Le collège maléfique tome 1 sur 4

Cassandra O'donnell (Autre)
EAN : 9782081513907
Flammarion Jeunesse (24/06/2020)
4.23/5   273 notes
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets
Que lire après Le collège maléfique, tome 1 : Le marche-rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (193) Voir plus Ajouter une critique

Décidément j'aime beaucoup Cassandra o Donnell. Fan de la légende des 4 , j avais un peu peur de m attaquer à une nouvelle série qui se passe en Plus dans un collège.
Mais j ai été conquise ! J ai trouvé cet opus très original.
L héroïne Emma a 13 ans. Toute sa vie elle a caché ses dons. Mais peu de temps après l anniversaire de ses 13 ans, le ministère est venu la chercher pour l emmener dans un collège dédié aux enfants spéciaux.
J ai trouvé ce passage très touchant car Emma n'a que son papa et c était un vrai déchirement que ces deux là soient séparés.
En tout cas, Emma n a rien pu faire pour éviter cela et la voilà dans ce nouveau collège à partager sa chambre avec Britt une fille qui a de grandes oreilles. Emma bien que déconcertée finit par trouver sa place auprès des enfants spéciaux et même à se faire des amis. Mais le don d Emma l entraine très vite dans le danger.
J ai adoré l univers construit par l auteur et sa manière de renouveler ce que l on connaît déjà. Ces enfants spéciaux m ont bien plu. En particulier Hell.
" Une fois le portail passé, il vaut mieux ne pas regarder en arrière, car de toute manière nul ne sait s'il sera possible de ressortir. Oubliez le passé, regarder vers l'avenir devient aléatoire, car le présent est maléfique ! Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure palpitante, apportant mystères, magie et autres créatures ? Ce n'est pas le cas de notre Emma qui voulait vivre normalement, comme un être humain normal, sans don, sans magie, sans cet aspect qui l'emporte loin de son père. Une vie normale. Est-ce qu'elle retrouvera ces instants de pur bonheur dans sa maison, auprès de son père qui n'avait plus qu'elle ? Emma est dans l'obligation de suivre le mouvement. Même cachée au fin fond d'une petite ville, elle a été retrouvé et plus rien ne sera jamais comme avant !"

Un grand merci à Cassandra, ainsi que la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi. Il s'agit d'une nouvelle série de cette auteure que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un salon, puis discuté à plusieurs reprises de vive voix et par le biais des réseaux sociaux. Pour le moment j'ai aimé toutes ses histoires, à plus ou moins grandes échelles, mais c'est toujours un réel plaisir de continuer l'aventure avec elle. Ici nous sommes dans une histoire jeunesse, pourtant elle convient au plus grand nombre. Nous sommes tous passés par le collège (enfin je l'espère) et par conséquent nous avons forcément eu des moments où les professeurs étaient soit très gentils, soit de véritables teignes. Autant utiliser les mots qu'il faut. Et puis qui n'a jamais eu envie de faire ses études dans un pareil collège ? OK, pas moi, c 'est certain, avec des créatures en tout genre il faut bien avouer que les journées ne se ressemblent jamais. Et puis au final, peut-être que nous aurions réussi à nous acclimater, ou pas !

Si le tout début du livre fait penser à un autre sorcier bien connu, cela s'arrête là. La lettre qui arrive et qui indique qu'il faut que l'élève commence ses cours, c'est aussi ce que nous avons (en tout cas pour mon fils j'ai toujours le droit à une missive de ce type) Bien entendu pas de limousine qui vient vous chercher et il rentre tous les soirs. Ici Emma nous montre son attachement à son père, de part son passé et ce qu'ils ont vécu. Puis vint la séparation plutôt brutale et la découverte. Emma nous montre son nouveau collège ainsi que ceux avec qui elle va vivre, car il s'agit d'un pensionnat. En lisant les descriptions j'ai eu l'impression de voir le collège de mon fils. Ce dernier est un château en pleine forêt pas loin de Pierrefonds (dans l'Oise), entourée d'arbres, d'un gigantesque parc et de plusieurs autres monuments. C'est impressionnant comme mon fils a vraiment cru que c'était le sien, sans les pouvoirs.

