Wow, je ne m'attendais pas à ça !
L'histoire débute avec un meurtre dans une famille de rednecks (white trash, des moins que rien, quoi). Une famille repliée sur elle-même, des secrets de famille, et ainsi de suite. Plus je lisais, plus j'avais de mal à lâcher ce livre à l'apparence anodine mais qui m'a agrippée au point que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour dormir. Je voulais vraiment savoir qui était le responsable et pourquoi - non seulement pour le meutre dont on parle au début, mais aussi en ce qui concerne celui qui a eu lieu des décennies avant...
Un excellent roman !

"Nous étions encore des gosses après tout. Nous ne savions pas qu'un cauchemar vivant ne se dissipe jamais, parce qu'il est impossible d'y échapper en se réveillant, tout ce que l'on peut espérer, c'est lui faire perdre de sa force en le partageant autour de soi. "

Bienvenue en Pennsylvanie dans la petite ville minière de Buchanan. C'est ici que Dove, une femme flic au caractère bien trempé officie en tant que Chef de Police. C'est ici aussi que l'on découvre le corps d'une jeune adolescente à demi calciné. Une enquête qui va plonger Dove dans sa propre histoire familiale et faire resurgir son passé et ses fantômes.

" Dés l'âge de quinze ans, j'ai eu les parents rêvés, morts et donc désormais incapable de me faire plus de mal."

La jeune fille assassinée était issue d'une famille miséreuse versée dans l'alcool et les magouilles. Elle rêvait d'une vie meilleure et étudiait avec acharnement grâce à sa bourse universitaire. Un ange aux ailes brisées en plein envol.

Dove est bouleversée, elle-même sortie d'une enfance chaotique, elle veut rendre justice à cette innocente.

À travers ce roman noir Tawni O'Dell nous entraine en plein coeur de tragédies familiales, deux histoires, deux familles et même si l'amour de l'une l'emporte sur la haine de l'autre elles se ressemblent énormément.

Page après page, les révélations des drames passés et présents se dévoilent et ne nous laissent aucun répit. C'est noir, bouleversant, violent, brutal, inhumain, ça t'écorche le coeur. Ça sent la misère et le désespoir. Un beau portrait d'une Amérique figée dans le temps et la rouille, loin des paillettes et des projecteurs, L'Amérique que l'on cache.

Tawni O'Dell excelle dans ses romans, du rural noir à l'écriture ciselée et toujours une psychologie fouillée de ses personnages. Ce cinquième roman est aussi réussi que ses précédents. C'est toujours déchirant. Un cri du coeur, du bruit de la fureur et des larmes qui font de cette histoire sombre un magnifique roman.

Une autre belle voix de la littérature américaine.

Tawni O'Dell est née au coeur de la Pennsylvanie occidentale, règion à la fois sauvage et minière qui a inspiré son oeuvre. Après " le temps de la colère"(2001), son premier roman, en cours d'adaptation cinématographique, qui a obtenu un succès foudroyant aussi bien auprès de la critique que du public, " Retour à Coal Run" ( 2004), "Le ciel n'attend pas"(2007) et " Animaux fragiles " (2010) ,"Un ange Brûle "est son cinquième roman à paraître chez Belfond. Ses ouvrages ont été publiés dans plus de quarante pays. Elle vit toujours en Pennsylvanie avec ses deux enfants.

Je remercie les Éditions Belfond et ma chère Camille pour cette histoire déchirante et touchante.

Petit plus: si vous aimez Tawni O'Dell, n'hésitez pas à découvrir la plume de Dorothy Allison et son magnifique roman " Retour à Cayro" également chez Belfond et réedité dernièrement avec une nouvelle traduction .

