AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081394197
Éditeur : Pere Castor (23/11/2016)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant les monstres-esprits semer le chaos chez les humains.
Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  04 décembre 2016
Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce second tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique une fois de plus. Jérémie Fleury garde toujours cette touche qui ravi les enfants.
Contrairement au premier tome où mon fils et moi-même l'avons lu le soir avant de dormir, là, il s'agissait d'aller un peu plus vite. Et en moins d'une après-midi il était terminé.
Déjà l'avis de mon fils :
L'histoire est différente du premier tome - oui, logique vu qu'ils ne sont plus dans notre monde - et donc il a eu un petit peu plus de mal à suivre, mais vraiment un tout petit peu. Dès que les trois "amis" découvrent - enfin surtout Victor et Lucas - les animaux étranges qui peuplent Sombreterre, il n'a pas voulu s'arrêter, même pour manger, c'est peu dire. Il y a un personnage qu'il trouve trop gentil pour être honnête - encore une expression qu'il m'a volé - car il m'a dit : pourquoi les deux autres ne veulent pas de "ce garçon" alors que l'autre est trop content ? C'est trop louche... C'est bien le digne fils de sa mère - rires !
Il a complètement oublié Lucie, par contre il aime ce que voit Lucas dans le miroir, comme Harry Potter... à 10 ans mon fils est fan de tout ce qui change de l'ordinaire. Il a bien compris que c'était différent, mais il aime faire des comparaisons et m'a avoué qu'il préférait le miroir de Sombreterre.
Il a adoré la couverture, même s'il préfère celle du premier tome, ainsi que l'illustration de la page 149 car cela ressemble à Dragon ball... (hum pour ma part je ne vois pas le rapport, peut-être les cheveux mais il a de l'imagination il n'y a pas à dire !)
Et voici le mien :
Ce second tome reprend directement à la suite du premier. Un léger résumé redonne au cas où nous avons lu depuis trop longtemps ce dernier et cela fait du bien ce petit rappel.
Lucas, Victor et Alina sont arrivés à Sombreterre sans trop de pertes et fracas. Les lieux ne sont pas perçus de la même manière par les trois "enfants". Entre une découverte magnifique, une peur de ce qui est vu et une simple vision habituelle, nous découvrons également par la même occasion la région. Entre les créatures qui sont bien différentes de ce que nous connaissons, les lieux qui ressemblent plus à des départ pour l'enfer qu'à un parc paisible.
Des rencontres qui vont changer leur vision des choses. Les discussions qui vont leur faire prendre du recul et une histoire de traître se profile à l'horizon. Oui mais qui et pourquoi ? Car si les méchants ne sont pas si méchants et les gentils, bref tout le monde comprends où je veux en venir, qui peut faire confiance à qui ?
Pour le moment nous avons quelques gardiens que nous apprenons à connaître, mais c'est très léger. J'attends d'en savoir plus sur ces trois jeunes gens. Quant aux anciens, je ne saurai pas me prononcer car ils semblent attendre beaucoup de notre trio, enfin plutôt de Victor. Nous apprenons aussi qui il est réellement, ce qu'il doit faire et ce qui va se passer, un jour...
Victor prend très au sérieux ce qu'on lui demande, sans pour autant oublier sa vie.Il doit faire des choix, à cet âge, ce qui est difficile. S'amuser devient illusoire et il commence à penser comme un adulte. Lucas apprend énormément sur lui, sur les autres. Il murit rapidement et se doit de prendre des décisions aussi. S'il continue ainsi, il sera un homme droit et honnête, prêt à tout pour défendre ses amis. Il se fait un nouvel ami d'ailleurs. Alina change du tout au tout, de la jeune adolescente, elle devient très vite cette gardienne sûre d'elle qui ne connaît pas les traditions humains et ne les applique pas - comme les remerciements par exemple, une forme de dus. Son statut lui confère des "pouvoirs" et c'est autant amusant qu'effrayant de voir ce qui se passe lorsque les gens la reconnaissent.
L'histoire continue avec beaucoup de découvertes et des questions qui restent en suspend. Nous en apprenons beaucoup et attendons de voir la suite et fin de cette histoire. La famille, l'amitié est toujours aussi important. Se poser les bonnes questions et chercher à aplanir une guerre. Comme pour le premier tome, le trio est toujours aussi important, ils apportent leur savoir, leur connaissance, leur crainte. Un beau mélange une fois de plus qui a aussi bien ravi mon fils que moi-même.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-2-les-gardiens-cassandra-o-donnell-a127704860
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
La suite de cette saga était fortement attendue depuis la fin de ma lecture du premier tome ... Autant vous dire que je trépiniais d'impatience en attendant le facteur. Celui-ci étant arrivé durant le dernier Week-end à 1000, j'en ai profité pour le lire dans ce temps et ainsi assouvir une envie.