Ainsi donc, Emma est la jeune adolescente qui va devoir composer avec ses dons et cette école qui n'est vraiment pas comme les autres. Elle va devoir partager sa chambre avec une jolie demoiselle qui entend très très bien d'ailleurs, du prénom de Britt. Entre les deux, la cohabitation ne se passe pas trop mal, il leur faut juste un peu de temps. Britt est le genre d'ado qui n'a jamais caché ses pouvoirs, qui les assume parfaitement et adore cette école au point de ne plus rentrer chez elle. Emma est tout le contraire, elle a dû vivre en gardant tout pour elle et son père bien entendu. D'autres personnages font leur apparition : Groumpf qui ne parle que le Groumpf tel un Schtroumpf qui Schtroumpf sans cesse ; Hector qui est capable de le comprendre lui et tout ce qui est "animal". Hell qui fait partie des élèves à ne pas côtoyer tout comme Leila. Des professeurs qui sont tellement "méchants" que c'est facile de vouloir qu'ils disparaissent (même si ce n'est pas le cas).

Un collège comme on peut le voir d'une manière générale, avec les bons élèves, ceux dont on n'entend jamais parler, des cours traditionnels et d'autres un peu plus particuliers. Nous avons deux lieux précis, le château en lui-même pour tous les cours traditionnels et pas de chance pour Emma, le reste de ses cours se situe dans le manoir où ses amis n'y vont jamais. Il s'agit d'un lieu particulier où certains élèves y sont pour de longs mois. La brume présente sur la couverture rappelle bien entendu les rêves de Emma où un certain Eden semble lui rendre visite, à moins que ce ne soit l'inverse ? Toujours est-il que la couverture a de quoi apporter de nombreuses réflexions. La boule de poils adorables sur le devant est le fameux Groumpf et les personnages sont les principaux que nous suivons durant cette aventure. Quant à l'arrière, il est certain que le bâtiment donne des frissons. En plus de la couverture que je trouve très attractive, nous avons de la chance d'avoir des illustrations en noir et blanc au gré des pages que nous avons beaucoup apprécié mon fils et moi.

Concernant les personnages, le club des cinq est réuni pour trouver des solutions. Si certains ne se supportent pas, je pense à Hell et Britt par exemple, Hell est celui qui semble montrer des capacités hors normes sans oublier qu'il semble donner de bons conseils. Faire confiance est un point crucial : En qui peut-on avoir confiance dans cette histoire ? Emma ne veut pas et ne peut pas dévoiler ce qu'elle est car même si elle le sait et que nous nous en doutons fortement, elle fait partie de ceux qui font peur. Groumpf est un personnage à double tranchant qui est à la fois adorable et effrayant. C'est le cas de tout le monde d'une manière générale dans cette histoire. Sans le vouloir il est sur le devant de la scène régulièrement, car il a des gouts étranges, il est aussi doué pour aider, à sa façon.

L'intrigue est déjà en place sans même que nous nous en apercevions de suite. Dormir est un problème pour Emma et cela va empirer une fois qu'elle sera dans ce collège. Les ennuis ne seront pas qu'avec son professeur de "magie", mais aussi avec les autres élèves qui sont dans ces cours magiques. en plus d'être la seule fille, elle est aussi insensible à certains attrait. Seul Hell va devenir une sorte de protecteur pour elle. de nombreuses questions se posent en dehors de ce qui leur arrivent : C'est quoi exactement ce collège ? Que se passe-t-il après ? Pourquoi que des garçons ? (Bon pour le coup, nous avons un semblant de réponse malgré tout.) Et le père de notre héroïne dans tout cela ? Je sais d'avance que l'auteur nous donnera tout, en plusieurs tomes (mdr) Emma est perdue dans ce qu'elle découvre et nous aussi. de l'autre côté du livre, nous n'avons pas les mêmes peurs, mais nous la ressentons. Les capacités de chacun ne sont pas déployées totalement et il reste encore à découvrir certains aspects.

