Le Monde Secret de Sombreterre tome 3 sur 3
EAN : 9782081394391
Pere Castor (28/06/2017)
4.2/5   25 notes
Alina, Victor et Lucas découvrent que les gardiens du nouveau monde ont menti depuis des siècles. Ils doivent affronter les esprits pour sauver Sombreterre.
Que lire après Le Monde Secret de Sombreterre, tome 3 : Les Âmes PerduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce troisième tome de cette trilogie jeunesse. Jérémie Fleury a fait des merveilles une fois de plus avec cette couverture qui a autant ravi mon fils que moi-même.

Nous retrouvons nos trois amis, Victor, Lucas et Alina à leur arrivée sur Mortua, la planète des mauvais esprits, pardon monstres-esprits. Juste à la suite de la fin du second tome. Tous les trois, avec leur mougoughs Braamah vont devoir affronter bon nombre de périples afin d'avoir de l'aide pour sauver le voile. Mais y parviendront-ils ?

L'avis de mon fils :

C'est un coup de coeur pour lui. Habituellement, nous faisions une pause entre chaque chapitre, voire deux chapitres, là, j'ai dû lire en deux fois le livre le soir avant de dormir, c'est pour dire. Il aimer l'action, comme sa mère (on se demande pourquoi hein :p) et ce tome en regorge.

Selon ses mots, c'est le meilleur des trois. Lucas pleurniche souvent, mais il reste auprès de ses amis. Il a beau être humain, il reste même quand il y a du danger. Il a déclaré qu'il aimerait être comme lui, surtout pour la fin du livre, mais chut, je ne dirais rien là-dessus. Il a adoré la magie, les échanges avec les monstres et déteste certains personnages (moi je sais lesquels, mais je ne pourrais pas la dire, cela donnerait trop de détails sur l'histoire) Il aime beaucoup Emok, et les zombreurs particulièrement le Jol et Enigal.

Et les illustrations ! Bien qu'il n'aurait pas vu Enigal sous cette forme, il adore le dessin qui le caractérise.

Et voici le mien :

Mon fils a bien résumé le livre. Une très belle couverture, de très belles illustrations qui agrémente le texte. L'histoire continue tranquillement depuis la fin du tome deux sans perte de vitesse. Au contraire, les trois jeunes gens sont bien décidés à trouver de l'aide. le voile est en danger, la magie est de plus en plus faible et les mondes risquent de se retrouver dans un tout. Ce qui n'est vraiment pas conseillé. Imaginez des esprits plus ou moins gentils dans le monde des humains ? Impossible.

Lucas, Victor et Alina se retrouvent dans une panade pas possible. Un monde qui n'est pas fait pour eux. Un monde où les créatures détestent les gardiens comme ces derniers devraient les haïr. Mais au final, ils sont différents. Lucas déjà n'est pas un gardien, mais un humain. et même si ce dernier n'aime pas les monstres, il n'est pas prêt à les détruire tous. de même pour ses amis, qui même s'ils se posent des questions, une entente peut peut-être se faire. Mais avant cela, il faut déjà que tous les esprits de chaque "espèces" se mettent d'accord. Est-ce que cela sera possible ? Très bonne question, car chacun voit son nombril et pas forcément ce qui pourrait se passer. Par chance, certains voient plus loin que le bout de leur nez et vont accélérer certaines choses.

Les personnages gravitant autour du trio sont nombreux. Bien qu'ils soient des esprits, ils n'en demeurent pas pour autant des troubles-fêtes. La curiosité sert les intérêts des jeunes gens et les ambitions également. Ils apprennent à découvrir également que les gardiens ne sont pas tous pareils. et ces trois jeunes vont avoir quelques surprises au final. J'aime beaucoup la façon dont Lucas et Alina se parlent ou plutôt se lancent des piques. Déjà que la situation n'est pas de tout repos, mais là avec ces deux-là impossible de ne pas rire ou de leur intimer de se taire ! La relation entre Lucas et Baamah est touchante. On ressent bien que la petite bestiole qui devient géante aime beaucoup les adolescents, quitte à mettre en danger sa dentition.

