Malenfer (roman) tome 1 sur 8
EAN : 9782081344327
Pere Castor (15/10/2014)
3.94/5   249 notes
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…
Que lire après Malenfer, tome 1 : La Forêt des ténèbres (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

Malenfer la forêt des ténèbres de Cassandra O'donnell est le premier tome d'une trilogie de Fantasy jeunesse.

Deux jeunes, Zoé 10 ans et Gabriel 14 ans, se retrouvent à devoir se gérer seuls car leurs parents sont partis chercher le sorcier de Gazmoria pour arrêter la progression de la forêt Malenfer qui ne cesse de se rapprocher de leur maison. Mais un autre danger pèse sur eux et ils vont tout faire pour le régler...

Ce petit livre se lit très facilement car l'histoire est relativement prenante. Ces deux enfants ont une très belle complicité pour leur âge alors qu'en tant normal les frères et soeurs sont plutôt chien et chat.
Chacun est doté d'un certain pouvoir qui va se développer petit à petit afin que chacun prenne sa place dans l'histoire. La magie est omniprésente et l'on découvre de nombreuses créatures magiques tout au long de l'histoire.

En conclusion je dirais que l'histoire était agréable à lire, l'intrigue plutôt bien menée mais pour ma part, un petit bémol, en fonction du titre je m'attendais à être plus dans la malédiction de Malenfer et ça n'a pas était le cas, j'ai trouvé la forêt trop survolée.
Et pour l'illustrateur, Jérémie, on peut le remercier pour ses jolis dessins qui nous permettent de nous faire une idée de chacun des personnages
Gabriel et Zoé vivent seuls dans la maison familiale depuis que leurs parents sont partis demander de l'aide au magicien de Gazmoria, bien loin de Wallangar.
Le problème, ce n'est pas d'être seuls, non, c'est que la forêt maléfique de Malenfer gagne du terrain jour après jour et se rapproche toujours plus de leur maison.
Et comme cela ne suffisait pas, un élève de l'école a disparu...

---

Premier tome d'une trilogie fantasy de littérature jeunesse écrite par Cassandra O'Donnel, La forêt des ténèbres est un roman qui saura ravir petits et grands (lecteurs).

L'écriture est simple et accessible, les chapitres courts et mouvementés, le texte est enrichi de belles illustrations. Les héros sont attachants (notamment la petite Zoé et ses pouvoirs) et natures, ni caricaturaux ni bêtes ou surdoués.

Côté histoire, et contrairement à ce que pouvait laisser penser ce titre, la forêt de Malenfer n'est pas au centre du récit, même si elle tient lieu de déclencheur (c'est à cause d'elle si Gaby et Zoé se retrouvent seuls). C'est une intrigue autour d'un "monstre" vivant près de l'école qui tient la majeure partie du roman. Et c'est très prenant d'autant que la plupart des professeurs sont des créatures magiques métamorphes qui revêtent l'apparence d'humains afin de ne pas être persécutés.

C'est une belle construction, et, sans tout connaître de la genèse de cette histoire, il semble que l'auteur ait mis à contribution (ou se soit fait l'écho) d'enfants de CM1 pour la forger. C'est réussi, ça permet de familiariser les plus jeunes ou les moins lecteurs avec la fantasy ou les histoires à lire plutôt qu'à voir, et on attend la suite avec impatience.
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté La Forêt des ténèbres, tome 1 de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell.
Malenfer est une forêt maléfique qui grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé.
Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar.
Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier…
La Forêt des ténèbres est un premier tome qui pose les bases de la série. J'ai trouvé ça très intéressant même si j'ai été étonnée car pour le moment l'auteure nous parle surtout d'un danger se déroulant hors de la forêt. Plus précisant à coté de l'école où vont les enfants. Vu que la série se nomme Malenfer, je m'attendait logiquement que le récit soit en rapport avec la forêt.
Mais ce n'est qu'un détail, et ce roman jeunesse est très intéressant. Les personnages sont attachants, il y a du mystère, des dangers, de la magie.. Un danger qui fera frémir et passionnera les enfants.
Tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs et aux adultes aimant ce genre de littérature.
J'ai le tome deux sous la main, je vais donc le lire sans tarder :)
Pour ce premier tome, ma note est de 4 étoiles.
Malgré que ce livre soit très jeunesse, je voulais le découvrir car Cassandra O'Donnell est une auteure super sympathique et j'ai voulu la découvrir avec ce roman. Pourtant, j'ai Rebecca Kean et Les soeurs Charbrey depuis un moment dans ma PAL.