L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent nous amenant dans certaines directions. Savoir qu'il existe d'autres mondes, des démons aussi est effrayants. Pour des ados, les épreuves sont difficiles, pourtant ils sont courageux. Aucun d'entre eux ne laissent un derrière lui, une véritable solidarité en peu de temps fait plaisir à voir et en même temps on sent qu'il y a tout de même l'un d'entre eux qui cache ses intentions. Bonnes ou mauvaises ? La fin du livre arrive bien trop vite et termine tel un rêve éveillé. L'étrangeté de la situation est devenue presque normale.Tiens, un détail qui a son importance : le nom de famille de notre chère Emma qui incite déjà pas mal sur un point

En conclusion, le collège maléfique porte bien son nom. Les ados qui le peuplent ont des secrets plus ou moins bien gardés, tout comme les bâtiments. Il reste bien entendu des questions sans réponses, mais les bases sont bien posées et bien ancrées surtout. Des éléments nouveaux viennent régulièrement et étoffent l'intrigue. Les illustrations sont un véritable plus à cet ouvrage. En d'autres termes, nous avons hâte de connaître la suite des aventures d'Emma et de ses amis.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je vais vous faire une petite confidence : pour une raison que je ne comprends absolument pas moi-même, car je sais qu'elle est tout simplement adorable, Cassandra O'Donnell m'intimide énormément. J'ai dû prendre mon courage à deux mains pour oser lui envoyer un petit message sur Facebook histoire de savoir si elle acceptait de m'ajouter à la liste des blogueurs intéressés par son nouveau roman … Et peut-être même qu'elle se souvient encore de cette jeune fille d'une vingtaine d'années qui passait et repassait devant le stand de la librairie durant le Salon du Livre de Colmar, incapable de se décider à approcher pour lui faire dédicacer un livre pour l'anniversaire d'une amie et acheter le nouveau tome de la légende des quatre au passage. Il a fallu qu'elle m'interpelle directement et que ma libraire préférée me fasse signe derrière pour que j'ose cesser mes déambulations ! Et clairement, on a eu une discussion franchement passionnante, et j'ai même fini par revenir une deuxième fois pour acheter un deuxième livre (car quand on aime, on ne compte pas), mais voilà, malgré tout, je suis encore plus timide que d'ordinaire avec elle, allez comprendre …

Le couperet est tombé : Emma, treize ans, a été repérée par le Ministère, qui va venir la chercher dans quelques jours afin de la conduire à l'Ecole des Enfants Spéciaux … Mais la jeune fille n'a aucune envie de quitter son père sans savoir quand elle pourra le revoir à nouveau. Car Emma comprend assez vite que quelque chose ne tourne pas rond dans cette école : la plupart des élèves sont arrivés ici lorsqu'ils n'avaient que quelques mois, et aucun n'est jamais rentré chez lui. Comme si ce n'était pas suffisamment étrange comme cela, voilà qu'elle découvre qu'elle va devoir assister à des cours avec des élèves encore plus spéciaux que les autres : les sorciers. Elle ne comprend pas pourquoi on l'envoie au Manoir alors qu'elle n'a absolument aucun pouvoir magique … Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voici qu'elle est chaque nuit aspirée dans le rêve d'un mystérieux garçon qui lui demande son aide. Heureusement que Britt, sa camarade de chambre à l'ouïe surdéveloppée, Groumpf, créature poilue mais plutôt inoffensive la plupart du temps, ainsi qu'Hector, qui comprend le langage des animaux, sont là pour la soutenir ! Sans oublier Hell, sorcier craint et taciturne, qui semble avoir décidé de la prendre sous son aile pour une obscure raison …

