ISBN : 2081396637
Éditeur : Flammarion (24/01/2018)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 20 notes)
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  08 octobre 2018
Gabriel et Zoé sont frères et soeurs ils vivent aux abord de la forêt de Malenfer qui s'étend dangereusement. Leurs parents sont partis en expédition pour dénicher le magicien de Gazmoria capable de stopper son expansion. Dans leur école se passent de drôles de choses.
J'ai bien aimé cette petite aventure dont le style est tout à fait accessible même aux jeunes lecteurs, public cible de la série. L'univers fantasy est bien amené et le côté aventure est très sympathique avec quelques scènes d'action et quelques révélations sur le monde dans lesquels évoluent les personnages. le hic c'est justement les personnages, notamment les deux héros, un peu trop parfaits, capacités de télépathie et d'empathie exacerbée pour la cadette, secrets pouvoirs pour l'aîné dotés tout deux d'un caractère mature pour leur âge, à tel point que leurs réactions ne sont la plupart du temps pas en phase avec celles de leurs compagnons de classe, embarqués dans la même galère. Gabriel notamment est le parfait exemple du héros d'héroic fantasy, garçon "banal" mais décrit comme très intelligent, joli garçon, excessivement gentil, frère exemplaire, protecteur et capable de se débrouiller tout seul malgré l'absence prolongée de ses parents et tout ça à 12 ans et par la suite, on apprend qu'il n'est pas si ordinaire que ça... ben en même temps, on aurait pu s'en douter vu le topo. Sa petite soeur est un brin plus "normale" bien qu'elle possède des capacités psychiques hors normes et qu'elle soit déjà considérée comme une surdouée.
Bref, j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux.
Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.
Sanguine
  11 septembre 2018
J'avais beaucoup entendu parler de la série Malenfer sur la toile mais jamais encore je ne m'étais réellement penchée dessus. Mais la semaine dernière, j'ai rencontré Cassandra O'Donnell à Saint Maur en poche et je dois dire qu'elle m'a donné l'eau à la bouche en me racontant un peu le pitch de cette histoire destinée aux plus jeunes ...
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier.
J'étais toute contente de pouvoir enfin découvrir cette petite série et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est une série destinée aux plus jeunes lecteurs et j'ai bien trouvé mon compte. Après, il est évident qu'il ne faut pas partir en ayant des attentes de malade car elles ne seront pas comblées. Ca reste très jeunesse et pourtant, j'ai vibré avec les personnages.
Bien sûr, ma cervelle adulte a deviné les choses avant même qu'elles ne se déroulent mais j'ai beaucoup aimé l'aventure dans laquelle l'auteure nous plonge, il y a une part de mystère et l'idée de cette forêt maléfique qui avance m'a totalement séduite. C'est très bien écrit, la plume de Cassandra O'Donnell est vraiment plaisante à lire. L'histoire est plutôt fidèle au résumé qu'elle m'en avait fait.
Les personnages sont peut-être évoqués de façon très superficielle mais je pense que c'est bien suffisant au regard du lectorat auquel le bouquin s'adresse à la base ... libre aux petits vieux qui s'aventurent sur les terres de Gazmoria de trouver leur compte là-dedans ou pas. Personnellement, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Zoé et Gabriel (d'autant que je dois quand même avouer que l'absence d'adultes autour d'eux, si on met les enseignants à part, me pose un peu souci).
En parallèle, j'ai lu l'adaptation faite du roman en bd et je la trouve moins réussie. Il y a beaucoup de manques, de raccourcis et quelque part je trouve que l'histoire est un peu plus bancale. Je ne suis donc pas certaine de continuer la découverte des bandes dessinées.
Une chouette découverte !
orbe
  07 février 2018
Voici l'adaptation en bande dessinée d'une série jeunesse fantastique. Nous suivons les aventures des élèves d'une école particulière, proche d'une forêt dangereuse.

Zoé vit seule avec son frère en attendant le retour de ses parents. Ses dons pour connaître l'avenir font qu'elle est considérée par ses camarades comme étrange.

