Alina a amené dans son monde ses deux amis. Mais l'univers semble particulièrement hostile aux deux garçons. Les animaux et plantes sauvages prolifèrent plus dangereux les uns que les autres.

Pourtant, il leur faut à tout prix rejoindre au plus vite l'antre des gardiens pour évoquer les périls qui pèsent sur leurs mondes.

Mais seule la jeune fille était attendue...

Un bon tome qui multiplie les actions. Les épreuves seront nombreuses pour arriver à destination alors même que tout reste à faire pour essayer de sauver les deux univers.

Nous découvrons une héroïne plus hésitante et donc plus humaine... Victor et Lucas doivent eux s'intégrer et surtout tâcher de trouver leur place.

La fin de ce second volume permet aussi à l'histoire de rebondir !

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alina guide Victor et Lucas dans un lieu bien mystérieux. Un monde très différent du nôtre. Un monde magique. La traversée de Sombreterre est incroyable et les découvertes sont nombreuses. On parcourt des terres mystérieuses et on y croise des plantes bien étonnantes, de la nourriture assez curieuse et surtout des nouvelles créatures fascinantes et parfois effrayantes. Pendant tout le roman, les garçons n'y sont pas super à l'aise et ça se comprend. Ce monde inconnu est très vaste et sa magie les inquiète autant que ça les émerveille. J'ai ressenti un peu la même chose et c'était génial. J'avais l'impression d'y être et les illustrations sont vraiment belles. C'est certain, il y a encore pleins de choses à découvrir!

Malheureusement, la situation est grave et nos trois héros ne sont pas là pour explorer Sombreterre. Il faut à tout prix vaincre les monstres-esprits qui envahissent le monde des humains. Pour trouver une solution, Victor doit d'abord comprendre son rôle de gardien et ses pouvoirs. J'avais terminé le premier tome avec pleins de questions en tête à ce sujet mais aussi au sujet des origines de Victor. Les Anciens et les autres Gardiens répondent à ces questions et nous aident aussi à comprendre leur monde magique. Mais il n'est vraiment pas facile de savoir à qui faire confiance. On ne sait pas trop ce qu'ils attendent tous de Victor.

Verdict : J'ai adoré retrouver Victor, Alina et Lucas, trois héros courageux et drôles. J'attendais cette suite avec impatience parce que je rêvais de mettre les pieds à Sombreterre. La découverte a été incroyable et je me suis régalé. J'ai terminé ce deuxième tome encore bien trop vite et une nouvelle question se pose. Comment vont-ils réussir à protéger le monde des humains, le monde de Sombreterre et la magie? La prochaine mission s'annonce vraiment compliquée et dangereuse !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Avis global comprenant aussi le 1 et le 3

Suis-je accro aux romans jeunesse de Cassandra ? Fort probable. Ils se lisent avec une telle facilité. On y trouve un univers fantastique du tonnerre et surtout beaucoup d'humour. Celui-ci ne fait pas exception !
On va suivre l'aventure de Alina et Victor qui devront sauver le monde. Tout va mal à Sombreterre, des créatures fragilisent ce monde parallèle et il y aura bientôt des répercussions chez les humains. Victor est certainement l'élu de la prophétie - tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? - et l'avenir de tous repose sur ses épaules. Il embarquera donc Alina la gardienne et son ami humain Lucas, bien malgré lui, dans son épopée.
Cette trilogie est géniale ! Comme d'habitude, l'humour est roi avec Cassandra. Pour vous dire, on a enfin une explication quant à la disparition de nos chaussettes !!!
J'adore car pour une fois, ce ne sont pas les deux héros qui tombent amoureux l'un de l'autre. Et surtout, je suis fan de ces premières romances à la Cassandra. Les persos sont trop chou, toujours à se lancer des piques tout en ayant du mal à s'avouer que oui, ils sont un peu amoureux ! Pauvre Victor au milieu de tout ça...
Sinon, il y a évidemment le monde de Sombreterre qui m'a conquise. le tome 3 est sans conteste mon préféré car on découvre la faune et la flore complètement dingues du lieu. Les monstres sont plus délirants les uns que les autres et c'est juste tellement appréciable - mention spéciale pour les moughoughs dont je suis gaga ! - Mon seul petit bémol est qu'on ait pas davantage creusé les liens parentaux de Victor. J'avais échafaudé un tas de théories.
Bref, ces livres sont parfaits pour les enfants, je ne peux que les conseiller. Et pour les grands enfants aussi bien sûr !!!