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en me plongeant dans ce livre, ayant volontairement survolé le résumé pour mieux me laisser surprendre par l'histoire … et clairement, ce fut une formidable petite lecture. Un peu trop brève à mon gout, certes, mais il ne faut pas oublier que l'ouvrage est avant tout destiné aux jeunes lecteurs de 10 à 13 ans : il fallait donc un roman pas trop court (car à cet âge-là, on tient à avoir des « livres de grands ») mais pas trop long non plus (au risque d'en décourager certains). Cassandra O'Donnel a vraiment su trouver le bon équilibre. de la même manière, je trouve qu'elle a parfaitement su doser le niveau de « complexité » de l'intrigue et de la narration : ce n'est pas trop compliqué, mais ce n'est absolument pas « simpliste » comme on le trouve encore trop souvent dans les romans destinés à la jeunesse. Elle ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots, et ça fait vraiment du bien : je sais qu'à cet âge-là, j'avais envie d'aller donner des baffes aux auteurs qui s'obstinaient à prendre les enfants pour des imbéciles incapables de comprendre une histoire ou une phrase un tantinet plus « complexe ». Alors vraiment merci Cassandra : les jeunes lecteurs ont besoin qu'on ait confiance en eux, c'est ainsi qu'ils prendront confiance en eux et deviendront de grands lecteurs !

Je le disais donc, l'histoire n'a absolument rien de simpliste … Bien au contraire. On sent dès le départ que quelque chose ne tourne pas rond dans cette école qui, pourtant, au premier abord, semble vraiment idyllique : imaginez un beau château au coeur d'un cadre enchanteur, où tous les enfants plus ou moins différents seraient à leur place et apprendraient à exploiter leurs capacités. On a les yeux qui pétille en découvrant les nouveaux camarades de classe d'Emma, aussi surprenants les uns que les autres : entre Britt qui entend le moindre petit insecte qui marche sur le parquet, Groumpf qui est amoureux de la jeune yéti, et Hector qui comprends toutes les formes de langage, on est vraiment plongé dans un univers aussi merveilleux que fantasque ! Mais très vite, Emma se pose des questions : pourquoi diable certains élèves sont-ils confinés jours et nuits dans un bâtiment annexe, le Manoir ? Et surtout, pourquoi diable lui fait-on suivre les mêmes cours que ces-dits élèves, alors qu'elle n'y connait absolument rien en magie et que son seul « pouvoir » est de s'introduire dans les rêves des autres ?! En parlant de rêve … Qui est donc ce jeune homme qui l'aspire nuit après nuit dans ses cauchemars en la suppliant de l'aider ? Les mystères s'accumulent ... et le danger semble enfler un peu plus à chaque instant.

Je tiens à rassurer les parents qui pourraient me lire : soyez sereins, il n'y a absolument rien de choquant ou de traumatisant dans ce roman, et c'est une hypersensible qui vous le dit. Mais il y a ce petit frisson d'angoisse qui tient le lecteur en haleine, et c'est justement cela qui nous pousse vers l'avant, qui nous donne envie de découvrir ce qui se cache derrière ces terribles cauchemars, ce qui se cachent derrière les murs du Manoir, ce qui se cache derrière le don d'Emma … mais aussi derrière les secrets d'Hell, ce jeune sorcier que les autres élèves craignent comme la peste mais qui, pour une mystérieuse raison, prend la petite nouvelle sous son aile. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui, mais une chose est sûre, il est fascinant ! Et on sent que grâce à lui, mais aussi grâce à tous ces nouveaux amis, Emma va pouvoir se sortir du bourbier dans lequel elle s'est enlisée bien malgré elle : il va falloir libérer ce mystérieux dormeur de son cauchemar sans se faire chopper par les professeurs, qui ne sont pas tendres avec ces Enfants Spéciaux ! Alors bien sûr, le lecteur adulte regrettera que tout se dénoue aussi rapidement et facilement, mais l'enfant qui sommeille encore en lui sautillera d'allégresse car ça fait tellement du bien, quand nos jeunes héros s'en sortent comme des grands ! Il y a encore bien des questions sans réponse, mais cela nous donne envie de découvrir la suite …

