Minecraft - La guerre des blocs tome 1 sur 3
404 Editions (21/01/2016)
3.69/5   13 notes
Une aventure incroyable au cœur de Minecraft !
Hamid, Ant et Jaina désiraient simplement réaliser d'impressionnants bâtiments dans leur jeu préféré, Minecraft. Mais lorsqu'un mystérieux étranger leur donne quatre épées de mousse, les trois amis et leur proviseur, qui déteste les jeux vidéo, se retrouvent propulsés à l'intérieur même de l'univers Minecraft.

Une armée de monstres issus de Minecraft menace en effet de venir dévaster le monde réel ... >Voir plus
Que lire après Minecraft - La guerre des blocs, tome 1 : Descente dans l'overworld Voir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et 404 Editions pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J'attendais de le lire avec impatience depuis que maman avait gagner un concours – sur la page facebook des éditions 404 – de leur précédente publication « le journal d'un noob (guerrier) », maman m'avait également ramené le livre d'Andy « Princesse 2.0 » de Livre Paris et je les avais tous les deux dévorés, j'ai donc vraiment eu hâte de le découvrir quand elle m'a dit qu'elle avait été tiré au sort sur Babelio pour la masse critique.

Pour commencer je tiens à préciser qu'il faut connaître un minimum l'univers de Minecraft pour comprendre correctement certains termes utilisés par l'auteur Liam O'Donnell, n'est pas geek qui veut !

QUIZ_Minecraft_180

Je vous vois déjà venir : Mais en fait Minecraft c'est quoi ??

Minecraft c'est un jeu vidéo disponible sur plusieurs plateformes comme le pc ou la console de jeu. Perso à la maison, mes frères et moi on y joue sur PS4 et PC. L'univers du jeu est créé à base de milliers de cubes qui représente un monde, vous y découvrirez donc des maisons, des arbres, de l'eau, des montagnes. Ainsi que des animaux comme des moutons, des cochons, des vaches… Mais il y a également des monstres desquels il faut se protéger comme des creepers, des zombies, des squelettes…

Le but du jeu est que vous devez creuser ces cubes pour récupérer du matériel qui servira à fabriquer (ou crafter pour les plus calés sur le sujet) des outils, obtenir des pierres précieuses…Vous pouvez imaginer un monde de A à Z.

Mais revenons-en au livre, j'ai trouvé sa couverture très attirante, elle représente parfaitement l'univers du jeu.

Concernant les personnages présents dans le livre, j'ai beaucoup aimé celui de Jaina que je trouve très courageuse et gentille. Elle se lance dans l'aventure avec assurance, bravoure et elle n'hésite à mettre du coeur à l'ouvrage comme lors de la scène où elle sauve des loups d'une noyade ou lorsqu'elle s'échappe de prison. Mais malgré ma préférence pour le personnage féminin *Mode Power Girl on*, les deux héros masculin que sont Hamid et Ant ne sont pas en reste. Ils ont beaucoup d'audace et sont résolus à sauver le monde.

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé très loin, je n'hésiterais pas à conseiller la lecture de cette fiction non officielle à mes amis qui aiment lire et qui jouent à Minecraft. En attendant moi je vais patienter pour découvrir les deux prochains opus.
Lien : http://thereadinglistofninie..
L'univers me parle bien, je suis un joueur régulier depuis la bêta 1.8 même si je l'ai eu un peu avant. Avec la sortie récente de la 1.9 quelques différences sont présentes mais ça reste une fanfic et je me doute bien que l'auteur ne va pas sortir une mise à jour de son livre à chaque sortie d'une nouveauté dans Minecraft.
L'histoire s'adresse plutôt aux ados, déjà parce que les héros sont des jeunes ados et puis que ça reste dans le côté enfantin du jeu. Se créer une aventure, s'amuser.
Le point positif pourrait être négatif si vous n'êtes pas familier du monde minecraftien, ça parle de table de craft, de creeper, de perles du néant, il faut savoir que les bêtes hostiles brûlent le jour mais pas toutes et que si il pleut, ils ne brûlent pas, bref il faut avoir joué un minimum pour comprendre. Pour moi ça reste du positif, je suis content de lire un auteur qui connait son sujet, qu'il maîtrise le jeu comme les mots pour sortir au final un récit cohérent.

