Critique de Tachan

Très joli conte gothique pour enfants et plus grands qui a le mérite de proposer une vraie histoire originale avec une belle morale dans des dessins somptueux.

Plongée dans cette ambiance d'un autre temps, j'ai aimé aller à la rencontre de Grimelda une souris sorcière de Salem qui vit mal sa différence : elle, elle a un coeur, mais pas ses soeurs sorcières. Que faire ?

Tel un conte en randonnée, la voilà partie pour trouver une solution. Avec un mélange d'histoire qui fait peur et de conte moral, nous traversons une sombre forêt où notre héroïne va trouver des compagnons. Il est amusant de voir combien ces créatures censées faire peur, ne font pas si peur que ça au final. Il est amusant de trouver en eux des références à d'autres contes et histoires, comme l'arbre ressemblant à Grand-mère feuillage de Pocahontas ou les arbres vivants de Tolkien, et la femme - esprit de l'eau rappelant ces femmes issues des récits gothique comme la Dame en Blanc de Wilkie Collins. Il y a donc un niveau de lecture pour les grands et pour les petits.

Et quel bonheur de tomber ensuite sur une belle morale apprenant à ouvrir son coeur, à accepter ses différences et à découvrir chez les autres des similitudes qui nous apprend à les aimer également et à se sentir moins seul.

Le tout est porté par une belle émotion tout du long, un beau décor historique soigné également et une dessin vaporeux vraiment superbe et très poétique qui rend un bel homme au gothique romantique.

Ce fut donc une très belle aventure, à la tonalité lente mais à l'aventure émouvante. Une lecture d'Halloween qui change et proposera une vraie réflexion à vos enfants.