Roman noir ? Roman social ? Rural noir ? Un peu de tout... Mais, c'est surtout le thème et cette belle écriture, remarquable, profonde, cette écriture ciselée, qui dresse, qui taille à merveille les personnages dans leur milieu. C'est aussi cette atmosphère pesante, sombre, mais si belle d'une de ces petites villes minières de la Pennsylvanie nous rappelant qu'il s'agit bien d'un livre de l'auteure de "Le temps de la colère". En effet, sans pour autant caricaturer, la description des personnages est fantastique!
Comme la chef de police, Camio, la jeune adolescente retrouvée morte, était une jeune fille avec de l'ambition, une adolescente à qui l'avenir souriait malgré une enfance dans une famille de "rednecks", s'apprêtant à rejoindre une grande université et qui fréquentait, au grand dam de ses parents, un jeune homme, issu d'un milieu aisé, lui aussi, voulait poursuivre ses études et partir, fuir Buchanan...

Et comme Camio, la chef de police nommée Dove Carnahan qui plaisante sur le fait qu'elle a été nommée d'après le savon préféré de sa défunte mère, a toujours voulu, elle aussi, partir, échapper à un avenir qui s'annonçait tout sauf prometteur. Elle a réussi et c'est en tant que chef de la police locale qu'elle est revenue !

Dove, qui a 50 ans, a un jeune frère dont on n'a plus entendu parler depuis des années, qui réapparait, une soeur qui préfère de loin les chiens aux gens et une mère magnifique, mais morte, une mère qui était totalement dépourvue d'instinct maternel, qui a été brutalement assassinée lorsque Dove était enfant. Dove aime son travail dans cette ville rurale de Pennsylvanie, où les crimes graves ne sont pas la norme. Lorsqu'elle retrouve cette jeune fille, Camio, battue à mort est retrouvée dans un vieux puits de mine encore en feu, elle en fait une affaire personnelle, d'autant plus qu'elle compare cette adolescente à celle qu'elle fut.

Il s'avère que la victime appartient au clan Truly, composé de marginaux locaux, de petits délinquants. Dire que les membres de la famille ne coopèrent pas à l'enquête est un euphémisme, coopérer avec la police ne fait même pas partie de leurs préoccupations. Au milieu de tout cela, l'homme qui a été condamné pour le meurtre de la mère de Dove sort de prison et se présente, clamant son innocence et menaçant de faire de la vie de Dove — et de sa soeur — un véritable enfer. Si l'on ajoute à cela la nouvelle de la présence d'un frère qui réapparait après des années d'absence, les choses se compliquent rapidement.

Mais pas pour le lecteur, car l'auteure sait nous faire pénétrer dans la vie et l'esprit de tous les personnages, qu'ils soient aimables ou non (tout ce que je dirai à ce sujet, c'est que personne n'est irréprochable). Il y a quelques rebondissements, une fin assez inattendue (je dois avouer que l'histoire de ces deux familles me fascinaient tellement que j'en avais presque oublié qu'il s'agissait aussi d'un thriller. C'est ce que j'aime aussi avec des auteurs comme Tawni O'Dell, c'est que même s'il s'agit d'un thriller, d'un roman policier, y a une intrigue, qu'il a un meurtre, donc un coupable, on l'oublie par moments ! On l'oublie car la psychologie de ces familles, l'histoire de ces clans et l'histoire en soi sont si fortes qu'on oublie par moment qu'il y a aussi une enquête !

C'est un livre qui plaira autant aux amateurs de romans noirs, de thrillers psychologiques, de littérature sociale, que de littérature américaine contemporaine !

