AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Soeurs Charbey tome 2 sur 3
EAN : 9782290116425
256 pages
J'ai lu (24/06/2015)
3.89/5   64 notes
Résumé :
Ton fiancé sait-il à quel point tu peux être insolente dans l'intimité ? Non, mais moi je sais à quel point tu peux être mufle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial. Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l'homme qui l'a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d'une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le j... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Charbey, tome 2 : Un mari récalcitrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 64 notes
Une bonne romance historique est un peu comme un énorme gâteau au chocolat pour moi. Trouver du chocolat de qualité n'est pas une chose aisée. Je me damnerais pour du chocolat blanc, mais du bon. Celui qui va me mettre de bonne humeur toute la semaine, me faire sourire même quand mon chef m'annonce qu'il ne peut pas payer mes heures sup, celui qui va me faire écouter les histoires de ma collègue-qui-voit-tout-en-noir sans sourciller... Trouver ce chocolat relève du parcours du combattant. Et trouver un gâteau fait à partie de ce chocolat également. Mais il fait pourtant toute la différence.

D'ordinaire, j'aime beaucoup ce que fait Mme O'Donnell. Sa saga Rebecca Kean n'a pas à rougir devant les étals des sagas américaines et le tome 1 des Soeurs Charbrey, malgré quelques défauts, m'avait fait passer un agréable moment.

La lecture du tome 2 me laisse une drôle de sensation. Celle de la frustration. Celle d'un dessert alléchant et pour lequel le goût n'est pas au rendez-vous. Tous les éléments sont là pour avoir un récit efficace. La plume de l'auteure est vive et pleine d'un humour qui rend les dialogues succulents, les personnages sont croustillants, mais... Il manque cet aspect historique bien développé, un approfondissement des émotions et des situations qui font que, cuillère après cuillère, on se ressert et on finit le gâteau tout entier alors qu'au début, on s'était promis de n'en prendre qu'une part. Une toute petite part.

Tout s'enchaîne trop vite, les difficultés sont franchies en un tour de main. le glaçage coule, il ne tient pas. Les personnages sont ébauchés, mais ils manquent de consistance. L'apparence est belle, mais la saveur reste fade. le personnage de Rosalie m'avait mis l'eau à la bouche : une auteure à une époque où être une femme et écrire n'étaient pas synonymes de respect avait le goût de l'interdit, de cette crème dont on salive à l'avance et dont on se délecte, et qui, on l'espère, fondra sur la langue. Ses retrouvailles avec John promettaient beaucoup, le piment qui relève l'ensemble, le mélange du sucré et du salé, mais le craquant ne craque pas et le mélange ne prend pas.

Cette lecture me laisse un goût d'inachevé qui m'embête beaucoup. Trop de légèreté peut-être... Quand je mange un gâteau au chocolat, je ne fais pas attention aux calories. Pas assez de décorum, de saveurs pour enrober l'histoire... Finalement, les défauts du tome 1 ont pris un peu trop d'ampleur, et j'ai eu l'impression d'être mise au régime. Et je n'aime pas être au régime.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition J'ai Lu pour l'envoi de ce livre. J'avais adoré le premier volume, d'ailleurs, il était passé en véritable coup de coeur et lorsque l'auteur a cherché des personnes pour lire et donner son avis je me suis proposé et lorsque je l'ai reçu, j'étais trop contente de pouvoir continuer à suivre les aventures des soeurs Charbrey. Aventures parce qu'avec tout ce qui leur arrive cela ne peut pas s'appeler autrement.
Rosalie est la soeur la plus âgée, après Morgana dont j'avais adoré suivre les péripéties. Ici, nous devons assister au mariage de Rosalie, avec le Vicomte d'Edgfield. Un vrai gentleman dans tous les sens du terme, gardant sa passion et sa fougue pour la nuit de noce. Sauf qu'il n'aurait peut-être pas dû être de cette trempe, mais qu'importe. Ce mariage arrangé n'est préparé que parce que Miss Charbrey a le coeur brisé.

J'ai adoré retrouver Morgana et Malcom dès le départ, dans la toute première scène, montrant encore que tous les deux adorent jouer au chat et à la souris. Deux ans ont passés et avec des changements importants dans la vie de chacun. Dans tous les cas pour eux deux, ils sont toujours aussi taquins l'un que l'autre, avec des responsabilités, mais sans oublier leur travers et défauts qui font qu'on ne peut ne pas les aimer.