/! \ Attention, je risque de faire quelques spoils / ! \

Dans le premier tome, nous découvrions Victor, un orphelin à la vie tranquille et son meilleur ami, Lucas, dont le quotidien sera chamboulé par l'arrivée d'Alina, une jeune fille des plus intriguantes. A partir de là, l'aventure est aussi palpitante que magnifique et cette suite est encore plus incroyable !
Cette fois-ci, nos trois petits héros ont quittés notre Terre pour un voyage sur Sombreterre. Alina étant la seule, parmi eux, à y vivre, elle seule connaît les dangers et les merveilles et je dois dire que les apparences sont trompeuses, seul l'instinct peut aider Victor ...

L'arrivée sur Sombreterre est un dépaysagement total pour nos héros humains, mais pour le lecteur également. Rien n'est semblable à chez nous et Alina est notre lumière dans tout ce voyage. Elle explique très souvent à quoi correspond les plantes ou les créatures que l'on rencontre en tentant de donner un équivalent dans notre monde, parfois bien curieux. Je dois dire que l'imaginer est une chose, mais grâce au coup de crayon de Jérémie Fleury, nous avons parfois un visuel qui n'est jamais de trop !
L'univers tout entier a du être créer et vit à travers ses propres lois, parfois bien cruelles, mais je ne dénote pas de fausses notes.

Côté personnage, notre petit trio m'a plusieurs fois fait penser à un autre trio bien connu par notre génération : Hermione, Ron et Harry. Pourquoi ? Et bien Victor est orphelin (bien qu'il aie des parents adoptifs et une vie correcte), très discret, il observe énormément et est assez mature pour jugé les situations, puis agir en conséquences et suivant ses convictions !
Lucas est assez réfléchis, mais se laisse facilement prendre par la peur, lui donnant un côté coléreux. Sa relation avec Alina, jeune femme ayant du caractère et fière de ses origines non-humaine, est donc conflictuelle, mais amicale. Les chamailleries sont donc sans grandes conséquences et mignonnes.
Pour le moment, ma petite chouchou reste Alina, qui nous cache encore sa personnalité et son passé. Enigmatique, elle dégage une sorte d'attirance qui se mélange à un attachement maternel ...
Malheureusement, du fait de leur jeune âge, certaines responsabilités que l'on demandera à Victor et Alina sont à prendre au sérieux ... Sont-ils vraiment prêts ?


La magie de Cassandra O'Donnell est très présente, notamment sur son imagination autour de Sombreterre et ses Gardiens. Est-il "tolérable" de prendre des enfants pour devenir Gardiens et ainsi avoir de lourdes responsabilités ? Libre au lecteur de se faire un avis, pour ma part, j'attends d'avoir encore plus d'éléments, sentant qu'il manque quelque chose pour réellement tout comprendre.
Bien que beaucoup de mes questions ont trouvées une réponse, je reste curieuse d'en connaître davantage sur un point sombre : La tragédie autour des parents biologiques de Victor ...