Je ne pourrais vous dire si j'ai préféré "Le ciel n'attend pas" (qui fut le livre qui m'a fait découvrir Tawni O'Dell, quelle chance d'avoir trouvé ce livre à la bibliothèque il y a quelques années et qui m'a fait découvrir une des auteures américaines les plus douées dans le style), ou "Le temps de la colère" que j'ai acheté la semaine suivante et qui reste, selon moi, son chef d'oeuvre avec "Retour à Coal run", tout ce que je sais, c'est que j'ai adoré. Pour ceux qui ne connaissent pas Tawni O'Dell, si vous aimez Dorothy Allison, Maggie O'Farrel, Mary Relindes Ellis ou encore Wally Lamb, vous devriez aimer cette auteure ! Il me reste un livre à découvrir de Tawni O'Dell : "Animaux fragiles", j'ai déjà hâte de le découvrir !
Dove Carnahan, cheffe d'une petite police locale de Pennsylvanie, n'a pas froid aux yeux. Sans enfants ni attaches, elle se consacre corps et âme à son travail, plutôt routinier jusqu'au jour où le cadavre à moitié brûlé d'une jeune fille est retrouvé dans une crevasse, sur le terrain abandonné de l'ancienne mine de charbon. En compagnie du représentant des services de police de l'état, son vieil alter ego avec lequel elle passe parfois du bon temps, elle va se plonger dans les mystères d'une famille marginale qui n'est pas sans lui rappeler ses propres origines. Un polar original, où la psychologie sociale et familiale l'emporte sur l'action, ce qui n'est pas banal dans la littérature policière américaine et rappelle avec bonheur les enquêtes d'un certain commissaire Maigret. Atmosphère, atmosphère…
Camio Truly était jeune. Elle voulait se sortir de la misère intellectuelle et sociale dans laquelle sa famille stagnait en étudiant la psychologie à l'université. le sort en a, hélas, décidé autrement. Dove Carnahan, chef de police de Campbell's Run, petite ville minière de Pennsylvanie, retrouve son cadavre à demi calciné au fond d'un trou. Débute alors une difficile enquête, d'autant que Dove est née et a grandi dans cette ville, qu'elle en connaît tous les habitants et que l'histoire de Camio lui rappelle étrangement la sienne, au même âge…

« Un ange brûle » est un roman de Tawni O'Dell que sa région de coeur, la Pennsylvanie, lui a inspiré.
Ce roman sombre dresse le portrait d'une Amérique reculée, rurale, teintée d'une misère et d'une absence d'avenir que ses habitants noient et entretiennent à coup d'alcool et de violence. Mais l'écriture de l'auteur donne un contrepoint tendre au sordide des situations. le personnage de Dove, chef de police, est à la fois fantasque et attachant, d'autant qu'à l'enquête principale vient se mêler une enquête officieuse qui la conduit à replonger dans ses racines son passé familial et un autre meurtre, vieux de trente ans.

Pour autant, l'intrigue semble s'enliser dans bien des longueurs et la tonalité d'ensemble reste difficile à définir : le sordide côtoie quelques traits d'humour, d'autodérision dont fait preuve Dove, voix narrative du récit ; l'enquête, le social et l'intime de l'héroïne se mêlent et cette ambiguïté peut déconcerter.

Certes, le style de l'auteur est fort d'une puissance évocatrice, dans les descriptions de lieux, de personnages, de situations ; certes, la fin est saisissante ; pour autant, demeure l'impression d'un flou, un sentiment d'inachevé une fois le roman refermé.
Mon avis:

J'apercevais souvent les romans de Tawni O'Dell en librairie mais je n'avais jamais osé franchir le pas, sans vraiment savoir pourquoi. Lorsque j'ai vu que son nouveau roman était un thriller, en tant qu'amatrice du genre je n'ai pas longtemps hésité. Merci donc aux Editions Belfond pour l'envoi de ce titre.

Un ange brûle est un thriller qui prend son temps, non pas parce qu'il n'y pas d'action à proprement parler, mais parce que outre le meurtre de cette jeune fille à élucider, c'est tout le passé de Dove, la chef de la police de Buchanan chargée de l'enquête, que le lecteur va découvrir au rythme de ses souvenirs d'enfance, qui petit à petit
refont surface. Un passé assez traumatisant que Dove tentait d'enfouir depuis de nombreuses années, jusqu'au jour où Camio Trully, est retrouvée sauvagement assassinée. Car dans le visage de la jeune fille c'est le cadavre de sa mère que Dove revoit. Et c'est ce qui à mon sens est le plus intéressant dans ce roman, le fait que des morceaux du passé de Dove se recoupent avec l'histoire des Trully.

