Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/10/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 53 notes)
L'Amérique industrielle peuplée de grandes usines et de mines de charbon, celle d'une petite ville de la Pennsylvanie. S'y déroule un drame malheureusement trop commun. Une famille de quatre enfants déchirés par l'assassinat de leur père. On pénètre dans les tréfonds brumeux de l'Amérique, avec son lot de malheur et de souffrance. La famille Altmayer a subi les violences d'un père psychopathe et incestueux. Un s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  20 mai 2012
Une histoire d'une force incroyable, une plongée dans la vie de Harley, dans sa conscience, ses souvenirs souvent occultés pour ne pas voir la vérité, sa survie. Les paysages de la Pennsylvanie sont magnifiques cachant la misère humaine. Harley n'était pas là quand sa mère a tué son père. Ses petites soeurs gardant précieusement leurs secrets, il va devoir remonter le cours de leur vie, de leur enfance se souvenir de la brutalité de leur père. D'ailleurs était-il un bon père lui qui a épousé la femme attendant un enfant de lui ? Sa mère était-elle une bonne mère alors qu'elle n'a pas su protéger ses enfants ? Et ces souvenirs qu'Harley n'arrive pas à visualiser, ne voyant que des flashs malgré sa thérapie. Arrivera- t-il à surmonter ces images de violence qu'il pourrait mettre à exécution s'il n'était pas vigilant ? L'épilogue vous donnera toutes ces réponses. Si vous avez le courage, plongez au coeur de l'enfer,de la violence et de l'inceste, vous n'en sortirez pas indemne. Un livre bouleversant à lire d'une traite.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
zembla
  16 avril 2010
Harry Altmyer, 19 ans, doit s'occuper seul de l'éducation de ses soeurs depuis que sa mère est en prison pour avoir tué son mari. Avec peu d'argent et en cumulant deux boulots, il essaie de maintenir a flot une famille qui risque a tout moment d'être séparée par les assistantes sociales. Jusqu'au jour où un nouveau drame va l'obliger a affronter ses démons les plus noirs.
Voici un roman âpre et très dur. Âpre car dans ce roman, cette famille américaine est loin de ressembler a celle des Ingalls. Ce serait plutôt l'antithèse. On y voit un jeune homme qui, du jour au lendemain, doit prendre des responsabilités qui ne sont pas de son âge, doit ne penser qu'a sa famille en oubliant ses propres appétits et qui ne reçoit en retour de ses soeurs qu'un peu d'amour et surtout beaucoup de problèmes. Dur car tout le coté sexuel du livre est décrit avec des mots crus et très explicites, dur par les actes commis par les uns et les autres, dur aussi par les pulsions et les envies meurtrières de ce jeune héros. Et c'est aussi un roman très violent où les sentiments sont exacerbés et où la frontière entre la morale et l'immoral est très floue. C'est surtout un roman sombre où l'on voit le héros s'enfoncer peu a peu dans une existence dont la réussite semble compromise, où les issues ressemblent a des culs de sac. Paradoxalement, c'est un roman où l'humour est très présent, mais pas un humour grivois, un humour noir et désespéré, un humour pour survivre.
Ce roman, écrit a la première personne, est un formidable portrait d'un jeune homme avec son dévouement et son don de soi mais avec aussi ses nombreuses fêlures et ses zones d'ombre.
Un roman profond, dérangeant et obsédant. Un héros que l'on n'oublie pas facilement. Un bon livre qui mérite un 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
nath59
  16 mars 2015
Un roman magnifique, pour une histoire violente, dure, âpre. Que de vies brisées, et tourmentées. Certains romans vous "trottinent" dans la tête, pour un moment, c'est le cas de celui-là!!
Pioup
  28 avril 2016
Absolument passionnant ! Une belle réflexion sur les liens familiaux et leur complexité. Et surtout, une intrigue qui ne cesse de surprendre. Tous ceux à qui je l'ai prêté l'ont adoré.
elematt44
  30 juin 2012
Histoire extrêmement poignante et prenante de la première à la dernière ligne. Parcours incroyable de cette fratrie qui lutte au quotidien contre ses démons pour survivre. le narrateur, grand écorché vif, est absolument bouleversant.
pyrouettepyrouette   17 mai 2012
Tout comme la vérité...Je savais qu'elle était là mais que si j'avais à la regarder en face un jour mon univers n'y survivrait pas. Je ne pouvais qu'essayer de l'oublier et de prier pour qu'elle ne traverse pas mon orbite. Et dans ce contexte j'ai commencé à mettre un peu plus d'urgence dans ma vie.
pyrouettepyrouette   20 mai 2012
… Pour la première fois depuis longtemps, depuis très longtemps, le silence entre nous n’était pas une souffrance.
pyrouettepyrouette   18 mai 2012
Quand un être aimé devient un ennemi, que faut-il faire ? Le détruire pour sauver sa peau ? Ou l'accompagner dans son enfer.
pyrouettepyrouette   20 mai 2012
Elle constituait un adversaire idéal, encaissait tout ce qu’il pouvait trouver à lui sortir, répondant à l’intensité de sa colère par la ferveur de sa patience jusqu’à ce qu’il finisse par se lasser, battre en retraite et la laisse mener sa vie.
pyrouettepyrouette   14 mai 2012
...Et elle avait murmuré que survivre n'est pas seulement un instinct , mais aussi un art.