Ma préférence
Tome 3 - Les âmes perdues
Tome 1 - le clan perdu
Tome 2 - Les gardiens
J'ai adorer ce livre je vous conseille de le lire après les deux tomes c'est une belle aventure.

Bon deuxième tome.
J'ai bien aimé les présentations de personnages à la première page (et la dernière? Je ne sais plus). Ma soeur de 10ans vient de commencer le premier tome et à le même avis que moi ;)

Se lit vite et facilement.

Bonne lecture :)
NaoNell
J'aime le livre, mais le seul défaut qu'il y a sur ce livre est le même que celui du 1 er tome. Il y a trop de dialogue dans les premiers chapitres. Après, le défaut disparaît mais revient de temps à autre. Mis à part ça, le livre est bien, les personnages souvent hilarants, le suspens est au menu dans ce livre. D'ailleurs Cassandra O'donnell a écrit le premier roman que j' ai lu quand j'avais 7 ans. Il est intitulé Malenfer. Une trilogie haletante, avec du suspens, bref, je recommande ce livre aux passionnés de littératures.
Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce second tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique une fois de plus. Jérémie Fleury garde toujours cette touche qui ravi les enfants.

Contrairement au premier tome où mon fils et moi-même l'avons lu le soir avant de dormir, là, il s'agissait d'aller un peu plus vite. Et en moins d'une après-midi il était terminé.

Déjà l'avis de mon fils :

L'histoire est différente du premier tome - oui, logique vu qu'ils ne sont plus dans notre monde - et donc il a eu un petit peu plus de mal à suivre, mais vraiment un tout petit peu. Dès que les trois "amis" découvrent - enfin surtout Victor et Lucas - les animaux étranges qui peuplent Sombreterre, il n'a pas voulu s'arrêter, même pour manger, c'est peu dire. Il y a un personnage qu'il trouve trop gentil pour être honnête - encore une expression qu'il m'a volé - car il m'a dit : pourquoi les deux autres ne veulent pas de "ce garçon" alors que l'autre est trop content ? C'est trop louche... C'est bien le digne fils de sa mère - rires !

Il a complètement oublié Lucie, par contre il aime ce que voit Lucas dans le miroir, comme Harry Potter... à 10 ans mon fils est fan de tout ce qui change de l'ordinaire. Il a bien compris que c'était différent, mais il aime faire des comparaisons et m'a avoué qu'il préférait le miroir de Sombreterre.

Il a adoré la couverture, même s'il préfère celle du premier tome, ainsi que l'illustration de la page 149 car cela ressemble à Dragon ball... (hum pour ma part je ne vois pas le rapport, peut-être les cheveux mais il a de l'imagination il n'y a pas à dire !)

Et voici le mien :

Ce second tome reprend directement à la suite du premier. Un léger résumé redonne au cas où nous avons lu depuis trop longtemps ce dernier et cela fait du bien ce petit rappel.

Lucas, Victor et Alina sont arrivés à Sombreterre sans trop de pertes et fracas. Les lieux ne sont pas perçus de la même manière par les trois "enfants". Entre une découverte magnifique, une peur de ce qui est vu et une simple vision habituelle, nous découvrons également par la même occasion la région. Entre les créatures qui sont bien différentes de ce que nous connaissons, les lieux qui ressemblent plus à des départ pour l'enfer qu'à un parc paisible.

Des rencontres qui vont changer leur vision des choses. Les discussions qui vont leur faire prendre du recul et une histoire de traître se profile à l'horizon. Oui mais qui et pourquoi ? Car si les méchants ne sont pas si méchants et les gentils, bref tout le monde comprends où je veux en venir, qui peut faire confiance à qui ?

Pour le moment nous avons quelques gardiens que nous apprenons à connaître, mais c'est très léger. J'attends d'en savoir plus sur ces trois jeunes gens. Quant aux anciens, je ne saurai pas me prononcer car ils semblent attendre beaucoup de notre trio, enfin plutôt de Victor. Nous apprenons aussi qui il est réellement, ce qu'il doit faire et ce qui va se passer, un jour...

