Critique de Sevlipp

Svenja O'Donnelle va sur les traces de sa grand-mère qui a une quinzaine d'année quand commence la seconde guerre mondiale ; elle est allemande. Ce n'est pas si courant de lire ce pan de l'histoire par le prisme allemand. le récit ne cherche pas à trouver des excuses mais à comprendre une grand-mère si taiseuse.
Au delà de l'histoire familiale, j'y ai découvert l'attitude du Danemark envers les réfugiés allemands et les milliers d'enfants qui y moururent, les milliers de soldats allemands tués par leurs compatriotes les dernières semaines de la guerre, etc.
La grand-mère répond à sa petite fille sur la question des camps : "on savait mais on ne voulait pas savoir".
Il y a des secrets de famille, de la souffrance, des lâchetés, des privations, de la culpabilité ; la guerre révèle le pire mais aussi parfois de vraies solidarités.
J'ai lu ce récit comme un roman. Ce que la narratrice va découvrir de cette grand-mère va bousculer toute cette famille et illustre ce que de nombreuses femmes, quelque soit leur nationalité, ont vécu ; l'horreur.
J'ai particulièrement aimé le style, l'humilité du propos ; cela se lit d'une traite.