En bref, je le conseil aux jeunes fans du jeu, et aux mappeurs, parce qu'il y a de quoi faire une bonne map aventure.
Le jeu Minecraft connaît un succès grandissant depuis sa sortie grand public en 2011 et dans cet univers où tout est à construire, le champ des possibles est aussi vaste que les histoires qu'on y inventent. Descente dans l'Overworld, premier tome de la trilogie La Guerre des blocs, de Liam O'Donnell est un de ces multiples romans « non officiels » récemment publiés et dont l'aventure prend sa source dans l'univers Minecraft. le scénario a tout pour séduire les jeunes lecteurs amateurs par ailleurs du jeu vidéo avec trois héros qui, comme eux, adorent Minecraft et se retrouvent, contre toute attente, propulsés dans l'univers virtuel. Désignés pour sauver le monde, rien de moins, des plans machiavéliques du légendaire Herobrine, Ant, Hamid et Jaina vont vivre une aventure palpitante qui ne connaîtra que peu de répit, à l'image des aventures que vivent les joueurs au sein de Minecraft.

Évidemment Descente dans l'overworld s'adresse surtout aux fans de Minecraft, et ils sont nombreux ! On y retrouve le vocabulaire des « gamers » et les personnages, monstres ou objets propre à l'univers Minecraft. Une ambiance familière que Liam O'Donnell complète par de fréquentes références aux commande du jeu et à la manière dont on y joue. Pour les lecteurs également joueurs, il ne sera donc pas difficile de s'approprier ce monde virtuel et d'apprécier d'autant plus leur lecture. Les ressorts de l'histoire ne sont pas d'une grande originalité mais Liam O'Donnell a une écriture efficace et abordable pour tous qui rend cette lecture très fluide.

Un roman qui séduira sans peine les fans de Minecraft, qu'ils soient ou non de bons lecteurs par ailleurs, c'est une certitude.
Lien : http://www.lirado.fr/guerre-..
Trois amis collégiens passionnés du jeu video Minecraft se retrouvent propulsés de leur collège dans le jeu lui-même. Ils devront donc affronter leurs ennemis directement depuis le jeu dans lequel s'est aussi retrouvé le principal du collège.

Petit roman sympathique mais sans plus qui évoque le monde du jeu vidéo. Très caricatural et trop simpliste, ce roman semble rester "en surface" des évènements. Les personnages ne sont pas suffisamment approfondis.

Ce fut la pagaille. Tous les enfants de l’école se mirent à harceler monsieur R., avant l’école, après l’école, pendant la récréation et même pendant le déjeuner, en le débusquant dans la salle des profs. Tous le suppliaient de faire d’eux l’un des trois heureux élus. On pourrait croire que le principal Whiner féliciterait monsieur R. de susciter tant d’enthousiasme parmi les élèves de son établissement. Au lieu de ça, dès qu’il pouvait, il lui reprochait de les détourner de leur apprentissage.
La plupart des professeurs auraient renoncé au club après tant de tracas, mais pas monsieur R. Il plaça simplement les noms dans un chapeau, et Jaina, Hamid et Ant furent tirés au sort. Les autres à l’école se consolaient en se disant que Whiner autoriserait d’autres membres l’année suivante. Hamid, lui, ne doutait pas qu’il y aurait moins de chances que cela arrive que de voir un jour le vieux schnock débarquer avec un t-shirt « I pork chop Minecraft ».
M. Rodinaldo avait contribué à l’organisation de la mini-Minecon de la ville, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça avait été une journée de geekage exceptionnelle.
Jaina avait participé à tous les ateliers de redstone et appris un tas de nouvelles astuces pour ses circuits et ses pistons. Ant avait préféré des séances de constructions très élaborées et appris de nouvelles techniques pour se lancer dans des réalisations toujours plus colossales. Hamid avait fait son nerd avec des pros en gestion de serveur qui avaient parlé packs de mods, plug-ins et autres termes techniques pour l’aider à améliorer le sien.
« On devrait dire au revoir à monsieur R. avant de partir, suggéra Jaina. Enfin s’il finit un jour de causer avec Sheena Raine ! »
Hamid eut un grand sourire.
« Quand monsieur R. est lancé sur Minecraft, on ne l’arrête plus !
— Ce n’est pas le seul… »
Ant lança à Hamid un regard chargé de sous-entendus.
« Eh ! oh ! Combien de fois mes conseils t’ont sauvé la peau, le noob ? »