Rosalie semblait plus en retrait, plus réservée, mais en fait, elle est presque aussi vive d'esprit et aventurière que sa grande soeur. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et compte bien continuer d'écrire après son mariage, sauf qu'elle ne l'a toujours pas dit à son fiancé. Les "retrouvailles" entre elle et le Duc de Langford seront piquantes, surtout que ce dernier a un secret qu'il ne peut dévoiler. John – le Duc – a eut une vie trépidante durant les deux dernières années d'où le fait qu'il n'a pas donné de nouvelles à quiconque. Mais ce dernier ne compte pas la laisser convoler en noces et récupérer sa place auprès d'elle, celle qu'il avait avant de disparaitre du jour au lendemain.

Quelques petits bémols : en premier la couverture. Je ne suis pas fan du tout. J'avoue que je préfère largement celle du premier tome qui est plus dans le thème de romance historique que celle-ci, mais ce n'est que mon avis. En second, le jeu de séduction entre les deux que j'ai trouvé trop long. Ils se cherchent, se retrouvent, se déchirent pour se chercher de nouveau. Heureusement qu'il n'y a pas que eux deux et que ces échanges se mélangent avec la seconde histoire en parallèle – le cas Alice. En dernier c'est la façon dont John décide de reprendre sa vie sur une sorte d'ultimatum et proposer du solide, alors qu'il a une peur bleue de ce qui pourrait arriver à Rosalie en couches. Difficile d'expliquer sans trop donner de détails afin d'éviter de raconter tout le livre.Ces petites choses, ont fait que le livre n'est pas un coup de coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé suivre Rosalie. Ma lecture au final m'a beaucoup fait sourire, voire rire par moment. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit, c'est fluide, facile à suivre et j'ai eut du mal à lâcher le livre.

J'ai beaucoup aimé revoir toute la famille au complet, ou presque car les années ont passé et malheureusement l'un d'entre eux a fermé les yeux. Malcom est à la tête d'eux tous, le voir prendre des décisions et surveiller tout ce beau monde fait un peu peur, surtout lorsque Morgana et Rosalie gardent des secrets un peu trop bien. Cela m'a bien fait rire, car tout se sait un jour ou l'autre et lorsque la vérité éclate au grand jour, c'est presque jouissif. John est fougueux, il veut, il cherche, il prend. Il ne se laisse pas faire et les échanges entre lui et Rosalie, ou avec John – la scène de boxe est mémorable – sont piquantes, surtout lorsque la jalousie s'en mêle.

En bref, une suite qui se déguste avec plaisir. Les personnages sont un peu plus en avant, il n'y a pas que le couple phare de l'histoire, mais également la tante qui me fait toujours autant rire. Ce second tome est drôle voire hilare et émouvant avec une grosse dose de romantisme. Les convenances, l'époque, les soeurs, tout est là pour passer un bon moment. D'accord, j'ai une grosse préférence pour le couple Malcom/Morgana, mais que se soit Morgana ou Rosalie, toutes les deux ont de quoi faire tourner en bourrique leur entourage et lorsque j'ai lu la façon dont les autres petites soeurs parlent et pensent, la suite risque d'être prometteuse. C'est une sacrée famille tout de même, je souhaite du courage à tous ces hommes qui osent mettre un pied dans leur maison !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-soeurs-charbrey-tome-2-un-mari-recalcitrant-cassandra-o-donnell-a118128588
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ma lecture et je remercie encore l'auteur pour m'avoir donnée l'opportunité de lire en avant-première son dernier ouvrage. Il faut dire que je l'attendais depuis plus deux ans.

Dès les premières pages j'ai souri et je me suis laissée facilement porter par la plume fluide et le style prenant de l'auteur. En effet, lire un livre de Cassandra O'Donnell c'est comme manger un bonbon, c'est doux, pétillant et très agréable.

J'avais déjà souligné dans ma précédente chronique pour le tome 1 des soeurs Charbrey, le talent de l'auteur qui réussit à insuffler dans son récit beaucoup d'humour et c'est oeuvre ne fait pas exception. Ceci donne un côté très rafraichissant et nous une laisse une romance fort agréable pour l'été.