Gabriel et Zoé sont seuls depuis deux mois. Ils doivent se gérer et surtout donner l'impression que leur vie n'a pas changée. Leur parent ont du partir pour trouver un puissant sorcier qui pourra arrêter la progression de la forêt Malenfer. Tout se déroule comme il faut, jusqu'à se que Charles disparaisse mystérieusement…

Je ne vais pas trop en dire car ce livre est très court et le résumé en dit assez. C'est un livre Jeunesse à partir de neuf ans, je l'ai ressentie lors de ma lecture, déjà, par rapport aux personnages, Gabriel quatorze ans et Zoé dix ans. Et par rapport à l'histoire qui se déroule très vite ! Mais ça ne m'a pas dérangé car je savais à quoi m'attendre dès le début ! Je savais que l'histoire allait vite m'emballer et qu'elle se lirait vite.

Gabriel est un jeune garçon très protecteur envers sa soeur, j'ai trouvé ça trop adorable ! D'habitude les frères et soeurs sont comme chien et chat, là, non. Ils sont tous les deux très attentionné l'un envers l'autre, c'est trop touchant.
Zoé a un don, mais pour elle c'est plus un fardeau. C'est vraiment dommage qu'elle le ressent comme ça, car son don est important dans l'intrigue de l'histoire. Petit à petit elle va comprendre l'importance de son don. C'est une fille très intelligente pour son âge, d'ailleurs, on pourrait dire qu'elle a âge de son frère niveau caractère.

Tant qu'au style, Cassandra va à l'essentiel même si par moment c'est un peu poussé par les cheveux, personnellement, ce que mange les personnages ça met un peu égal mais peut-être que les enfants ne le ressentiront pas comme moi. Sinon c'est simple et fluide, ça se lit très vite !
L'intrigue est prenante, le mystère sur le lac, sur Malenfer, sur Gabriel, sur Zoé… donne envie de lire le livre. On se pose pleins de questions lors de la lecture. A peine commencé le livre que je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière ligne.
Par contre, on n'a pas appris grand-chose sur Malenfer mais je pense qu'on en saura plus avec les prochains tomes.

L'illustrateur Jérémy Fleuri est très doué. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir les professeurs en humains et ensuite dans leur véritable forme en dessins. Des chapitres sont illustrés par un dessin, du coup, on se représente plus facilement les scènes.

En conclusion, un livre que j'ai bien aimé découvrir et que je me langui déjà de lire la suite. C'est très jeunesse, mais quand on sait à quoi s'attendre on ne peut qu'apprécier ce livre. Les personnages sont touchants, l'intrigue est prenante, l'action est bien présente, certes, plus vers la fin, mais l'auteur a d'abord installé son univers et ses personnages. Vu la fin, je pense que la suite va être très agréable à lire, alors vivement !
Lien : http://livres-films-series.b..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Flammarion pour ce service presse qui m'a permis de découvrir une auteure, dont je suis fan, dans un registre différent des Rebecca Kean que nous connaissons tous.
Savoir que cette histoire fut élaborée grâce et avec l'aide de classes de primaire (cm1 et cm2) est pour la jeune maman que je suis une merveilleuse nouvelle. Il existe encore des professeurs qui savent trouver comment enthousiasmer leurs élèves pour la lecture. Et des auteurs pour les y aider.

Tout d'abord la couverture à elle seule est magnifique et donne envie de le prendre en main. Une fois ouvert et feuilleté vous vous rendez compte qu'il est parsemé d'illustrations qui rendent sa lecture encore plus attrayante car elles emportent le lecteur avec elles.

La présentation des personnages principaux en page de garde mais aussi la carte du monde, là encore permet aux jeunes et moins jeunes lecteurs de se sentir impliqués dans l'histoire. de plus si vous regardez la page de garde de fin, vous aurez alors une autre vision des choses ;).

