Bernard Cohen (Traducteur)
10-18 (07/10/2004)
3.95/5   72 notes
L'Amérique industrielle peuplée de grandes usines et de mines de charbon, celle d'une petite ville de la Pennsylvanie. S'y déroule un drame malheureusement trop commun. Une famille de quatre enfants déchirés par l'assassinat de leur père. On pénètre dans les tréfonds brumeux de l'Amérique, avec son lot de malheur et de souffrance. La famille Altmayer a subi les violences d'un père psychopathe et incestueux. Un s... >Voir plus
Que lire après Le Temps de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai aimé ce livre dès que je l'ai trouvé sur une étagère librairie Corman, à Ostende, dans les livres traduits en français. L'histoire se déroule en Pennsylvanie. J'ai lu et relu ce roman au fil des ans, découvrant à chaque fois quelque chose de nouveau et d'intéressant, quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant.
Harley Altmyer devrait être à l'université, étudier, s'amuser avec des jeunes de son âge. Il devrait être libéré de sa ville minière fermée d'esprit et sinistrée, avec son manque d'emplois et son absence de sens de l'humour. Au lieu de cela, on lui rappelle constamment à quel point sa vie est ratée.
Sa mère étant en prison pour avoir tué son père violent, Harley est un orphelin qui a les responsabilités d'un adulte et la libido ardente et agressive d'un adolescent. À peine âgé de dix-neuf ans, il est coincé dans les bois de Pennsylvanie où il s'occupe de ses trois jeunes soeurs, dont les sentiments à son égard vont de la dépendance étouffante au dégoût. Puis il y a les secrets de famille, les mensonges et les vérités inavouées qui allument la mèche et font éclater une série de surprises stupéfiantes, laissant ce qui reste de sa famille en lambeaux. À travers chaque épreuve, l'inoubliable Harley ne pouvait pas savoir que son humour attachant, son amour pour ses soeurs et son héroïsme maladroit les rachèteraient tous.
Drôles et déchirants, les personnages parfaits de Tawni O'Dell capturent la confusion exaspérante de l'adolescence et la nature piquante de la famille avec ironie et une honnêteté infaillible.
Harley est un personnage courageux, attachant. Il est divisé par la confusion, la culpabilité, un soupçon de folie, et l'amour pour sa famille dysfonctionnelle qui finit par causer sa perte. Lorsque la mère de Harley est emmenée en prison, elle lui dit à peine au revoir et Harley lui en veut profondément pour ce qu'il considère comme une énorme trahison. Harley pensait que malgré les abus, il était un adolescent tout à fait normal avec une famille qu'il aimait. Aussi, lorsqu'il rentre un jour à la maison pour voir sa mère, l'air abattu, emmenée à l'arrière d'une voiture de police avec un regard vide, il ne croit pas ce qu'il voit. Tout ce qu'il désire, c'est une explication, malheureusement, sa mère refuse de lui expliquer ses actes après coup.
Il y a aussi les soeurs cadettes, Amber, âgée de 16 ans, "avec des cheveux de la couleur d'une pièce de monnaie brillante". Dès le début, il est clair qu'Amber et Harley ont une dynamique chargée de tension. Amber teste les limites de Harley, refuse son autorité et tente de le rendre jaloux en s'enfuyant avec tous les garçons qui lui accordent de l'attention. C'est vraiment une adolescente en souffrance, gardant toutes ses émotions en elle et repoussant l'aide de son frère aîné.
Misty a 12 ans et est un "garçon manqué". Selon Harley, elle était la préférée de son père et se faisait rarement battre par lui, ce qui déplaisait également à Harley. Lorsqu'elle était frappée, elle ne pleurait jamais, ce qui gênait beaucoup Harley qui était extrêmement sensible. Misty était pourtant la préférée du père, car elle aimait chasser avec son père et passer du temps avec lui à faire des choses "viriles".
Jodie, la plus jeune des soeurs, a six ans et de longues mèches dorées. Elle pense que les hot-dogs coupés en morceaux sont un risque d'étouffement et elle collectionne les dinosaures en peluche et les parapluies du restaurant chinois local. Elle est douce, adorable et attachante. Quand c'est son tour de "cuisiner" le dîner, elle prépare à tout le monde un méchant bol de céréales. Jodie est douée pour garder des secrets et Harley est loin de se douter que ces secrets pourraient changer sa vie de façon irrévocable.
Harley travaille et rêvasse jusqu'à ce qu'il rencontre la mère de la meilleure amie de Jodie, qui est mariée et heureuse de l'être. Il est loin de se douter que cette rencontre va changer le cours de sa vie et celle de sa famille pour toujours.
C'est un livre brut, puissant et diffusant. Il me choque et m'étonne à chaque fois que je le relis. La profondeur des personnages est ce qui m'a fait aimer ce livre. Les descriptions sont magnifiques et vivantes. J'ai adoré la façon dont l'auteure a décrit ces personnages avec leurs beautés et leurs imperfections. Une famille imparfaite forcée de grandir alors qu'elle n'est encore qu'un enfant, sans modèle sain pour l'aider à naviguer dans sa nouvelle réalité.
J'aime relire ce livre, juste pour me rappeler qu'il a été l'un de mes premiers "coups de coeur" que j'ai achetés dont je n'arrive pas à me séparer jusqu'à la fin de ce récit même si je connais la fin tout à fait inattendue !
C'est en commençant "Le ciel n'attend pas" de Tawni O'Dell que je me suis souvenue de son premier livre, "Le temps de la colère", une petite merveille. J'ai beaucoup aimé "Le ciel n'attend pas" et "Retour à Coal Run" de l'auteure, mais "Le temps de la colère" reste mon préféré.
Une histoire d'une force incroyable, une plongée dans la vie de Harley, dans sa conscience, ses souvenirs souvent occultés pour ne pas voir la vérité, sa survie. Les paysages de la Pennsylvanie sont magnifiques cachant la misère humaine. Harley n'était pas là quand sa mère a tué son père. Ses petites soeurs gardant précieusement leurs secrets, il va devoir remonter le cours de leur vie, de leur enfance se souvenir de la brutalité de leur père. D'ailleurs était-il un bon père lui qui a épousé la femme attendant un enfant de lui ? Sa mère était-elle une bonne mère alors qu'elle n'a pas su protéger ses enfants ? Et ces souvenirs qu'Harley n'arrive pas à visualiser, ne voyant que des flashs malgré sa thérapie. Arrivera- t-il à surmonter ces images de violence qu'il pourrait mettre à exécution s'il n'était pas vigilant ? L'épilogue vous donnera toutes ces réponses. Si vous avez le courage, plongez au coeur de l'enfer,de la violence et de l'inceste, vous n'en sortirez pas indemne. Un livre bouleversant à lire d'une traite.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Harry Altmyer, 19 ans, doit s'occuper seul de l'éducation de ses soeurs depuis que sa mère est en prison pour avoir tué son mari. Avec peu d'argent et en cumulant deux boulots, il essaie de maintenir a flot une famille qui risque a tout moment d'être séparée par les assistantes sociales. Jusqu'au jour où un nouveau drame va l'obliger a affronter ses démons les plus noirs.