Alors dans ce livre rien de nouveau, on retrouve les codes classiques de la romance historique. On va suivre Rosalie Charbrey qui va bientôt se marier. (Je dois avouer que je ne me souvenais pas du tout de son personnage ni du duc Langford. Mais ceci ne m'a pas gêné dans ma lecture donc même si vous n'avez pas lu le tome 1 ceci n'est pas bien grave.) Bien évidemment quand elle réussit enfin à oublier l'homme qu'elle a aimé deux ans plutôt et qu'il l'a compromise celui-ci revient sur le devant de la scène et va chambouler tous ces plans. A l'inverse de sa soeur ainée dont on voyait dès les premières pages, ses penchants peu orthodoxes pour l'époque, Rosalie s'est se fondre dans les convenances même si elle possède également ses vices. Par conséquent, l'auteur va nous livrer des scènes de balles et autres événement mondains mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.

Côté personnage, je dois dire que j'ai adoré Rosalie qui n'a vraiment rien à envier à sa soeur ainée, elle a de l'esprit et de la réparti. D'ailleurs l'auteur nous sert encore de savoureuses répliques entre elle et le duc. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des scènes passionnées dans cette romance, l'auteur a favorisé à mon sens l'humour au détriment de la passion. Même si j'aurai aimé que la relation entre les personnages principaux soit plus développée, je trouve que ce livre remplit bien son office, il nous fait passer un moment agréable avec une romance légère qui ne pourra que vous faire sourire.

Néanmoins je suis un peu déçu que l'aspect espionnage soit si peu développé, ce livre a beaucoup de potentiel et c'est dommage à mon sens qu'il soit si court.
Car je n'aurai pas dit non à quelques pages supplémentaires surtout que c'est toujours un régal de replongée et de faire plus ample connaissance avec cette famille loufoque. D'ailleurs la petite troisième, Mary dispose d'un sacré potentiel surtout que l'on sent qu'elle ressemble beaucoup de par son caractère à sa soeur ainée Morgana. Cela promet pour la suite de cette série, à mon plus grand bonheur.

Vraiment impatiente maintenant de lire le tome trois en espérant l'avoir pour l'année prochaine. Je vous encourage d'ailleurs à découvrir si ce n'est pas déjà fait, cette saga familiale qui ne pourra que vous ravir.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis vraiment pas une lectrice de romance, mais je suis incapable de résister au style incomparable de l'auteur et je ne me lasse pas de lire ses romans. J'avais déjà adoré le premier tome et la série continue sur sa lancée avec une suite à la hauteur des espérances. Je me suis régalée de bout en bout et elle sait vraiment nous présenter des couples attachants, drôles et charismatiques que nous ne nous lassons pas de suivre et de découvrir.

J'ai tout simplement rigolé du début à la fin! Ce roman est une bulle de fraîcheur et de légèreté comme je les adore! Je ne m'en lasse pas et j'en redemande! le roman se finit d'ailleurs bien trop tôt et c'est dommage de devoir le refermer si rapidement tellement l'histoire est passionnante. Je suis sous le charme des soeurs Charbrey. Elles sont exceptionnelles ces jeunes femmes qui savent ce qu'elles veulent et il faut dire qu'elles ont bon goût en ce qui concerne les hommes parce que pour les deux déjà rencontrées, j'ai craqué immédiatement pour leurs beaux amants.

C'est toute la force de l'auteur: elle nous offre un roman complètement loufoque et qui pourrait faire un peu caricatural et pourtant impossible de s'arrêter une fois la première page tournée, tellement son style est impeccable et son histoire vivifiante. Si seulement les romances étaient plus souvent comme ça... Je deviendrais alors une lectrice assidue de ce genre et j'aurais alors bien de la peine à m'en passer.

En bref, je suis fan, j'adore, j'en redemande! J'aimerais bien un tome sur chacune des soeurs tellement je suis sous leur charme!
Commenter  J’apprécie          60
Comme je l'avais expliqué dans l'article consacré à la première partie de cet intégral déniché d'occasion, j'ai pris la décision de chroniquer les deux parties séparément. Un choix logique, à mon sens, puisqu'à l'origine ces deux parties correspondent à deux romans édités séparément...

Là tu vas sans doute me demander pourquoi, ami-lecteur, j'ai décidé de lire Rosalie. Et c'est une bonne question... Et bien je dois t'avouer que j'avais bien aimé le personnage de Langford, meilleur ami du héros dans le premier tome. Un homme qui perdait son épouse et son fils. Ouais, c'est cliché le coup du mec abîmé par un deuil et terrifié par la perspective d'aimer de nouveau... Bref, j'ai été déçue tout de suite.