Plus facile de se jeter à l'eau lorsque l'on connaît sa profondeur et sa température. Eh bien c'est un peu pareil avec les portraits des personnages et cette carte détaillée.

Gabriel et Zoé (12 et 10 ans) habite un petit bourg entourée d'une forêt maudite. Comme un trou noir elle semble attirer à elle les gens et les choses et les dévorer.

Ils vivent seuls, à l'insu des autres habitants, depuis que leurs parents, cherchant une solution pour lutter contre l'expansion géographique de la forêt maudite se sont vu obliger de partir à la recherche du grand Mage de Gazmoria. Là encore, à l'insu des autres villageois qui le craignent presque autant que la forêt.

De multiples événements mystérieux, des disparitions, des secrets semblent planer autour d'eux. Et Gabriel, aidé de Zoé et de ses visions a bien l'intention de découvrir ce qu'il se passe.

Entre les illustrations de Jérémie Fleury (couverture et chapitres) et la plume de Cassandra O'Donnell nous sommes rapidement emportés dans les aventures de Gaby et Zoé.

Le mystère plane vite et le lecteur a hâte d'en savoir plus.
Que se passe-t il donc à l'école pour que même le directeur semble inquiet? Que veulent dire les visions de Zoé et ce mot qui revient en boucle... Elzmarh?
Pourquoi leurs parents ne sont-ils pas encore de retour?

De nombreuses questions planent donc autour de nous.
Et c'est ce qui nous pousse à lire encore et encore pour en savoir plus.
Cassandra O'Donnell sait faire montée la pression avec des découvertes et des secrets de plus en plus nombreux.
De plus les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient acceptés plus ou moins bien par leurs camarades et aient des caractères réalistes.
Gabriel est le grand frère aimé de tous, gentil, compréhensif et intelligent. Ses responsabilités vis à vis de sa soeur l'ont mûri rapidement surtout depuis le départ de leurs parents.
Zoé de son côté est plutôt le bouc émissaire de sa classe. Ses visions et son côté renfermé la rendent bizarre aux yeux de ses camarades et du coup elle est rejetée, dénigrée et insultée à longueur de temps. Pourtant elle est sensible, courageuse et très mâture pour son âge.
Il y a aussi Thomas, l'éternel râleur, froussard et énervant camarade de classe de Gaby.
Puis Morgane, la seule autre fille du groupe, garçon manqué par ses goûts de sport mais absolument pas à son style vestimentaire :).
Et enfin Ezechiel, toujours d'accord avec Gaby c'est un suiveur né et ses traits d'humour parfois sarcastiques mettent de l'ambiance.

Lorsque ces 5 là se décident à découvrir par eux même les secrets qui se cachent derrière les eaux sombres du lac nous les suivons avec enthousiasme et impatience.
Leur curiosité, et leur persévérance vont nous entrainer à leur suite et nous faire découvrir un autre monde fait de magie et de créatures tels les loups-garous, sorcières, elfes ou dragons.
Ces épreuves qu'ils vont vivre tous ensemble malgré la mauvaise volonté de certain va les souder et créer un lien entre eux que l'école seule n'aurait pu leur apporter.

Ce livre est une belle leçon de vie par sa manière de faire passer certains messages :
L'acceptation des différences et le danger lorsque les gens laissent parler leurs peurs plutôt que leur tête
Le courage que chacun porte en soi et qui peut se révéler parfois dans des situations extraordinaires
Les dangers d'une curiosité trop importante lorsque l'on n'est pas préparé à ces conséquences.
Et surtout ne jamais se fier aux apparences. Elles sont parfois trompeuses.

J'ai adoré suivre les aventures de nos 5 jeunes gens.
L'auteure a su m'emporter dès les premières lignes et me tenir en haleine jusqu'au bout. Bout particulièrement frustrant par sa conclusion extraordinaire et pleine de nouvelles questions.