A mes yeux, ce second tome est beaucoup plus intense que son prédécesseur, nous faisant entrer dans le vif du sujet ! Une fois entièrement dedans, il est difficile de lâcher cette lecture et les 203 pages deviennent peu si l'on compare à l'envie de continuer ! le troisième tome est, comme celui-ci, déjà attendu.
Le duo auteure/illustrateur promet encore de belles aventures que je compte bien suivre de très près !
Comme vous pouvez le lire et l'imaginer, mon entousiasme face à ce livre jeunesse peut paraître enfantin vu mon âge (la vingtaine), alors n'ayez pas honte d'y succomber et je conseille même cette saga, tout comme Malenfer, à la jeune génération, je pense qu'ils trouveront des héros digne des notres au même âges ! Pourquoi pas passer un petit mot au Père Noël ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bell-s
  13 février 2017
Au printemps dernier, je faisais la connaissance du nouvel univers magique de Cassandra O'donnell et de ses trois personnages principaux : Alina, Victor et Lucas. Une histoire qui mêlait alors le monde de celui des humains tel que nous le connaissons, et Sombreterre, un monde parallèle où les monstres et la magie existent, et d'où débarquait la belle et audacieuse Alina.
Si à l'époque, j'avais véritablement été surprise par ce premier tome, qui se révélait bien au-dessus de toutes mes attentes. J'ai été encore plus surprise de constater mon impatience à découvrir la suite en recevant ce second tome, et ENFIN pouvoir pénétrer dans le fantastique monde secret de Sombreterre !
Alors quoi ? Oui, aucun doute la dessus, ce second tome confirme bel et bien ma première impression sur cette série. Révélant finalement un Sombreterre peut-être pas aussi éblouissant qu'on se l'imaginait... Mais un juste milieu entre la féerie des enfants et l'obscurité des adultes. de quoi séduire à tout les coups nos plus jeunes adolescents !
Et si je pensais avoir tout compris dans le premier tome, j'ai découvert que finalement l'histoire est bien plus complexe et réfléchit que je ne le croyais. D'autant plus, qu'elle a, elle aussi le droit à son nombre de complots, de dissimulations, de manipulations et de mensonges, et peut-être même de trahisons au vu de ce qui se trame là-dessous. Tout n'est pas tout beau, ni tout rose, et rien ne se résous en un clin d'oeil, bien à l'inverse de ce que j'ai déjà pu constater dans beaucoup de livres destinés aux jeunes publics. Je sais que je me répète, mais dans ce second tome tout apparaît bien plus complexe ! - A l'instar de la série "d'Harry Potter", ou "La quête d'Ewilan", auxquelles "Sombreterre" me fait beaucoup penser. - et j'approuve !
Tout ça n'est bien sûre pas sans compter sur la plume de Cassandra O'donnell, qui comme toujours est irréprochable ! S'adaptant aux enfants, tout en leurs apprenant de nouveaux mots et en laissant un peu de liberté à leurs propres imaginations. Tout ça, merveilleusement bien accompagnés par les coups de crayon de Jérémie Fleury, qui nous éblouit au fil de la lecture par des dessins fabuleux et une couverture dont je suis carrément jalouse !
Mais... Parce que oui, pour cette fois-ci il y a un "mais"... à l'inverse du premier tome où j'avais été frustrée par la fin, mais totalement satisfaite de son contenu. Ici, c'est comme-ci je n'avais eu le droit qu'à deux tiers du livre... Sombreterre est passionnant, intriguant et tout ce qui peut s'y approcher. Mais pour être honnête, la traversé du pays, qui a duré près de la moitié du livre, et la rencontre avec les anciens qui a découlé sur de nombreux et "incessants" débats, quant à la présence d'un humain dans leur royaume, était juste un peu trop long pour moi. J'ai eu comme l'impression que l'on me coupait l'herbe sous le pieds, alors que j'aurais aimé découvrir plus en détaille le catalyseur, les différentes "races" de gardiens, Albatus et tout simplement la façon de vivre à Quandar, avant de plonger dans le vif du sujet. Parce que franchement, cette partie là était sublime !!!