Déjà nous retrouvons les héros, Langford et Rosalie, deux ans après qu'une aventure les ait réunis quelques mois. Aventure dont on ne sera presque rien si ce n'est que des affaires importantes ont alors obligé le jeune premier à quitter le pays. Ce qu'il fera sans explication, laissant Rosalie non seulement le coeur brisé mais, et surtout, inquiète pour son avenir dans un monde où la virginité d'une jeune fille est primordiale pour trouver un époux. Bien entendu il revient trois semaines avant qu'elle n'en épouse un autre. Bien entendu elle l'aime toujours et, bien entendu, il va découvrir qu'il ne peut supporter l'idée qu'elle se marie.

Comme pour Morgana, les personnages ne sont pas à la hauteur d'une romance. En plus, et encore une fois, l'auteure nous sort des éléments censés compliquer la situation mais qui tombent soit à côté soit carrément dans le ridicule. le fait que Rosalie soit une auteure publiée et renommée sous couvert d'un pseudonyme masculin n'est pas du tout exploité. En parallèle on a une petite intrigue avec une espionne française qui menace le héros. Intrigue maladroite et qui n'offre aucun suspens... Cette légèreté des obstacles, défaut hélas récurent dans la romance froufroutante, aurait pu ne pas être un frein à une lecture plaisante si les personnages et leur relations avaient été bien construits. Sauf que nan… Vraiment pas. Non seulement on ne sent pas d'étincelles entre Rosalie et Langford mais j'ai trouvé ce dernier puant. Ouais, c'était déjà l'impression donnée par le héros de la première partie… Un exemple ? Et bien alors que l'aristocrate revient deux ans après avoir abandonné l'héroïne, en apprenant qu'elle est sur le point d'épouser quelqu'un, voilà sa réaction :

"Elle était compromise. Il l'avait compromise. Et il ne comprenait pas, au vu de la situation, qu'elle ne soit pas résolue , comme l'honneur et la décence l'exigeait, à n'épouser personne.Car enfin quoi ? Était-elle donc complètement inconsciente ?"

Dévoré par la jalousie sans toutefois s'avouer ses sentiments et envisager l'idée d'épouser la donzelle, il va à l'affrontement et la poursuit sans s'inquiéter de sa réputation. Bref, c'est un crétin égoïste.

Alors que Morgana était une romance oubliable et décevante, cette seconde partie flirte carrément avec l'indigence. Pas un instant je ne suis parvenue à m'intéresser sincèrement à l'histoire d'amour et les péripéties censées pimenter leur relation n'ajoutent qu'au grotesque du récit. Sans doute que le roman pourra plaire à un lectorat moins aguerri au genre de la romance historique mais, personnellement, j'ai surtout eu envie d'envoyer un petit mail à l'autrice, Cassandra O'Donnel, pour la supplier de ne plus s'aventurer hors de l'univers de la bit-lit où elle se débrouille assez bien. Sincèrement je me suis jetée dans cette lecture avec impatience. Non pas de découvrir cette romance mais bien afin de m'en débarrasser rapidement. Morgana ayant été une cuisante déception. Surtout que le résumé de Rosalie semblait confirmer que le récit n'offrirait guère d'originalité...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Une lueur de fureur absolue s’alluma dans les yeux de Malcolm.

— Je vais l’étriper !!!!

— C’est entendu mais il vous faudra attendre qu’il l’ait épousée. Rosalie est peut-être enceinte de ses œuvres à l’heure qu’il est, lança lady Carrington d’une voix posée.

— Quoi ? Au bout de deux ans ? Vous la prenez pour un éléphant ?

Lady Carrington haussa un sourcil.

— Ne soyez pas ridicule.

Rosalie baissa honteusement la tête.

— Nous nous sommes « réconciliés » il y a peu de temps, Malcolm.

Il tourna son regard perçant vers elle.

— Réconciliés ?

Elle rougit.

— Réconciliés.

Oh, bon sang, pourquoi moi ? Pourquoi est-ce qu’elle me fait ça à moi ? songea Malcolm.

— Laissez-moi vous dire que vos goûts en matière d’hommes sont déplorables.

— Je le crains, en effet.

— Et vous prétendez qu’il vous a demandé de l’épouser ?

— Oui, répondit Rosalie en relevant le menton.

— Était-il ivre ?

— Oh, Malcolm ! le réprimanda lady Carrington.

