chaton Maine Coon lui fera découvrir une race tout à fait particulière de félin à la fois fier, intelligent et si étonnamment « humain ».

Denis O'Conor est un vrai amoureux des gens depuis de nombreuses années. Ayant tellement souffert au décès de Toby Jug, il quitte la région de Northumberland et son cottage au milieu de la nature. Après son mariage début des années 2000 avec Catherine, il a l'occasion d'y retourner vivre et rachète le cottage qu'il a tant aimé. Ayant le temps et l'espace pour posséder des animaux, le couple se décide à acquérir un chat et se tournent tout naturellement vers leur race fétiche : les Maine Coon. Arrive alors chez eux Pablo, chat au caractère bien trempé. Viendront ensuite Carlos, Luis et Max pour lesquels Denis et son épouse, Catherine offriront bien plus qu'un foyer aimant mais un univers complet entièrement consacré à leur confort.

Au fil des pages, Denis O'Connor relate ses aventures avec ses chats, aventures pas toujours de tout repos avec cette race de chat si particulière de par son physique plus grand que la plupart des chats de gouttière mais aussi par le caractère bien trempé et très malin.

J'ai beaucoup aimé ce livre tendre car par de nombreux épisodes, j'ai découvert des aventures vécues par moi-même avec les chats qui ont partagé ma vie depuis que je suis toute petite. Tantôt me faisant sourire, tantôt me tirant la larme à l'oeil, je me suis sentie très proche par ce qu'avaient vécu l'auteur et son épouse.

Que ce soient dans les beaux moments mais aussi dans les plus pénibles, notre amour pour les bêtes n'a que peu de limites. Pour certaines personnes dont je fais partie, nos animaux (chats ou chiens) occupent une place très particulière dans nos vies allant parfois jusqu'à la sensation d'un lien quasi-filial nous unissant.

Parfois, cela fait du bien de sortir de ses lectures habituelles et j'ai vraiment savouré ce petit moment passé en compagnie de Denis, Catherine et de leurs 4 chats. C'est émouvant, tendre, comique parfois et à lire pour tout amateur de chat qui se respecte.

UPDATE : Depuis la rédaction de cette chronique, comme un fait exprès, un de mes chats a disparu depuis trois jours... Malgré des affiches, des recherches dans tout le quartier, aucune trace de lui. le peu de temps que j'ai en dehors de mon travail a été consacré à cette mauvaise coïncidence et a retardé la publication de cette chronique...
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          142



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (14)voir plus