Merci encore aux éditions Flammarion pour cette découverte. J'ai hâte de la faire partager autour de moi.
Et chapeau aux deux classes de primaire sans qui cet ouvrage ne serait pas né. Leur imagination alliée à la plume de l'auteur a su nous faire voyager et nous a prouvé que le rêve et la magie existe encore.
Bonne lecture à tous, jeunes et moins jeunes car vous allez être transportés.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 novembre 2014
La Forêt des Ténèbres est un premier roman prometteur et c’est avec intérêt que nous suivrons la suite des aventures de Zoé et Gabriel à Malenfer.
Gabriel fut réveillé au petit matin par une sensation de froid intense. Il alluma sa lampe de chevet, se tourna vers sa petite sœur Zoé qui dormait
dans le lit jumeau en face du sien et lui lança un oreiller sur la tête.
Elle ouvrit aussitôt les yeux et posa sur lui un regard interrogateur.
— Que se passe- t-il ?
— Les dévoreurs se rapprochent. Je le sens, dit-il d’une voix angoissée.
Zoé pinça les lèvres puis son regard s’échappa vers la fenêtre et la forêt de Malenfer. Les dévoreurs, les arbres magiques qui entouraient leur maison, s’approchaient de jour en jour en mangeant tout sur leur passage : les animaux, les humains et même les insectes. Elle savait que la forêt de Malenfer finirait un jour ou l’autre par atteindre leur maison et qu’elle tenterait de les tuer eux aussi. Et ça la terrifiait.
— Je crois qu’il faudra bientôt partir, Gaby, soupira Zoé, la gorge serrée.
— Pour aller où ? demanda gravement son frère.
Gabriel avait à peine douze ans et Zoé dix.
Leurs parents avaient disparu depuis près de deux mois maintenant. Deux mois qu’ils étaient partis chercher de l’aide. Deux mois que les enfants attendaient et qu’ils ne savaient pas où ils se trouvaient, ni ce qu’il leur était arrivé. Deux mois que Zoé et Gabriel étaient seuls face à la forêt de Malenfer et qu’ils avaient peur.
— On pourrait essayer de retrouver papa et maman, suggéra- t-elle.
— Non, c’est bien trop dangereux.
— Mais Malenfer est tout près maintenant.
Qu’est- ce qu’on va faire s’ils ne reviennent pas ? demanda Zoé.
— Zoé, papa et maman nous ont dit de ne révéler à personne où ils allaient. Ils vont avoir de gros ennuis si les autres apprennent qu’ils sont partis chercher l’aide du sorcier de Gazmoria.
Les habitants de la ville et ceux des villages environnants avaient essayé de combattre la progression de la forêt maléfique. Ils avaient même essayé de la faire brûler. Mais sans succès. Malenfer ne pouvait être détruite ni par les haches, ni par le feu. Et elle engloutissait tous ceux qui s’en approchaient. C’était une forêt magique. Une forêt que seul un magicien très puissant pouvait combattre. Tout le monde le savait. Mais es habitants avaient encore plus peur du sorcier de Gazmoria et de ses terribles pouvoirs que de
Malenfer elle- même.
Un ami c'est quelqu'un sur qui tu peux compter quoi qu'il arrive, declara-t'il fermement.
Gabriel fit glisser le livre devant elle.

- Touche-le, Zoé.

Les yeux bleus de Zoé s'arrondirent.

- Quoi ?

- Essaie de le toucher. Ca ne fait pas mal, tu verras, affirma Gabriel d'un ton confiant.

Gabriel avait senti que quelque chose s'était produit en lui au moment même où il avait touché ce drôle de livre, quelque chose qui sommeillait dans son coeur depuis bien longtemps et dont il ne connaissait pas l'origine mais qui le rendait infiniment heureux. Et il voulait partager cette délicieuse sensation avec Zoé.
- Je comprends vraiment pas ce qu'elle fait avec nous... Les filles ça craint...
- Tu dis ça parce qu'aucune fille ne s'intéresse à toi, lui fit remarquer Zoé.
- C'est pas vrai !
- Si c'est vrai ! D'ailleurs c'est dommage que tu sois si grognon parce que t'es plutôt mignon...
Mais Gabriel n’avait aucune envie d’obéir à sa sœur. Lui n’avait pas peur. Bien au contraire. Il sentait une chaleur douce, ancienne et puissante couler dans ses veines et se sentait plus heureux qu’il ne l’avait jamais été.