Bernard Cohen (Traducteur)
Belfond (02/03/2007)
3.55/5   46 notes
La confirmation d'un auteur exceptionnel, dans la tradition des grands naturalistes américains, de Russell Banks à Richard Russo. Un roman violent et tendre, la description sans concession mais toujours chaleureuse de la vie dans une cité minière en perdition, autour d'une héroïne inoubliable. Énergique et grande gueule, Shae-Lynn, quarante ans, a rangé au placard son uniforme de flic pour devenir chauffeur de taxi à Jolly Mount, sa ville natale. Pendant des années,... >Voir plus
Que lire après Le ciel n'attend pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure décrit, comme à son habitude, son "pays" : la Pennsylvanie : la vie quotidienne dans une cité minière, mais surtout les malentendus entre les êtres humains et la place hasardeuse des enfants nés de tels rapports. Si le récit contient de la colère et de l'indignation (et une petite dose d'humour), c'est au final bien la tendresse qui prime. Belle lecture dans laquelle on s'attache aux personnages féminins.
Ce livre est le premier de Tawni O'Dell que je lis… et ce ne sera pas le dernier ! Tout m'a plu ! L'écriture, le style, l'histoire...
Je ne sais que rajouter à part que c'est un livre magnifique, Tawni O'Dell est une écrivaine qui a capté mon attention de la première dès la dernière page. Voici ce que j'appelle de la grande littérature américaine (contemporaine), je mets des parenthèses, car en ce qui me concerne, Tawni O'Dell appartient déjà aux grands écrivains classiques des États-Unis ! Je l'ai lu il y a un certain temps, il y a des années, bien avant de commencer à rédiger mes avis, le temps a passé et je ne pourrais malheureusement décrire correctement l'histoire. Je peux, en revanche, vous dire à quel point ce livre est touchant, magnifiquement écrit, un roman noir mais avec quelques notes d'humour, des rebondissements, du suspense, une Amérique bien différente de celle que l'ont nous montre à la télévision et une belle histoire avec des personnages extrêmement intéressants, surtout le personnage principal auquel on s'attache dès les premières pages! J'ai aimé suivre cette femme, cette"ex-flic devenue chauffeur de taxi" dans une petite ville minière de Pennsylvanie!
Le Ciel n'attend pas … et moi j'ai du mal à comprendre pourquoi le « Sister Mine » original a été traduit par ce titre mais bon. Dans une ville minière de Pennsylvanie, une ex-flic devenue taxiwoman tente de se remettre de son enfance, et surtout de la disparition de sa soeur dix-huit ans plus tôt. Aussi quand un client lui dit être à sa recherche, c'est le choc, et Shae-Lyn se lance dans une enquête à la fois personnelle et policière. Shae-Lyn, 40 ans, énergique, bagarreuse et grande gueule, affectionne ses bottes en skaï rose et son chapeau assorti. le personnage est sympathique et attachant, l'intrigue policière autour de la soeur disparue-revenue assez prenante, l'arrière-plan plein de mineurs courageux et en colère. Comparé à ceux de Richard Russo et de Russell Banks parce que relevant d'une veine naturaliste, ce roman n'en a, à mon humble avis, ni la profondeur, ni l'épaisseur, ni la qualité d'écriture. Et surtout, surtout, aucune émotion n'est venue me serrer le ventre, et je n'ai trouvé aucune phrase qui vaille la peine d'être recopiée. Autant dire que ce « Ciel n'attend pas » a failli échouer dans la catégorie « Heu… mouais ». Mais c'est quand même une lecture prenante et agréable, même si au final il n'en reste pas grand'chose (à part l'image d'un Stetson rose et d'un taxi jaune).
L'histoire se passe en Pennsylvanie et nous dépeint avec entrain et réalisme un côté pas très glorieux de l'Amérique.

Je me suis immédiatement attachée à l'héroïne de ce roman,aussi intelligente, pertinente et forte tête que ses tenues sont kitchissimement et magnifiquement vulgaires (est ce un oxymore?).