Ma conclusion ?
Ce second tome est à mon avis un très bon pilier pour une suite portée sur l'action. Les personnages sont toujours aussi attachants, et je suis impatiente de découvrir ce que leur réserve l'avenir. Victor est-il l'élu ? Se pliera-t-il au désir des anciens ? Et que cache encore son passé et la belle Alina ? En bref, n'hésitez pas une seule seconde à vous lancer et à l'offrir à vos petits bouts :D !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  07 décembre 2016
Alina a amené dans son monde ses deux amis. Mais l'univers semble particulièrement hostile aux deux garçons. Les animaux et plantes sauvages prolifèrent plus dangereux les uns que les autres.
Pourtant, il leur faut à tout prix rejoindre au plus vite l'antre des gardiens pour évoquer les périls qui pèsent sur leurs mondes.
Mais seule la jeune fille était attendue...
Un bon tome qui multiplie les actions. Les épreuves seront nombreuses pour arriver à destination alors même que tout reste à faire pour essayer de sauver les deux univers.
Nous découvrons une héroïne plus hésitante et donc plus humaine... Victor et Lucas doivent eux s'intégrer et surtout tâcher de trouver leur place.
La fin de ce second volume permet aussi à l'histoire de rebondir !
A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
stephmanfredo
  25 février 2017
L'avis de Lilou, 11 ans :
Comme le T.1, ce livre est fascinant. Il est plein d'action, de mystères et il plonge le lecteur dans la fantasy. Il se passe entièrement sur Sombreterre. Quelques jours après être sortis de l'Argaria, Alina, Victor et Lucas, se trouvent désormais à Magrar dans la tour de Quandar. Victor se demande s'il est vraiment l'élu. Les Anciens ne veulent pas de Lucas, mais ce qu'il veut, lui, c'est retourner dans sa famille. Pendant ce temps, Alina découvre que le voile qui protège Sombreterre se fissure de plus en plus, heureusement la magie de Victor est très puissante. C'est lui qui trouve une idée pour essayer de faire la paix avec tous les monstres. Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et de nouveaux paysages. Mais comme il est en danger, que va devenir le Monde secret de Sombreterre ? Pendant la lecture la magie est en nous… Ce livre est extraordinaire, Cassandra est vraiment mon auteure préférée. Jérémie Fleury fait de très belles illustrations, il sait trop bien dessiner ! Une écriture belle, élégante et très facile à lire. J'adore.
Mon avis (celui de Stéphane donc, âge ?) :
Quelques petits compléments à l'article de Lilou. Les Gardiens est la deuxième partie du Monde secret de Sombreterre. Dans la même lignée que le premier tome, nous retrouvons ces récits merveilleux dont l'auteur a le secret. Dès les premières lignes, nous sommes de nouveau plongés dans l'action. Nous retrouvons Alina, Victor et Lucas, poursuivis par les zombreurs et les possédés, contraints de s'enfuir vers Sombreterre. Dès qu'ils y arrivent, c'est un enchantement. On découvre un univers radicalement différent de la Terre, des paysages et des créatures beaux, dangereux, fascinants. Bien sûr, Victor aime immédiatement ces lieux, il y est attendu, alors que Lucas, considéré comme un gêneur, n'a qu'une envie, rentrer chez lui… mais les choses sont-elles aussi simples ? L'auteur nous réserve bien sûr des surprises pour la suite. L'écriture chaleureuse de Cassandra O'Donnell et les belles illustrations de Jérémie Fleury donnent toute sa dimension au livre. On se surprend à rêver devant les paysages de Sombreterre et ses moyens de transport inattendus, à sourire à la fausse désinvolture de Lucas, à ses chamailleries incessantes avec Alina, au sérieux de Victor qui découvre qui il est, et aux personnages dont l'auteure à le secret. Comment pourrait-on résister à cette grande aventure ?
Lien : https://stephanemanfredo.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pixie-GirlPixie-Girl   27 novembre 2016
- Ne t'inquiète pas, on ne risque rien si on reste sur le chemin et qu'on évite les hautes herbes, dit Alina.
- Pourquoi les hautes herbes? s'enquit Victor en regardant les herbes en question d'un air apeuré.
- C'est là qu'ils font leurs nids et qu'ils tuent leurs proies pour nourrir leurs petits. Les fausoins sont de très bons parents, tu sais...
Lucas se tourna vers Victor.
- Elle est sérieuse, là?
Victor dévisagea Alina et soupira.
- Je crois que oui.
- Tu sais, je commence à me demander si je n'aurais pas préféré me battre contre une armée de zombreurs plutôt que de me retrouver ici, dit Lucas en déglutissant.
- Il faut voir le bon côté des choses, les fausoins te tuent mais ils ne prennent pas possession de ton corps, il y a quand même un mieux, répondit Victor en reprenant sa route.
- Oui, et puis on meurt vite, leur venin fait effet très rapidement, ajouta Alina.
- Ah ben tu vois... fit Victor.
- Ouais, je vois, soupira Lucas avant de se remettre à son tour à marcher. Je vous que vous êtes complètement cinglés...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   04 décembre 2016
- Avec des armures et des épées, c'est pas un peu vieillot comme méthode ? s'étonna Lucas. Non je ne dis pas que ce n'est pas amusant, j'ai plein de jeux vidéo à la maison où les héros combattent à l'épée et tout ça mais...

- C'est la seule. Les armures sont épaisses et protègent des morsures et des crocs et les épées des Urlrics peuvent transpercer n'importe quelle carapace, précisa Alina.
Commenter  J’apprécie          10
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   29 novembre 2016
« Victor et Lucas s’étaient réveillés tôt. Ils cheminaient dans la tour silencieuse, guidés par Alina. La jeune gardienne leur avait fait prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage, puis elle avait ouvert une porte menant à un long et large couloir.
— Où est-ce qu’on va ? demanda Victor au bout d’un moment.
— Moeta n’acceptera jamais de nous conduire sur l’île des monstres-esprits, alors on va emprunter le morgos des anciens, répondit Alina.
— Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Un chameau volant ? Une navette spatiale ? Un monstre ailé ? demanda Lucas, soupçonneux.
À Sombreterre, rien n’était jamais normal et Lucas s’attendait désormais à tout. Surtout au pire. Et jusque-là, il n’avait pas été déçu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   04 décembre 2016
Victor n'avait pas envie de mourir. Il voulait rentrer à la maison et se blottir dans les bras de ses parents, comme n'importe quel enfant. Il voulait aller à l'école et discuter avec Lucie. Voilà ce qu'il voulait, mais malheureusement, il existe parfois une grande différence entre ce qu'on veut et ce qu'on peut faire.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Cassandra O’Donnell (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra O’Donnell
Avis sur La nouvelle à 10:57
autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre