Autant les séries habituelles de Cassandra O'Donnell ne m'attirent pas du tout, autant ce petit ouvrage pour la jeunesse me semblait déjà plus agréable.

Haya est une jeune syrienne qui a dû fuir son pays avec sa famille et a trouvé refuge en France, dans un petit village breton. Hantée par les atrocités dont elle a été témoin, la jeune fille a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie, surtout qu'elle ne parle pas encore très bien le français. Heureusement il y a Gabriel, un garçon de sa classe très doux et très curieux avec qui elle se lit rapidement d'amitié. Ensemble, ils vont, sans le vouloir, mettre à jour le secret que cache la grand-mère du garçon.

« La nouvelle » est un petit roman jeunesse à destination des élèves de primaire ou de tout début de collège. Il a le mérite de traiter d'un thème d'actualité, celui de la guerre en Syrie, et aborde les différentes réactions que peuvent avoir les Français à l'égard des réfugiés. L'auteur ne rentre évidemment pas dans les détails du contexte syrien ou de l'accueil des réfugiés en France, mais tente de susciter l'empathie du lecteur pour cette jeune fille et ainsi inviter à plus de tolérance.

C'est donc là un petit roman sympathique, dont le message est simple mais louable et qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs ou à ceux un peu plus âgés mais ayant quelques difficultés avec la lecture (6e – 5e).
C'est une petite fille qui vivent de Syrie et qui a déménagé en France à cause de la guerre. Elle s'est trouvé un copain qui l'aide à l'école. Deux petits garçons la harcèlent sans arrêt !
J'ai apprécié ce livre, ça m'a appris qu'il n'y a pas d'intérêt au harcèlement et que dans la vie il faut rester gentil .
Je recommande ce livre à ceux qui harcèlent leur camarade pour leur apprendre qu'il n'y a pas d'intérêt au harcèlement .
Petit roman sans prétention qui a le mérite d'aborder le sujet de l'immigration avec des mots simples qui plaisent aux enfants. Personnellement, le départ du livre m'avait laissé augurer une certaine profondeur qui n'a pas vraiment tenu sa promesse: tout reste un peu en surface et est assez convenu, mais la lecture est fluide.
Livre Inco préféré de plusieurs élèves de CM2.
Une nouvelle débarque dans un collège breton. Les autres élèves apprennent qu'elle vient de Syrie. Bien sûr, certains vont bien l'accueillir, d'autres répéter les propos racistes des parents. Un sujet actuel pour une approche chez les enfants de ce qu'est l'immigration, la guerre, la bêtise, l'accueil.
Haya arrive de Syrie avec sa famille dans un petit village breton, grâce à un ami de son père qui lui prête les clés de sa maison de vacances. Malgré la barrière de la langue, elle va à l'école et devient très vite amie avec Gabriel. Gabriel n'hésite pas à la défendre contre des enfants qui ne sont pas bienveillants. Il lui fait aussi découvrir sa famille et notamment sa grand-mère, qui semble lui cacher quelque chose.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Haya, qui est volontaire, solidaire, attentionnée et combattive. Gabriel aussi est très intéressant, par sa grande solidarité, mais aussi par le fait qu'il arrive de plus en plus à se rapprocher de son frère. C'est un livre qui se lit vite et qui est très intéressant, par son sujet, celui d'une jeune réfugiée syrienne, et par la question des origines familiales.

Lincone

Mon livre s'appelle e la nouvelle .Il s'agît d'un roman. Les personnages principaux sont Haya, Gabriel, Théo, Monsieur Lecoq, Esther ,Mathias. Ce que j'ai aimé c'est la façon dont Gabriel protège Aya parce qu'elle est différente. Son histoire va faire ressortir des souvenirs d'enfance à la grand-mère de Gabriel, ce que j'ai également beaucoup apprécié.
Je n'ai pas aimé les insultes, le harcèlement subi par la jeune fille, le rejet dont elle est victime car c'est une migrante qui a fui avec sa famille un pays en guerre, la Syrie.
Je recommande cette lecture car le livre se lit rapidement, l'histoire est facile à comprendre. (Barbie)
Le titre est la nouvelle, l'auteur du livre est Cassandra O'Donnell est une auteure française qui vit en Normandie. Ce livre est un roman d'aventure. le livre parle d'un jeune réfugiée qui débarque de Syrie et au fur à mesure se fait des amis qui la protège, cette histoire se passe dans une petite classe bretonne.
Les personnages principaux sont Haya (la jeune réfugiée),Gabriel (l'ami de Haya), Mathias (le frère de Gabriel).
Dans l'histoire les événements principaux sont : Gabriel défend Haya car certains camarades de classe sont méchants et racistes envers elle surtout Lucas.
Ce livre m'a plu parce que il y a de l'aventure et ce livre apprend des choses comme le harcèlement et le racisme.
L'histoire est: émouvante , mouvementée et réaliste. Il est facile à comprendre, je le recommande pour les personne qui aiment découvrir d'autre culture.
Tout commence à l'école. La nouvelle arrive à l'école sans connaître personne. Elle rencontre pour la première fois la classe et également tous les élèves. Elle se fait des amis.

Alors ce livre est super, il y a du suspens donc on a envie de savoir.

y a une elle dans la classe elle s'appelle Haya. Son voisin s'appelle Gabriel .
Théo, le voisin de Gabriel, se moque de lui .Haya a les cheveux long noir, des yeux noirs. Elle ne parle pas très bien français car elle vient d'un autre pays qu'on appelle Syrie. Vaut-elle réussir à se faire une place dans ce pays qui l'accueille ?

Ce livre est bien mais il est court

Maloë

................................................................................................................
C'est l'histoire d'une fille réfugiée de Syrie qui vient en France car dans son pays il y a laguerre.Elle va aller dans un collège.La grand-mère de son ami Gabriel lui dit de ne pas la laisser toute seule car elle a vécu la même chose. Mais au collège rien ne va se passer comme il faut...

Emmy
J'ai lu La Nouvelle et j'ai bien aimé cette lecture. Cela parle d'une jeune fille qui arrive en France car elle a quitté son pays qui est en guerre . Quand elle arrive en France, les personnes la jugent car elle ne vient pas de France mais d'un autre pays.
J'ai bien aimé l'histoire car elle m'a procuré des émotions comme la joie ou le bonheur quand le personnage les ressentait. Mon personnage préféré est la jeune fille qui arrive en France . J'ai adoré le début le milieu et la fin de l'histoire !

Yumeko la louve pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior
Nouvelle au collège
c'est l'histoire d'Aya, une réfugiée de Syrie qui a fui son pays à cause de la guerre. Elle se retrouve dans un collège breton. Sous les moqueries des autres élèves, un garçon du nom de Gabriel va l'aider à trouver ses marques.

Ce livre m'a plu parce qu'il est bouleversant et surprenant.
C'est un roman qui se dévore, il procure des émotions.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs qui aiment les histoires bouleversante et distrayante.