En conclusion, un troisième tome qui est basé sur l'action, la compréhension des autres et l'écoute. Une fin magistrale qui pourtant me fait dire qu'un quatrième tome serait pas mal du tout, car, mon fils est d'accord avec moi, une suite serait vraiment bien !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Avis global comprenant aussi le 1 et le 2

Suis-je accro aux romans jeunesse de Cassandra ? Fort probable. Ils se lisent avec une telle facilité. On y trouve un univers fantastique du tonnerre et surtout beaucoup d'humour. Celui-ci ne fait pas exception !
On va suivre l'aventure de Alina et Victor qui devront sauver le monde. Tout va mal à Sombreterre, des créatures fragilisent ce monde parallèle et il y aura bientôt des répercussions chez les humains. Victor est certainement l'élu de la prophétie - tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? - et l'avenir de tous repose sur ses épaules. Il embarquera donc Alina la gardienne et son ami humain Lucas, bien malgré lui, dans son épopée.
Cette trilogie est géniale ! Comme d'habitude, l'humour est roi avec Cassandra. Pour vous dire, on a enfin une explication quant à la disparition de nos chaussettes !!!
J'adore car pour une fois, ce ne sont pas les deux héros qui tombent amoureux l'un de l'autre. Et surtout, je suis fan de ces premières romances à la Cassandra. Les persos sont trop chou, toujours à se lancer des piques tout en ayant du mal à s'avouer que oui, ils sont un peu amoureux ! Pauvre Victor au milieu de tout ça...
Sinon, il y a évidemment le monde de Sombreterre qui m'a conquise. le tome 3 est sans conteste mon préféré car on découvre la faune et la flore complètement dingues du lieu. Les monstres sont plus délirants les uns que les autres et c'est juste tellement appréciable - mention spéciale pour les moughoughs dont je suis gaga ! - Mon seul petit bémol est qu'on ait pas davantage creusé les liens parentaux de Victor. J'avais échafaudé un tas de théories.
Bref, ces livres sont parfaits pour les enfants, je ne peux que les conseiller. Et pour les grands enfants aussi bien sûr !!!

Ma préférence
Tome 3 - Les âmes perdues
Tome 1 - le clan perdu
Tome 2 - Les gardiens
Avec ce troisième tome, nous retournons aux sources, et au rythme que j'avais tant apprécier dans le premier tome : Alina, Victor et Lucas, qui ont décidé de déroger aux règles, sont arrivés à Mortua, avec la ferme intention de demander l'aide des monstres-esprits, et cela quoi qu'il leur en coûte. Seulement, nos trois jeunes héros, vont vite comprendre que la situation n'est pas tout à fait celle qu'ils imaginaient et que l'affinement du voile qui protège les mondes, n'est plus tout à fait leur seul problème... : Des morts-vivants font leurs apparitions, et l'identité des responsables pourraient bien nous surprendre...

Pour être honnête, l'intrigue et l'action de ce livre m'ont tellement happé que je ne me suis pas rendu compte des pages et des chapitres qui défilaient sous mes yeux. La rencontre avec les monstres-esprits était réellement passionnantes. Ces "vilains" qui ne le sont finalement pas tous et qui ont bien plus de présence d'esprit que ce que les anciens et gardiens ont bien voulu nous faire croire jusqu'à présent, m'ont "effrayé" mais également beaucoup attendri. Quant à nos trois jeunes héros, bien qu'il n'y ai rien de très surprenant de leur côté, ils continuent par dessus tout à être trois enfants courageux, adorable et attachant, qui ne sont - comme je crois vous l'avoir déjà précisé dans les précédents tomes - pas sans nous faire penser aux très chers Harry, Ron et Hermione, de la série livresque que nous ne présentons plus aujourd'hui.
Tous les trois sont pleins de courage et pourtant très souvent en désaccords : Lucas aura le plus souvent tendance à faire ressortir ses peurs, qui bien qu'elles ne le feront jamais reculer devant le danger sont toujours bonnes à exprimer. Victor quant à lui, est inévitablement le courageux, le téméraire de la bande et celui qui possède LA magie. Tandis qu'Alina est tout simplement l'intelligence et la raison... Bref ! Un trio adorable dont je ne me lasse absolument pas ! Et une histoire qui m'a énormément séduite !