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié les aventures de la jeune Emma, et je suis vraiment très déçue que le second tome ne soit pas déjà sorti ! C'est un petit roman qui captivera sans aucun doute les jeunes lecteurs et lectrices : il y a de la magie, il y a du mystère, il y a de l'amitié, il y a de l'humour … Bref, il y a tout pour plaire ! Je tiens également à saluer le travail de Jean-Mathias Xavier, qui a réalisé les nombreuses petites illustrations qui parsèment le récit : c'est vraiment un régal pour les yeux, j'aime beaucoup son coup de crayon et je trouve ça sympathique de pouvoir mettre un visage sur les différents personnages ! Ça apporte vraiment un petit quelque chose en plus au récit, et c'est fort agréable ! Enfin, j'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil aux aventures du célèbre sorcier à lunettes : c'est discret, mais ça ne peut que faire sourire le lecteur … Rien que pour cela, j'ai apprécié les interventions du professeur Harold Cornedru : je rigolais toute seule devant mon livre ! En clair, disons-le simplement : c'est un petit livre à lire et à faire lire, aux petits comme aux plus grands, car c'est vraiment captivant et rafraichissant !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'adore la plume de Cassandra O'Donnell car nous la partageons avec mes filles dans nos lectures et avec quelques amies (d'où ma LC ici avec Valou de Un temps pour elle). Enfin pour la partie jeunesse de son répertoire comme Malenfer, ou Sombreterre. Les Rebecca Kean restent ma propriété exclusive ;)

Alors quand nous avons vu qu'elle sortait une nouvelle série jeunesse fantastique ça a fait « hourra! » à la maison.

Nous allons partir ici à la suite d'Emma que le ministère des Enfants Spéciaux va découvrir à l'âge de 13 ans. Elle et son père vont être mis devant le fait accompli par une lettre. Mais contrairement à Harry, Emma n'est pas ravie du tout de cette missive ni des changements qu'elles vont apporter à sa vie normale de jeune fille normale.

Emma doit rejoindre le collège des Enfants Spéciaux et c'est sans conditions.

C'est dur pour ces deux personnages qui sont très proches, surtout du fait de l'absence de maman dans cette famille. Morte à la naissance de sa fille elle a laissé un grand vide mais le père et la fille n'en sont devenus que plus complices. La décision du ministère, impossible à contester, va les amener à faire face à une séparation douloureuse et pour Emma à une réadaptation scolaire. Elle va devoir quitter ses amis d'enfance et c'est dur. Surtout qu'elle ne peut parler de son nouveau collège à aucun d'entre eux.

Sur place il va s'avérer que l'écrin est magnifique. Mais comme souvent « l'habit ne fait pas le moine » et en creusant un peu c'est à dire en passant du temps dans ce nouvel environnement Emma va se rendre compte que la noirceur, les secrets et les dangers n'en sont pas exempts non plus.

Cassandra O'Donnell nous offre là une histoire qui met en avant beaucoup de thématiques importantes dans une lecture jeunesse : l'amitié, l'acceptation de la différence (et vous verrez que ces enfants spéciaux ne s'appellent pas ainsi juste pour le fun), la douleur de la séparation aussi ...

Emma va se faire de nouveaux amis comme Britt sa colocataire de chambrée. Elle va aussi croiser des personnages surprenants comme Groumpf et son binôme Hector mais aussi deux soeurs qui partagent tout (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais surtout elle va se rendre compte que l'ambiance de ce collège-là pousse à des sentiments plus profonds et parfois plus forts qu'elle n'avait vécu dans son village. Elle va se défendre bec et ongles quand on l'agresse, oralement déjà et physiquement si elle en a besoin. Elle qui a toujours été calme en s'évertuant à ne pas faire de vagues va sentir le besoin de s'affirmer et surtout de ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Hell sera un des premiers à en faire les frais. Mais il faut dire que ce gamin arrogant et mystérieux le mérite bien. Elle va adorer le faire tourner en bourrique, lui le caïd du collège que tout le monde craint.

Dans cette ambiance un peu triviale, Emma va découvrir que son pouvoir peut apporter du danger pour elle-même mais aussi pour ses proches. Mais il peut aussi la mener à élucider une énigme en emmenant avec elle certains de ses camarades. Et c'est dans cette enquête qu'ils vont développer une amitié franche et sans fard pour la plupart. Plus réservée pour d'autres. Et les mener ensemble face au danger ou ... face au directeur.

Merci Cassandra et les éditions Flammarion, je me suis encore une fois régalée dans cette lecture commune avec Valou.

L'univers, l'ambiance et les personnages m'ont tous plu. Et mes filles me l'ont déjà piqué pour le lire à leur tour voyant que j'avais adoré.

