Critique de April-the-seven

Un grand merci aux Éditions Pygmalion, ainsi qu'à Sarah, pour cette histoire totalement déjantée ! Il m'a suffi de tomber sur le titre, de zieuter la couverture et de lire le résumé pour flairer l'aventure délurée. Ce livre était tout indiqué pour moi, qui ne lisait que des thrillers sombres à faire froid dans le dos. J'avais besoin de légèreté, d'une pointe d'autodérision, mais aussi du côté prenant que pouvait m'apporter un bon policier. Les aventures improbables de Julie Dumont ne m'a pas déçue. Au contraire, il m'a apporté pile ce que j'espérais.

Julie Dumont se prépare à rendre visite à ses parents, à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Ce matin-là, elle manque d'être en retard pour plusieurs raisons. D'abord à cause de l'inconnu auprès de qui elle s'est réveillée, mais également en tombant par hasard sur un journaliste à moitié mort balancé d'une voiture. Ouaip, la journée s'annonce chargée. Après l'avoir emmené à l'hôpital, Julie commence à se dire qu'elle est sérieusement en retard, et que sa mère va le lui faire payer. Ça aurait sûrement été le cas si, durant la fête, une femme n'avait pas calanché sous ses yeux. Vous croyez que c'est le pompon ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! En vérité, Julie va vivre le séjour le plus rock n' roll de toute sa vie…

Si j'avais su que cette histoire allait être aussi fofolle ! le roman de Cassandra O'Donnell est un imbroglio de situations aussi cocasses que morbides, saupoudré d'une touche de déluré, de décalé, qui nous tire des risettes tout le long. En fait, c'est le genre de livre à lire chez soi durant un jour pluvieux, ou sur sa serviette frappée par le soleil à la plage. Avec Les aventures improbables de Julie Dumont, c'est l'occasion de rire un bon coup, loin de tous nos tracas. Car les problèmes de Julie Dumont, eux, nous permettent de bien relativiser et de prendre la vie du bon côté.

Je m'attendais à aimer, mais pas de cette façon. Pour être tout à fait honnête, je pensais qu'il s'agissait de chick-lit pure et dure, mais en réalité, derrière ce quotidien bourré d'humour caustique, de joie de vivre et de chaleur familiale, il y a une réelle enquête qui se met en place. Une enquête qui, à mesure que l'on approche de la fin, gagne en complexité. Et le plus agréable, c'est que cette enquête se retrouve en sandwich avec la légèreté de l'héroïne, ses frasques et ses grosses gaffes. Parce que Julie n'a pas tout à fait le profil d'une enquêtrice, si vous voyez ce que je veux dire…

Parce que c'est ça qui fait le charme de l'histoire : Julie est un sacré phénomène à elle toute seule ! Un petit bout de femme avec une personnalité qui sort de l'ordinaire et qui séduit le lecteur par sa fraîcheur, son authenticité. Elle est entourée d'une famille atypique et unique en son genre. Entre la maman aux manières de sergent instructeur et marieuse de surcroît, le papa thanatopracteur dévoué qui fuit les problèmes comme la peste, et le grand-père excentrique et taquin, il y a de quoi s'en payer une tranche. On sourit, on rit, on s'attendrit !

Cassandra O'Donnell nous plonge dans une petite ville française ou le moindre pet de travers fait les gorges chaudes de toute la communauté pendant des semaines. En commençant, je me suis fait la réflexion : « Mazette, où est-ce que je suis tombée, là encore ? ». le contexte est assez intéressant puisque tout le monde parle sur tout le monde ; les rumeurs vont bon train, et on pourrait croire qu'une enquête pour meurtre serait facile, dans un endroit où chacun a son mot à dire sur les agissements de ses voisins, mais il n'en est rien. Ne serait-ce que pour ça, je dirais merci à l'auteur, car je suis franchement lassée des décors américains. Enfin, on fait une petite halte en France, dans un patelin sans prétention, loin du glamour et des paillettes des USA !

Tout ça, ça n'aurait certainement pas été possible sans la plume sucrée de l'auteur. J'ai déjà entendu parler de ses sagas (l'une d'entre elles se trouve dans ma pile à lire, d'ailleurs), mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir son talent. Pour le coup, je suis agréablement surprise.

Selon moi, le gros point fort de cette histoire réside dans les personnages. Il y en a pour tous les goûts et ceux qui vivent dans des bourgades trouveront sûrement des ressemblances frappantes (mes parents habitent dans un coin reculé, je sais ce que je dis !). Les commérages, l'impression un peu autarcique… Ça m'a replongé dans mon enfance, personnellement.

Lien : http://april-the-seven.weebl..