Voici un roman âpre et très dur. Âpre car dans ce roman, cette famille américaine est loin de ressembler a celle des Ingalls. Ce serait plutôt l'antithèse. On y voit un jeune homme qui, du jour au lendemain, doit prendre des responsabilités qui ne sont pas de son âge, doit ne penser qu'a sa famille en oubliant ses propres appétits et qui ne reçoit en retour de ses soeurs qu'un peu d'amour et surtout beaucoup de problèmes. Dur car tout le coté sexuel du livre est décrit avec des mots crus et très explicites, dur par les actes commis par les uns et les autres, dur aussi par les pulsions et les envies meurtrières de ce jeune héros. Et c'est aussi un roman très violent où les sentiments sont exacerbés et où la frontière entre la morale et l'immoral est très floue. C'est surtout un roman sombre où l'on voit le héros s'enfoncer peu a peu dans une existence dont la réussite semble compromise, où les issues ressemblent a des culs de sac. Paradoxalement, c'est un roman où l'humour est très présent, mais pas un humour grivois, un humour noir et désespéré, un humour pour survivre.

Ce roman, écrit a la première personne, est un formidable portrait d'un jeune homme avec son dévouement et son don de soi mais avec aussi ses nombreuses fêlures et ses zones d'ombre.

Un roman profond, dérangeant et obsédant. Un héros que l'on n'oublie pas facilement. Un bon livre qui mérite un 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La colère, c'est en effet ce qui anime Harley, le jeune « héros » de cette terrible histoire. Sa mère est en prison, ayant tué son mari, violent et incestueux, pour protéger ses enfants. Harley se retrouve donc tuteur de ses soeurs, obligé d'assurer leur subsistance et l'éducation des filles. Tout tentant de gérer sa colère, sa peine et l'ouragan d'émotions qui secouent cette famille…Très beau roman, âpre et fort, qui vous hante longtemps après l'avoir refermé.
Un roman magnifique, pour une histoire violente, dure, âpre. Que de vies brisées, et tourmentées. Certains romans vous "trottinent" dans la tête, pour un moment, c'est le cas de celui-là!!

Tout comme la vérité...Je savais qu'elle était là mais que si j'avais à la regarder en face un jour mon univers n'y survivrait pas. Je ne pouvais qu'essayer de l'oublier et de prier pour qu'elle ne traverse pas mon orbite. Et dans ce contexte j'ai commencé à mettre un peu plus d'urgence dans ma vie.
… Pour la première fois depuis longtemps, depuis très longtemps, le silence entre nous n’était pas une souffrance.
Quand un être aimé devient un ennemi, que faut-il faire ? Le détruire pour sauver sa peau ? Ou l'accompagner dans son enfer.
Elle constituait un adversaire idéal, encaissait tout ce qu’il pouvait trouver à lui sortir, répondant à l’intensité de sa colère par la ferveur de sa patience jusqu’à ce qu’il finisse par se lasser, battre en retraite et la laisse mener sa vie.
...Et elle avait murmuré que survivre n'est pas seulement un instinct , mais aussi un art.