Victor prend très au sérieux ce qu'on lui demande, sans pour autant oublier sa vie.Il doit faire des choix, à cet âge, ce qui est difficile. S'amuser devient illusoire et il commence à penser comme un adulte. Lucas apprend énormément sur lui, sur les autres. Il murit rapidement et se doit de prendre des décisions aussi. S'il continue ainsi, il sera un homme droit et honnête, prêt à tout pour défendre ses amis. Il se fait un nouvel ami d'ailleurs. Alina change du tout au tout, de la jeune adolescente, elle devient très vite cette gardienne sûre d'elle qui ne connaît pas les traditions humains et ne les applique pas - comme les remerciements par exemple, une forme de dus. Son statut lui confère des "pouvoirs" et c'est autant amusant qu'effrayant de voir ce qui se passe lorsque les gens la reconnaissent.

L'histoire continue avec beaucoup de découvertes et des questions qui restent en suspend. Nous en apprenons beaucoup et attendons de voir la suite et fin de cette histoire. La famille, l'amitié est toujours aussi important. Se poser les bonnes questions et chercher à aplanir une guerre. Comme pour le premier tome, le trio est toujours aussi important, ils apportent leur savoir, leur connaissance, leur crainte. Un beau mélange une fois de plus qui a aussi bien ravi mon fils que moi-même.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci a Cassandra et Flammarion Jeunesse pour ce magnifique service presse.
Il y a environ 1 an, j'avais eu la chance de découvrir Sombreterre et c'est avec joie que j'ai plongée tête la première dans ce second tome.

On retrouve Victor, Lucas et Alina à Sombreterre (le monde de cette dernière). Les garçons ont dû abandonner leur monde aux monstres-esprtis en priant pour que leurs familles aillent bien, mais le moment est mal choisi pour espérer.
Victor en découvrant qui il est doit aider les anciens de Sombreterre a solidifié le voile qui empêchera les monstres de venir sur terre et détruire les deux mondes, mais qu'est-ce qui attends nos trois acolytes?!

J'ai beaucoup aimé ce second tome, c'est une suite logique, qui nous tient en haleine sans pour autant dénaturer le côté magique du premier opus.

Une saga idéale à mettre sous le sapin.
Non mais je veux bien croire que parce que c'est un jeunesse c'est court.... mais la c'est pas court, c'est microscule ! et c'est d'autant plus rageant qu'on decouvre enfin le monde de Sombreterre, ses creatures et ses habitants, les gardiens et leur histoire, et ces fameux Anciens dont on ne sait finalement s'ils sont gentils ou mechants.. tout est amené pour captiver le lecteur, et meme si c'est un livre pour pré-ado franchement j'ai adoré ! alors bon forcement avec nos grands ages on voit quand meme bien se dessiner les grandes lignes et les non dits.. mais pour des enfants de 9-10 ans je trouve cette serie absolument genial pour donner aux gosses l'envie et le plaisir de lire ! ma fille l'a presenté en exposé y'a quelques temps et plusieurs de ses amies ont demandé a se faire preter le livre ^^ donc voila vous l'aurez comprit excellante petite serie a offrir a noel autour de soi, n'hesitez pas a nous rejoindre apres avec ma fille pour le club es raleuses de pas de suite immediate :D
Dans ce deuxième tome, nous suivons nos jeunes héros à leur arrivée dans le monde de Sombreterre. Ils doivent parcourir des chemins dangereux, des lacs habités par des monstres sans pitié, et se déplacer à l'aide d'un vélo étrange. Une fois arrivé à Sombreterre, Victor va découvrir qui il est vraiment, sa vraie nature. Ils vont devoir trouver une solution pour que les monstres arrêtent d'aller dans le monde des humains et réparer la brèche.

Un deuxième tome très dynamique, beaucoup d'actions qui nous montrent que des enfants peuvent être très courageux, qu'ils prennent des initiatives et qu'ils s'entraident.
Le courage de ces trois compagnons va se montrer tenace mais fragile. Lucas va se retrouver dans un monde qu'il pense ne pas avoir à fréquenter, et il va se poser de nombreuses questions sur sa véritable histoire.

Je suis une fois de plus sous le charme de la plume de Cassandra et de l'histoire de Sombreterre. Elle nous envoûte avec cet univers fantastique.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..