Camio est une lycéenne de 17 ans, intelligente et cultivée, qui malheureusement n'a pas eu la chance de tomber dans la bonne famille. En effet elle est issue d'un milieu pauvre, où le manque d'éducation et de savoir-vivre sont légion, et dont la moitié des membres est soit morte, soit en prison. L'enquête est captivante puisque la victime est intéressante. J'ai beaucoup aimé la façon dont Camio était représentée, comme une jeune fille complètement différente des siens, courageuse, optimiste, qui est bien décidée à travailler dur afin de devenir psychologue pour pouvoir sortir de cette misère et pour ne pas finir comme sa famille, même si malgré tout elle tient à eux. On se prend d'affection comme Dove pour cette jeune fille bien sous tous rapport, mais qui pourtant est devenue la proie de quelqu'un.

Dove elle est le personnage un peu caricatural du flic qui a toujours fait passer sa carrière avant sa vie personnelle, notamment parce qu'elle a fait le choix de mettre son passé difficile au service des autres. A 50 ans, célibataire et sans enfants, elle vit seule, et n'a pratiquement aucune vie sociale en dehors de son travail, hormis les visites qu'elle rend à sa soeur Neely. J'ai eu des difficultés au début à m'attacher à cette femme, car je la trouvais assez froide et distante. Elle ne se livre pas facilement, elle n'a pas l'habitude de montrer ses émotions, elle n'arrive pas à s'engager dans une relation affective durable, mais on comprend vite pourquoi par la suite. Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman et dans l'enquête, on en apprend plus sur son passé, et c'est une enfance bien sombre que l'on découvre. On comprend alors pourquoi elle s'est autant attachée à Camio, pourquoi elle en fait une affaire personnelle, et surtout on se rend compte qu'elles ont beaucoup plus en commun que ce que l'on pensait.

Le récit peut paraître par moment un peu long parce que l'on a uniquement le point de vue de Dove, elle doute et réfléchit énormément sur ses choix de vie et ceux qu'elle a pu faire par le passé, sur son attirance pour son collègue, sur ses parents qui étaient loin d'être les meilleurs parents du monde, sur les petits amis que sa mère collectionnait, et ainsi sur la réputation que sa famille avait... On a parfois l'impression que l'auteure s'éloigne de l'enquête principale, à savoir celle de Camio, mais en réalité pas du tout, et c'est ce qui est habile de la part de Tawni O'Dell . On s'aperçoit que l'une ne va pas sans l'autre, puisque c'est Camio qui va la pousser à affronter son passé, et en même temps ce sont ses souvenirs qui vont lui permettre de résoudre petit à petit le meurtre de la jeune fille.

C'est un roman très bien écrit qui offre une profonde réflexion sur les relations familiales, notamment entre soeurs, et plus généralement entre les membres d'une famille recomposée, sur les conflits et les rivalités que cela peut engendrer. Mais il aborde également des thèmes plus durs comme la pédophilie, les abus sexuels, et les violences conjugales. J'avais deviné en partie l'assassin de Camio, mais pas du tout l'histoire de Dove. L'auteure arrive donc à nous tenir en haleine, mais aussi à nous surprendre.

Pour conclure:
Un thriller assez lent dans lequel plusieurs intrigues autour des relations familiales s'entremêlent, des personnages issus de milieux sociaux similaires bien décortiqués, du suspens et des révélations assez étonnantes... bref un thriller à découvrir.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Ce thriller regroupe en fait deux meurtres à 35 ans d'intervalle. La découverte du corps de Camio replonge instantanément Dove dans ses souvenirs du meurtre de sa mère qui est survenu lorsqu'elle était enfant. Avec une aussi petite ville où tous les gens se connaissent, les choses ont tendance à avoir un impact sur la chef de police. Les événements font resurgir des éléments de son enfance qu'elle croyait avoir oubliés ou simplement mis de côté. Mais les circonstances de la vie finissent toujours par nous rattraper à un moment ou à un autre!