Dernier point super agréable : les illustrations de couvertures, d'intérieur de couverture ou de roman de Jean-Mathias Xavier sont magnifiques. On a ainsi une vision de nos personnages favoris et de leurs personnalités. Cela donne un atout supplémentaire à ce roman jeunesse qui n'en manquait déjà pas.
Dotée de pouvoirs parapsychiques, Emma Dreamaker est une adolescente de treize ans qui a toujours caché à son entourage qu'elle était « spéciale ». Mais un jour, sa vie bascule lorsqu'elle reçoit une convocation du Ministère des Enfants Spéciaux qui ne lui laisse aucun choix en l'assignant à poursuivre sa scolarité dans leur collège, une institution qui regroupe des enfants comme elle.
A plus de huit cents kilomètres de chez elle, Emma découvre un univers très particulier peuplé d'enfants étranges qui semblent être sortis d'un bestiaire fantastique des contes et légendes. Ils sont pour la plupart mi-humains, mi-animaux.
Alors qu'elle pensait avoir des difficultés à s'adapter, elle rencontre la fille qui doit partager sa chambre et sympathise aussitôt avec elle. Si Emma est d'une nature réservée, Britt est son contraire et lui présente certains de ses amis, comme Hector qui a la faculté de comprendre tous les langages, et Groumpf, une créature qui ressemble à un chien peluche mais qui peut se transformer en un féroce monstre.
Un château, un parc, des dépendances et un manoir délabré à l'écart où elle va recevoir ses cours qui n'ont rien de communs avec ceux des autres enfants, Emma se retrouve la seule fille dans une classe de garçons qui lui font vite comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle va devoir faire ses preuves. A entendre Britt, elle est parmi les créatures les plus dangereuses du pensionnat, car les fils d'Asmodeus sont de redoutables magiciens.
Parmi eux, elle se heurte d'emblée à Hell qui voit en cette gamine encore inexpérimentée une fille des Erinyes bien plus puissante que lui, et qui, pour une raison qu'il ne dévoilera que plus tard, se montre protecteur et intrusif dès le premier jour.
Emma qui ne s'est jamais dévoilée auprès de ses amis d'avant, a bien du mal à accorder sa confiance et à raconter à ses nouveaux amis ce qu'elle endure la nuit dans ses rêves. Depuis son arrivée, un cauchemar la mène dans un endroit très sombre où la voix d'un jeune garçon l'appelle et lui demande de le libérer de sa prison.
Qui est-il ? Quelle est l'entité qui le tient ? Emma découvre alors, qu'en tant que Marche-rêves, elle peut être une clef qui ouvre le portail d'un monde terrifiant. Seule, elle ne pourra jamais réussir à délivrer Eden, mais avec l'aide de Britt, Hector, Groumpf et Hell, Emma se sent prête à défier tous les démons des enfers.

Le premier tome de la série « le collège maléfique » introduit un décor, des personnages et un univers mystérieux où le fantastique a le premier rôle. Même si des images rappellent le sorcier Harry Potter et les enfants particuliers de Miss Peregrine, l'auteur a écrit une histoire originale dont l'intrigue est axée sur les pouvoirs psychiques de son héroïne. Magie, amitié, humour, aventure, épouvantes, mondes parallèles, mystères dévoilés, mystères à dévoiler… tout est mis pour conditionner une lecture plaisante et frissonnante pour les jeunes lecteurs qui ne souhaiteront qu'une chose en refermant le livre, c'est de lire le second tome « Les Fils d'Asmodeus« .
A suivre !

« Un sort puissant et douloureux » ? En comprenant ce que Justin venait de faire, je sentis l'incompréhension m'envahir. Mais... mais on enseignait quoi dans cette école exactement ? C'était quoi le programme du prochain cours ? Comment torturer ses petits camarades en dix leçons ? Le maniement du lance-flammes ? Ou mieux : comment devenir un parfait petit tueur en série ?
- En effet, répondit le professeur avant d'ajouter : Je vous colle un zéro. Pas pour avoir utilisé ce sort, bien entendu, mais pour avoir échoué. Quant à vous, mademoiselle Dreamaker, vous avez droit à un 10 et non à un 20 parce que vous avez été incapable de me dire quel contre-sort vous avez utilisé.
Même si je trouvais injuste de demander à une nouvelle élève qui n'avait jamais pris de leçon, je décidai prudemment de garder le silence. D'abord parce que ça n'aurait rien changé, et ensuite parce que je me fichais éperdument de ces satanées notes. Tout ce que je voulais, c'était que ce maudit cours se termine, et vite.
« -

oui.