Quant au style d'écriture et à la plume de l'auteur... Je n'ai encore une fois, absolument rien à redire : toujours aussi agréable et très fluide. D'ailleurs, je me retrouve à chaque fois épatée de voir à qu'elle point, Cassandra est capable de s'adapter aux enfants. de part les mots utilisés, leur simplicité, mais également la rapidité à laquelle l'histoire s'écoule, sans pour autant les prendre pour des bébés. Bref ! Parfait ! Quant aux dessins de l'illustrateur, je crois que je n'ai plus besoin de les présenter aujourd'hui : Je suis toujours autant émerveillée devant eux !!!

Ma conclusion ? Eh bien... Foncez !!!!

Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Tout d'abord, un grand merci aux Editions Flammarion Jeunesse et à Cassandra O'Donnell pour l'envoi de ce livre en service presse.

Victor, Alina et Lucas poursuivent leurs aventures sur le monde de Sombreterre dans ce troisième tome. Nos trois héros sont loin d'imaginer ce à quoi ils vont devoir faire face : se retrouver sur les terres des monstres-esprits, faire face aux horribles zombreurs, et surtout découvrir la vérité sur le mal qui couve sur Sombreterre. Et tout ça dans l'espoir de sauver ce monde et notre monde… Pas facile tous les jours d'être un héros !

Ce troisième tome est le dernier de la trilogie le Monde de Sombreterre, et c'est bien dommage. Je m'étais bien habituée à nos trois petits héros qui sont attachants.
C'est un tome tout en émotion pour Victor qui va devoir faire face à un grand dilemme. Mais c'est un héros, et il agit par conséquent avec sagesse. Il sort grandit de ces expériences et on oublie le petit garçon terrien du début de la saga.
Alina, quant à elle, a appris à faire confiance à son instinct et à ses amis. Alors qu'elle voit tout ce qu'elle connait s'écrouler, elle montre une force incroyable et fait face avec un grand courage.
Lucas est le petit rigolo de la bande. Sans cesse en train de se plaindre. Ses jérémiades apportent de la légèreté dans le récit. Seul humain ayant réussi à passer le voile, mais un peu trouillard quand même, il réussit à apporter l'équilibre qu'il faut à ce trio.

Ce troisième tome se révèle plein de surprises. Après un second tome en perte de souffle, on repart sur de bonnes bases, avec des alliés inattendus, des méchants inattendus, des rencontres forfuites, de nouvelles amitiés et une quête qui s'achève. Bref, une fin de trilogie parfaite, pleine de rebondissements et d'action dans un univers fantastique bien ancré !

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Cassandra O'Donnell. Ses livres se lisent tout seuls, d'une traite. On arrive à la fin sans s'en rendre vraiment compte. C'est bien écrit, avec un rythme soutenu, et un vocabulaire ni trop compliqué ni trop simple pour les enfants.

Les illustrations de Jérémie Fleury sont toujours aussi belles et agrémentent bien l'histoire. Cela aide bien le lecteur quand on a un peu de mal à imaginer les vilaines créatures ou une scène d'action 😉

Je trouve ça triste de finir une saga comme celle-ci, surtout que par certains côtés, elle n'est pas sans rappeler celle d'un petit sorcier à lunettes rondes et cicatrice sur le front.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Le monde secret de Sombreterre est une saga jeunesse qui a su me conquérir, jusqu'à ce dernier tome, car, une fois encore, le duo Cassandra O'Donnell et Jérémie Fleury a fait des étincelles ...

Maintenant que Alina et Victor sont des gardiens, c'est en compagnie de Lucas qu'ils vont mener leur propre enquête sur le voile qui perd de sa puissance et menace de s'écrouler, laissant un libre passage à toutes les créatures, comme aux humains. le temps presse, mais nos trois héros ne se démontent pas face aux danger, aux créatures plus terrifiantes et dangereuses les unes que les autres qu'ils rencontrent : Esprits-farceurs, Zombreurs, Brailleurs ou encore Chuchoteurs, leurs pires cauchemars.