— Je suis très sérieux : était-il ivre ? demanda-t-il une deuxième fois en plongeant son regard dans celui de Rosalie.
Commenter  J’apprécie          30
"- Vous êtes bien silencieuse ce soir, êtes-vous souffrante, Rosalie ? s'inquiéta soudain Malcolm au milieu du dîner.
- Oh, elle l'est sûrement. Comment expliqueriez-vous autrement qu'elle veuille nous quitter pour un homme aussi ennuyeux que ce vicomte d'Edgfield ? remarqua Daphné avec impertinence.
- Il est vrai qu'il n'est guère amusant, soupira Mary en regardant d'un air gourmand un domestique lui servir son dessert avant de reporter son attention sur Rosalie et d'ajouter : Je suis sûre qu'il n'a jamais attrapé de grenouille ou qu'il n'est jamais grimpé à un arbre.
Rosalie haussa les épaules.
- Et alors ? C'est un homme, pas un singe.
- C'est dommage, ils sont drôlement malins les singes, déclara Mary en avalant une bouchée de son gâteau.
- C'est ce qu'on dit, en effet, acquiesça Malcolm en essayant de conserver son sérieux.
- Je crois avoir lu une étude très intéressante de Johann Karl Wilhelm Illiger à leur sujet, intervint Morgana, le front plissé comme si elle cherchait dans ses souvenirs.
- On pourrait en adopter un, suggéra Daphné.
- Oui, oui ! Un singe serait bien plus distrayant que le vicomte ! On pourrait lui donner à manger, jouer avec lui... approuva Mary avec enthousiasme.
Malcolm se racla la gorge et tourna un regard hilare en direction de Rosalie.
- Hum, voilà une proposition pour le moins intéressante... qu'en dites-vous, ma chère ?
Rosalie leva les yeux au ciel.
- J'en dis qu'il y a déjà suffisamment de primates dans cette pièce capables de nous distraire."

Commenter  J’apprécie          10
— Tu n’es ni mon mari ni mon tuteur, tu n’as aucun droit sur moi, répliqua-t-elle calmement.
— Et Dieu m’en garde ! Toi et tes soeurs êtes toutes impossibles ! Quand je pense à ce qu’endure ce pauvre Malcolm…
— Ce pauvre Malcolm, comme tu dis, nous adore et je suis certaine qu’il n’échangerait sa place pour rien au monde, lâcha-t-elle avec un sourire.
Langford avait beau être en rogne, il devait bien reconnaître que c’était malheureusement probable.
— Alors, c’est qu’il doit être fou à lier et que sa confiance est fort mal placée.
Commenter  J’apprécie          30
— Comme tu voudras, répondit Morgana en lui souriant, puis elle coula un regard vers son mari et ajouta : Malcolm, promets-moi de ne pas embarrasser Rosalie durant son séjour à Londres en participant à une rixe ou à un scandale quelconque.
— Mais enfin, que vas-tu imaginer ? Je n’y vais pas pour me distraire ! protesta Malcolm.
Elle arqua un sourcil.
— Cela signifie-t-il que tu ne joueras pas aux cartes ? Que tu ne boiras pas et que tu ne te battras pas avec tes amis ?demanda-t-elle d’un ton railleur.
— Ah, ma chère, ce ne sont pas là de simples « distractions » mais des activités physiques et intellectuelles nécessaires à la préservation de la santé mentale et physiologique de tous les gentlemen !
Commenter  J’apprécie          10
-Rassurez-moi: il ne s'agit pas de Langford ?
Rosalie acquiesça timidement.
-Ne le blâmez pas ! Ce n'est pas uniquement sa faute ! Je... je suis tombée amoureuse de lui et...
Une lueur de fureur absolue s'alluma dans les yeux de Malcolm.
-Je vais l'étriper !!!!
-C'est entendu mais il vous faudra attendre qu'il l'ait épousée. Rosalie est peut-être enceinte de ses œuvres à l'heure qu'il est, lança lady Carrington d'une voie posée.
-Quoi ? Au bout de deux ans ? Vous la prenez pour un éléphant ?
Lady Carrington haussa un sourcil.
-Ne soyez pas ridicule.
Rosalie baissa honteusement la tête.
-Nous nous sommes "réconciliés" il y a peu de temps, Malcolm.
Il tourna son regard perçant vers elle.
-Réconciliés ?
Elle rougit.
-Réconciliés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cassandra O’Donnell (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra O’Donnell
L'imaginaire au féminin - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}