Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Emma n'est pas une adolescente ordinaire et désormais elle ne peut plus le cacher. le Ministère des Enfants Spéciaux a finalement découvert son existence et ce dont elle est capable. Elle n'a pas d'autre choix que de rejoindre une école réservée aux enfants différents, dotés de capacités extraordinaires ...

Le coeur brisé d'avoir été contrainte de quitter son père de cette façon, Emma est aussi très angoissée par ce qui l'attend dans cette nouvelle école. Seul point positif, elle n'aura plus à se cacher, à faire attention, pour protéger les autres, pour se protéger elle-même (même si c'est une habitude qui persiste). Tout simplement parce que dans cette école, les élèves sont tous différents et présentent tous des petites et grandes particularités. J'ai adoré découvrir la nature de ses nouveaux camarades, découvrir avec qui Emma allait se lier d'amitié. Il se trouve qu'il y a d'ailleurs de superbes illustrations dans ce roman et que tous les héros prennent vie au cours de la lecture. Dans un style très différent des illustrations de Malenfer mais qui fonctionne très très bien.

Il y a bien quelques uns de ces héros qui nous interpellent plus que d'autres, notamment Groumpf, la bête à poils aussi féroce qu'attachante ou encore un certain Hell, au pentacle doré gravé sur le front, qui est plutôt froid dans son genre. En tout cas, mettre les pieds dans cette école se révèle très intéressant puisque celle-ci renferme des monstres en tous genres et il s'y passe des choses étranges. L'intrigue se met alors doucement en place et tout comme Emma, on prend le temps de se familiariser avec les lieux.

Il se trouve qu'Emma s'attire bien vite des ennuis et là voilà en danger. J'avais hâte d'en savoir plus à son sujet et en particulier sur le pouvoir qu'elle détient. Pouvoir qu'on découvre par petites touches et que j'ai trouvé aussi fascinant qu'effrayant. On se demande par exemple pourquoi Emma doit suivre des cours avec les élèves les plus dangereux de l'école, les sorciers. En fait, on la sent un peu perdue avec ses capacités et on ne sait pas du tout si c'est bon signe. Pourtant, elle ne cède pas si facilement à la peur et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié.

Verdict : Ce premier tome nous présente une école très particulière et des personnages eux aussi très particuliers. J'ai adoré y mettre les pieds et découvrir de quoi ils étaient tous capables et quel genre de monstres on allait y croiser. La découverte a été agréable et ce début de série, sombre et amusant, est prometteur pour la suite. J'ai encore pas mal de questions (sur le ministère, la famille de l'héroïne principale, la magie interdite, Hell et Eden, etc) et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Emma et ses nouveaux amis pour y trouver les réponses.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..