Après ces rencontres terrifiantes, Alina et Victor remarqueront quelques petites choses qui leur fera changer d'avis sur leur entourage, notament où se situe le bien et le mal. Ce genre de tournure d'histoire est géniale à savourer, mais prend encore plus de sens lorsqu'il s'adresse à un jeune public, cela sort du cliché des gentils très gentils et des méchants très méchants ... le mal à plusieurs visages et certains sont plus difficiles à déterminer. de belles leçons que l'on déguste sans regarder son âge !
D'ailleurs, toute l'histoire de ce troisième et dernier volet est un régal. Cassandra O'Donnell arrive parfaitement bien à faire passer ses messages, à faire évoluer le trio avec brio et l'on s'attache à eux du début à la fin. Sans jamais faire une fausse route, l'univers de Sombreterre nous ouvre ses portes, ses mystères et ses habitants.
J'ai un petit pincement au coeur quant au fait de quitter ce beau monde, mais les lectures sont tellement rapides et agréables, que je compte bien les relire dès que le manque sera trop grand ou quand l'envie sera présente. du haut de mon grand âge (Oui, on peut faire pire, mais il y a mieux ...), j'ai pris un plaisir sincère et je conseille à celles et ceux de mon âge, mais aussi à faire découvrir à son public premier : Les enfants, pré-adolescents et/ou adolescents. Chaque tome est très facile à lire, certains mots peu commun peuvent être un plus dans leur lexique et les illustrations de Jérémie Fleury donnent un gros plus à l'histoire, une mise en scène de belles scènes !

Lien : https://livres-et-compagnie...

Victor ne fit aucun commentaire. Lucas avait raison. Ils avaient tous les trois échappé plusieurs fois de justesse à la mort. Et la situation dans laquelle ils se trouvaient aujourd'hui était encore plus risquée que toutes celles qu'ils avaient vécues jusqu'à présent. Venir à Mortua pour tenter d'informer les monstres-esprits du danger qu'il y avait à traverser le voile et les dissuader de continuer à agrandir les brèches était son idée. Et si Victor avait parfaitement évalué les dangers de cette missions et qu'il avait décidé de les assumer, il ne voulait pas risquer de perdre ses amis pour autant.
Amzeth la ténébreuse, la ville souterraine, s’élevait comme une menace au fond du gouffre. Avec sa tour immense en forme de pic, ses maisons de pierre noire, son rempart haut de dix mètres et son dos appuyé à une falaise de roches, la ville des zombreurs ressemblait à une véritable place forte. Par chance (ou malchance) ni Alina, ni Victor, ni Lucas ne pouvaient en être impressionnés : comme prévu, la jeune gardienne avait éteint sa lumière au signal d'Enigal et ils avançaient maintenant en aveugles. Ils n'avaient pas la moindre idée de l'endroit où ils se trouvaient.
-Nous n'avons aucune preuve, c'est vrai, reconnut Victor. Mais réfléchissez, quel serait l'intérêt d'inventer une histoire pareille? Qu'est-ce que ça changerait au monde des humains si quelques milliers de brailleurs décidaient de partir vivre avec eux? Quoi? Vous aimez hurler pour faire peur aux gens? Et alors? Vous n'êtes ni les plus dangereux ni les plus agressifs des monstres-esprits. Les chasseurs ne commencent à vous traquer que lorsque les choses tournent vraiment mal et vous êtes loin de faire partie de leurs priorités.
- Nous n'avons pas peur, gardien ! Seulement la maga estime que cela ne nous concerne pas.

- Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

- Moi je cherche encore le moyen de les tuer.

C'est sûr que tuer des gens déjà morts, c'est pas facile, songea Lucas tandis qu'Alina se frottait nerveusement l'arête du nez.
Braamah était devenue impressionnante : elle mesurait au bas mot trois mètres de haut, ses petits piquants ressemblaient à présent à des lames longues et tranchantes comme des épées, sa gueule immense était remplie de crocs et son feulement était si puissant qu'il faisait trembler le sol sous ses pattes.