J'ai été transporté au beau milieu d'une communauté de mineurs courageux et traumatisés, de souvenirs familiaux terriblement violents et d'ennuis en pagaille qui ne cessent de s'accumuler.

Pourtant je garderai, j'en suis sûr, le souvenir d'un livre joyeux.
Tout ça grâce au caractère optimiste et déjanté de cette super nana .

Très joli roman!!!

Il y a des vies qui sont écrites d'avance comme une farce du destin. Il y a des gens qui ont une personnalité marquée, qui naissent avec la rébellion au ventre mais une rébellion différente comme une sorte de compromis et d'acceptation avec ce destin. La fuite est bien là, se sauver de son enfance, de la violence et sauver son enfant en sacrifiant une partie de sa famille, de sa vie. le retour, inexorable retour, pour écrire l'épilogue de l'histoire et régler les comptes avec les fantômes du passé. Shae-Lynn me ressemble avec sa violence, son franc-parler. Elle a entassé tout ce qui la gênait pour avancer dans sa boite de pandore. Il est grand temps de l'ouvrir. Une histoire mêlant intrigue et récit intimiste. A savourer.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Elle a cette expression rêveuse propre aux très jeunes ou aux très vieux lorsqu'ils semblent fascinés par un détail que tous les autres trouvent complètement anodin. On trouve cette réaction adorable, chez un bébé, car elle prouve qu'il est intrigué par chaque objet nouveau qui apparaît dans son univers. Quand il s'agit d'une personne âgée, on la met hâtivement sur le compte de la sénilité et on passe à autre chose, mais d'après moi c'est une erreur. Dans les deux cas, je crois, elle manifeste la capacité à voir chaque aspect de la réalité sous son jour le plus simple, le plus pur. Tout le savoir issu de l'expérience n'existe pas encore pour un enfant, et n'a plus d'importance pour une vieille dame. Quand on a sa vie entièrement devant soi, ou entièrement derrière, on voit le monde à peu près de la même manière.
Je ne fonds pas en larmes. Je ne me mets pas en colère. Je ne me laisse pas envahir par le chagrin ou le remord. Je me rends compte que je finirai par devoir faire face à toutes ces émotions, mais pour le moment je me contente de fermer les yeux, de respirer profondément et d'essayer de retrouver le refuge dans mon âme.
Ces sont les petits à-côtés qui ont fini par me miner. Les embouteillages. L’agitation stérile de la grande ville. La nuit jamais totalement noire. Le silence jamais totalement apaisant. La constante agressivité que les gens arboraient comme une couronne.
Comment aurais-je pu prévoir qu'en prenant quelqu'un en charge si tôt dans ma vie j'allais m'empêcher pour toujours de laisser quiconque s'occuper de moi ?
Je conduis un taxi dans une ville où personne n'en a les moyens mais où plein de gens en ont besoin. J'ai été payée avec des gratins, du gloss, des conseils pour la plomberie, des bières, des prières pour le salut de mon âme et des promesses de venir tondre ma pelouse, mais on ne m'avait encore jamais proposé un être vivant en échange de mes services.C'est une fille de onze ou douze ans mais qui a adopté, avec une vingtaine d'années d'avance, l'attitude désabusée et autodestructrice d'une femme ayant survécu à une litanie de rencontres malheureuses, de régimes abandonnés en cours de route et de flirts successifs avec la bouteille, ainsi qu'à la découverte que la vie n'est qu'un amas d'expériences douloureusement absurdes qui occupent le temps entre deux épisodes de son feuilleton télévisé favori.Sa tenue semble avoir été choisie par un pédophile affligé d'un penchant pour les petites péquenaudes, mais c'est sa mère qui a dû la lui acheter, à tous les coups : un short ultra-moulant en jean à bordure de dentelle, des chaussures à plate-forme en plastique transparent incrusté de paillettes argentées, un haut en bandana rouge qui laisse à découvert son ventre décoré d'une licorne, un tatouage que j'espère non permanent.Elle veut que je l'emmène de Jolly Mount au centre commercial et offre son frère âgé de quatre ans pour s'acquitter du prix de la course.