Critique de stephmanfredo

stephmanfredo
  25 février 2017
L'avis de Lilou, 11 ans :

Comme le T.1, ce livre est fascinant. Il est plein d'action, de mystères et il plonge le lecteur dans la fantasy. Il se passe entièrement sur Sombreterre. Quelques jours après être sortis de l'Argaria, Alina, Victor et Lucas, se trouvent désormais à Magrar dans la tour de Quandar. Victor se demande s'il est vraiment l'élu. Les Anciens ne veulent pas de Lucas, mais ce qu'il veut, lui, c'est retourner dans sa famille. Pendant ce temps, Alina découvre que le voile qui protège Sombreterre se fissure de plus en plus, heureusement la magie de Victor est très puissante. C'est lui qui trouve une idée pour essayer de faire la paix avec tous les monstres. Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et de nouveaux paysages. Mais comme il est en danger, que va devenir le Monde secret de Sombreterre ? Pendant la lecture la magie est en nous… Ce livre est extraordinaire, Cassandra est vraiment mon auteure préférée. Jérémie Fleury fait de très belles illustrations, il sait trop bien dessiner ! Une écriture belle, élégante et très facile à lire. J'adore.

Mon avis (celui de Stéphane donc, âge ?) :

Quelques petits compléments à l'article de Lilou. Les Gardiens est la deuxième partie du Monde secret de Sombreterre. Dans la même lignée que le premier tome, nous retrouvons ces récits merveilleux dont l'auteur a le secret. Dès les premières lignes, nous sommes de nouveau plongés dans l'action. Nous retrouvons Alina, Victor et Lucas, poursuivis par les zombreurs et les possédés, contraints de s'enfuir vers Sombreterre. Dès qu'ils y arrivent, c'est un enchantement. On découvre un univers radicalement différent de la Terre, des paysages et des créatures beaux, dangereux, fascinants. Bien sûr, Victor aime immédiatement ces lieux, il y est attendu, alors que Lucas, considéré comme un gêneur, n'a qu'une envie, rentrer chez lui… mais les choses sont-elles aussi simples ? L'auteur nous réserve bien sûr des surprises pour la suite. L'écriture chaleureuse de Cassandra O'Donnell et les belles illustrations de Jérémie Fleury donnent toute sa dimension au livre. On se surprend à rêver devant les paysages de Sombreterre et ses moyens de transport inattendus, à sourire à la fausse désinvolture de Lucas, à ses chamailleries incessantes avec Alina, au sérieux de Victor qui découvre qui il est, et aux personnages dont l'auteure à le secret. Comment pourrait-on résister à cette grande aventure ?
Lien : https://stephanemanfredo.com