Cette fois, un monstre inquiétant semble avoir élu domicile dans le lac qui borde l'établissement scolaire. Nos héros vont devoir intervenir...
Un récit d'aventure où chacun s'interroge sur son identité et ses pouvoirs. Ce premier volume d'introduction présente l'univers et les personnages tout en nous faisant entrer tout de suite dans l'action.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesLecturesdOriane
  21 mai 2018
Gabriel et Zoé sont frères et soeurs. Depuis deux mois ils sont obligés de vivre seuls alors qu'ils n'ont que douze et dix ans. Mais ils n'ont pas le choix. En effet l'endroit où ils vivent est entouré d'une forêt maudite qui tue tout ce qui s'en approche. La seule façon d'empêcher la forêt de Malenfer de faire plus de dégât c'est de trouver le sorcier de Gazmoria. En attendant, les deux enfants doivent faire comme si de rien était et continuer à vivre seuls. Mais un danger rode dans l'ombre de leur école et ils ne savent pas encore ce que c'est.
Après avoir adoré La légende des quatre et Rebecca Kean, me voici dans une nouvelle lecture de Cassandra O'Donnell. Et comme pour ma première découverte, nous revoici dans de la jeunesse.
Nous découvrons Gabriel et Zoé, deux enfants laissés seuls chez eux pendant que leurs parents sont partis chercher une aide autant désiré que redouté. En attendant ils doivent faire profil bas et ne pas dire à qui que ce soit pourquoi leurs parents ne sont plus là. Seulement ce n'est pas leurs seuls problèmes : un enfant a disparu et un autre a failli y passer. Et pour une fois il semblerait que la forêt de Malenfer ne soit pas en cause. Alors… Quoi ? C'est le secret que nos deux héros, accompagnés de leurs amis, vont vouloir découvrir.
Ce roman est clairement jeunesse dans sa façon d'être raconté. Et si La légende des quatre parlait surtout aux adolescents, ici nous sommes pour des enfants plus jeunes. En effet il n'y a pas de gros chamboulements et l'histoire va droit au but. de plus le fait que le livre soit court, ainsi que les chapitres, permet que les enfants ne soient pas effrayés quand à la lecture d'un livre. Et point positif : chaque chapitre est illustré. Alors ce n'est pas véritablement un livre illustré, mais il y a quand même toujours au moins un petit quelque chose pour imager le chapitre. Cela peut aller de la forêt de Malenfer, au groupe d'amis que nous suivons ou juste quelques petites chauves-souris. C'est vraiment mignon à découvrir.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne vais pas trop rentrer dans les détails car comme je l'ai dit le livre est assez court. Mais j'ai bien aimé découvrir cet univers Fantasy. Il y a plus d'une créature magique qui se trouve dans ces pages et je dois dire que j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. Mais surtout je veux en savoir plus sur Zoé et Gabriel qui, s'ils se dévoilent un peu ici, ont encore beaucoup à nous raconter !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Patricia1987
  23 février 2018
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement la maison d'édition Flammarion Jeunesse de m'avoir fait parvenir cette bande dessinnée. Ne connaissant pas l'auteure Cassandra O'Donnell, j'ai souhaité découvrir l'univers de Malenfer par le biais de l'adaptation du tome 1 de la série de roman sous forme de bande dessinée. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture et par son résumé qui promet de belles aventures en perspective. J'ai vraiment apprécié ma découverte.
Nous allons retrouver ici, Zoé et Gabriel, qui vivent seuls en attendant le retour de leurs parents. Zoé n'est pas une fille ordinaire car elle a des visions et à cause de cela ses camarades de classes se moquent d'elle et la voient comme une fille étrange. Un jour, Zoé et ses amis se rendent compte qu'un monstre a élu domicile dans le lac qui se trouve prés de l'école et ne pouvant rester sans rien faire ils décident d'intervenir. Cette aventure leurs réservent bien des surprises…
Le scénario de Cassandra O'Donnell est assez prenant, on rentre très vite dans le vif du sujet et plus on avance dans la lecture, plus on veut connaitre la suite des aventures de Zoé, Gabriel et leurs amis. le studio Makma a vraiment fait un travail superbe sur les illustrations, les planches sont très agréables a regarder.
Au début et à la fin de la bande dessinnée, on trouve une carte du monde de Wallangar et nous avons également en début de BD, la présentation des différents personnages, pour moi c'est un plus tout à fait appréciable surtout pour les personnes qui comme moi ne connaissaient pas l'univers de Malenfer avant de me lancer dans cette lecture. le lecteur n'est perdu à aucun moment.
En conclusion, »Malenfer, tome 1 – La forêt des ténébres », est une bande dessinnée que je vous invite fortement à découvrir que vous connaissiez ou non l'univers. Moi qui adore les récits d'aventures, je ne suis absolument pas déçue et j'ai hâte de connaitre la suite. Ce premier tome 1 est introductif, il nous présente les personnages et l'univers tout en nous mettant tout de suite au coeur de l'action. Que vous soyez ou pas amateurs de bandes déssinées, je ne peux que vous la recommandez tellement j'ai passé un bon moment en la lisant. Alors foncez!
Lien : https://leblogdepatricia.com..

BDZoom   23 février 2018
« Malenfer » est une excellente série de quatre romans jeunesse. Elle est adaptée dans une bande dessinée éponyme, d’aventures à l’univers fantasy affirmé. De quoi réjouir les très jeunes amateurs du genre.
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   21 mai 2018
« Il inspira un grand coup puis regarda au loin. La forêt de Malenfer était là. À un kilomètre à peine, dominant la colline, ses arbres alignés comme des soldats sur un champ de bataille, avec leurs branches mouvantes dressées comme de gigantesques lances empoisonnées.
Secouant la tête, Gabriel poussa un soupir, prit son sac à dos puis attrapa la main de Zoé qui hésitait à sortir.
— Ne la regarde pas, chuchota-t-il à sa petite sœur tandis que le regard de Zoé s’attardait sur la forêt.
— Je sais mais je ne parviens pas à m’en empêcher, avoue-t-elle en e fixant de ses grands yeux bleus.
Il serra sa main plus fort dans la sienne.
— Ignore-la. Elle ne nous aura pas, je te le promets.
Zoé se força courageusement à sourire puis ils s’engagèrent dans le chemin qui les menait à la grande route. »