Critique de Bazart

Revenant sur les pas des siens dans cette ville autrefois appelée Königsberg, Svenja O'Donnell découvre un passé que sa grand-mère Inge avait toujours tu.

Elle se lance alors dans une quête effrénée de vérité et ravive les souvenirs d'un monde perdu, balayé par une guerre dont les Allemandes furent aussi les victimes, condamnées au silence.

Mais ce passé hanté par la honte et le soupçon n'est-il pas de ceux qu'il est dangereux de réveiller ? Comment expliquer cette passivité et cette ignorance de tout un peuple?

La journaliste ne va pas hésiter à fouiller dans les secrets familiaux mais le fait à pas feutrés, car elle craint énormément d'apprendre une réalité dont la nation allemande en éprouve une honte honte.

Entre quête de vérité et de besoin de se raccrocher aux racines familiales, celle qui mélange ses deux casquettes- celui de petite fille et de journaliste- tente de lier professionnalisme et affection sentimentale lors d'un récit aussi romanesque qu'incroyablement sincère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..