Je
comprends.

Donc c’était
bien lui qui m’avait attirée dans son cauchemar. Un cauchemar dont
ll ne parvenait plus à s’échapper.

Le petit
marcheur de rêves s’est fait piéger comme tu viens de le faire
toi-même.

J’écarquillai
les yeux. Un marcheur de rêves ? Eden était un marcheur de
rêves comme moi ? Et dire que je n’y avais même pas pensé !
Pourtant, tous les signes étaient là ! Moi aussi, je pouvais
changer les rêves des gens à ma guise. Bien sûr, je ne faisais pas
la même chose que lui mais … Enfin bref, s’il avait été
capable de me faire venir jusqu’ici, pourquoi ne pouvait-il pas
modifier son propre cauchemar, ni se débarrasser de ce monstre ?

Pourquoi ?
Que voulez-vous ? Demandai-je.

Je veux des
tas de choses, mais avant tout, je veux être libre d’aller où
bon me semble.

Libre ?
Je fronçai les sourcils en repensant à Leila. Je ne l’avais pas
vraiment crue quand elle m’avait dit que j’étais un portail
vers ce monde, mais désormais …
Un monstre
de cauchemar ne peut exister que dans un cauchemar, affirma-je pour
me rassurer.

Un monstre
de cauchemar, sûrement … mais je suis un démon.

Je manquai un
battement de cœur sous l’effet de la surprise. Ainsi, les deux
autres idiots de sorciers qui m’avaient agressée quand je m’étais
endormie au manoir n’avaient pas tort : le monstre était
véritablement un démon … Je sentis un frisson me parcourir. »

p. 216-217
Et il est
vraiment prisonnier ?
Il l’est, oui.
Je comprends.

Donc c’était bien lui qui m’avait attirée dans son cauchemar. Un cauchemar dont ll ne parvenait plus à s’échapper.
Le petit marcheur de rêves s’est fait piéger comme tu viens de le faire toi-même.

J’écarquillai les yeux. Un marcheur de rêves ? Eden était un marcheur de rêves comme moi ? Et dire que je n’y avais même pas pensé ! Pourtant, tous les signes étaient là ! Moi aussi, je pouvais changer les rêves des gens à ma guise. Bien sûr, je ne faisais pas la même chose que lui mais … Enfin bref, s’il avait été capable de me faire venir jusqu’ici, pourquoi ne pouvait-il pas modifier son propre cauchemar, ni se débarrasser de ce monstre ?
Pourquoi ?
Que voulez-vous ? Demandai-je.
Je veux des tas de choses, mais avant tout, je veux être libre d’aller où bon me semble.
Libre ?
Je fronçai les sourcils en repensant à Leila. Je ne l’avais pas vraiment crue quand elle m’avait dit que j’étais un portail vers ce monde, mais désormais … Un monstre
de cauchemar ne peut exister que dans un cauchemar, affirma-je pour
me rassurer.
Un monstre de cauchemar, sûrement … mais je suis un démon.

Je manquai un battement de cœur sous l’effet de la surprise. Ainsi, les deux
autres idiots de sorciers qui m’avaient agressée quand je m’étais endormie au manoir n’avaient pas tort : le monstre était véritablement un démon … Je sentis un frisson me parcourir. »

p. 216-217
Citation choisie par ET
Oui, j'aurais aimé être un oiseau. Un oiseau pour pouvoir m'envoler. Un oiseau pour ne plus être là. Un oiseau pour pouvoir rentrer chez moi. Un oiseau pour être libre.
Ce qu'il y a de terrible avec les voyants, c'est qu'il est impossible de contester leurs arguments. Il leur suffit de dire "Je l'ai vu" et hop, la discussion est terminée avant même d'avoir commencé.