J'ai perçu Dove comme étant une femme qui a consacré sa vie aux autres. J'ai senti quelque chose de brisé en elle et je me suis demandée si elle allait finir par craquer. D'ailleurs, pour une femme à la tête de la police municipale, je n'aurais pas cru qu'elle puisse s'invertir aussi personnellement dans l'enquête. Il y a également sa soeur Neely qui, je dois le mentionner, m'a un peu agacé tout au long du récit. Cette manie qu'elle a de toujours comparer et parler en terme canin!

Quant à l'intrigue, tout au long du récit l'auteure sème de petites graines afin de nous amener vers le meurtrier de la mère de Dove et Neely. Je dois dire que je suis vraiment surprise du dénouement final. Je n'avais absolument pas vu les choses sous cet angle. Pas même un petit soupçon! Quant au meurtre de la petite Camio, je dois dire que j'ai eu de petits soupçons dès le début de l'enquête. Mais c'est difficile de démêler tout cela avec cette famille singulière et vulgaire.

Au final, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté à m'adapter au style d'écriture de l'auteure. Elle a une approche très analytique et une tendance à écrire de très longues phrases. Malheureusement, ça coupe un peu le rythme. Mais pour le reste, le suspense est là et j'ai réellement embarquée dans le récit.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un ange brûle est un thriller à plusieurs intrigues. La principale est l'assassinat horrible de Camio Truly, une jeune fille de 16 ans, membre d' une famille complètement dysfonctionnelle.
D'autres mystères et révélations viennent se greffer à l'histoire principale : le meurtre de la mère de Dove Carnahan, la sortie de prison et les menaces de son présumé assassin, le retour de son jeune frère, Champ, qui revient après 25 ans .

Tawni O'Dell décrit avec brio la dynamique de Campbell's Run, une petite ville de Pennsylvanie, ainsi que les problèmes et dysfonctionnements de la famille Truly.
Le descriptif des personnages, aux personnalités complexes, est assez bien réussi. J'ai ressenti vis à vis de certains de la compassion, compte tenu de la vie difficile, voire atypique qu'ils ont menée, même si je ne souhaite pas vraiment les connaître, ni les rencontrer.
Le personnage de Dove Carnahan, chef de la police municipale, est particulièrement intéressant : une personnalité marquée par une jeunesse troublée (absence du vrai père, mère frivole et inconsistante qui finit assassinée, amants répétés, frère abusé), un manque de confiance en soi, et une difficulté d'établir une relation affective durable.
J'ai également apprécié le caractère de sa soeur Neely, et le jeune Derk Truly, un enfant plutôt turbulent dont l'auteur décrit à merveille les pitreries.

Bien que j'aie mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, l'évolution de l'enquête et les nombreux rebondissements ont fini par capter toute mon attention.
Je regrette simplement une fin qui manque de surprise, et des épilogues trop rapides, voire insuffisants, concernant certaines intrigues annexes.

Dove, la cinquantaine, chef de la police locale, est amenée à enquêter sur le meurtre de Camio, une adolescente retrouvée calcinée dans une ancienne cité minière.

Au fur et à mesure de ses recherches, le lecteur se retrouve immergé dans cette petite ville de Pennsylvanie. L'auteur dresse ici avec brio un tableau réaliste de l'Amérique rurale où la misogynie domine encore largement.

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de l'héroïne, une femme forte, dure à cuire mais avec des faiblesses et un passé qui refait surface. Cette dernière a réussi à se faire une place au milieu de cet univers machiste. Au fil des pages, des révélations liées à son enfance vont nous en apprendrent plus sur le meutre de sa mère.

Les deux intrigues, concernant Camio et le passé de Dove, s'entremêlent ainsi parfaitement grâce à une plume fluide et agréable.

Tawni O'Dell fait également preuve d'une jolie maîtrise en ce qui concerne les portraits psychologiques des différents protagonistes, notamment avec les membres de la famille de l'adolescente.

Néanmoins, malgré une lecture plaisante, j'ai regretté le fait que l'intrigue ne m'ait pas tenue en haleine autant que je l'aurais souhaité.

Un roman social réussi et un thriller rythmé qui, malgré le manque de tension, m'a tout de même fait passer un très bon moment.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..