AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081344319
Éditeur : Flammarion (01/04/2015)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 54 notes)
Résumé :
Maintenant qu’il est lié au dragon Elzmarh, Gabriel suscite l’intérêt du sorcier de Gazmoria qui le prend comme apprenti. De son côté, Zoé se méfie du sorcier, ainsi que de tous les autres professeurs de l’école, notamment de Batavius qui tient absolument à les conduire dans les terres magiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  03 septembre 2016
Après avoir lu le premier tome, j'ai hésité à lire le second car j'avais été un peu déçue. Mais ce nouveau tome m'a beaucoup plus enchanté. On retrouve Zoé et Gabriel pour de nouvelles aventures et qui cette fois le titre correspond à l'histoire.
Gabriel qui va fêter son treizième anniversaire sent ses pouvoirs augmenter. Aidé de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs qu'il aura besoin pour le jour du Tenerit, et qu ils lui seront utiles pour réaliser sa mission : affronter Malenfer
De son côté Zoé à elle aussi ses pouvoirs qui augmentent et elle va apprendre qu'elle n'est pas une petite fille ordinaire mais qu'elle est très puissante bien qu'elle ne s'en rende pas encore compte.
Dans ce tome on est plus proche de Zoé, Gabriel et de Malenfer. On apprécie de voir évoluer ces deux personnages et leur pouvoir. On rentre enfin dans l'histoire de Malenfer et les secrets dont elle regorge, ce qui me manquait dans le tome précédent.
Dommage que l'on parle moins de leur camarade de classe qui apportaient une note d'humour à l'histoire.
Cependant l'intrigue est bien menée et on est tenu en haleine tout au long de l'histoire.
A la fin, l'auteur nous laisse sur un véritable suspense...
Que va devenir le peuple magique ? Batavius est-il vraiment de leur côté ou agit-il pour son propre compte ? Beaucoup de questions subsistent et j'ai hate de découvrir la fin de cette saga.
On remercie encore Jérémie pour ces belles illustrations qui nous accompagnent tout au long du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
coquinnette1974
  02 avril 2019
La source magique est le tome deux de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell. Je l'ai emprunté à la bibliothèque numérique.
Ce second tome est consacré aux nouveaux pouvoirs de nos jeunes amis, Gabriel et Zoé. A la fin du tome un, certaines choses nous ont été révélées et elles prennent plus d'importance dans La source magique.
Un nouveau personnage est arrivé, une créature magique veille sur Gabriel.. Ce dernier est à l'aube de ses 13 ans, et il va devoir affronter des épreuves.. N'oublions pas Malenfer, la forêt, est plus présente que jamais...
La source magique est un bon roman jeunesse qui allie toujours magie, aventures, personnages attachants.
C'est bien écrit, il y a énormément de rebondissements et j'ai passé un bon moment de lecture.
Malheureusement, la suite n'est pas disponible sur la bibliothèque numérique de Vendée et c'est bien dommage car j'aimerais savoir comment tout ça va se terminer :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais nous avons là une série prometteuse et ce second tome mérite bien quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
gabrielleviszs
  28 mai 2015
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi. La couverture reste dans les tons du premier tome avec un peu plus de lumière bleutée tout de même. Avec mon fils, nous avons lus les deux tomes à la suite et regrettons de ne pas avoir le 3 sous la main.
Nous avons retrouvé Gabriel et sa soeur, Zoé dans les suites des aventures du premier tome, avec une focalisation sur Malenfer. Et nous avons eut les réponses à nos questions concernant cette forêt mangeuse d'hommes. Mais il faudra le lire pour le savoir, nous ne divulguerons rien du tout ! Mais il n'y a pas que ces deux enfants, il y a également Thomas, Morgane et Ezéchiel côté enfants, mais aussi Batavius, le sorcier qui est venu aider. Enfin, nous nous sommes demandé comment il aidait Gabriel surtout. Ce dernier va sur ses treize ans et donc devenir un sorcier à part entière, oui, mais pas sans accroc. Pour se confirmer, il devra combattre Malenfer même, ce qui va ne lui donner qu'une seule envie : fuir. Il ne le fera pas, bien entendu, mais l'envie sera bien présente car Malenfer se retrouve à la porte de leur jardin !
Thomas, Morgane et Ezéchiel vont apprendre beaucoup dans ce tome, comme la vraie nature de Zoé et Gabriel. Malgré les à-priori des adultes sur les sorciers, ces enfants, ou plutôt adolescents vont les aider dans ces épreuves. Pas de jugements, juste l'éppréhension de voir l'un d'entre eux disparaitre pour toujours. Leur présence sera un véritable support et même s'ils ne seront pas dans la bataille en elle-même. Par contre, ils sont vraiment en retrait par rapport au premier tome, mais en même temps il faut faire évoluer les frère et soeur. Gabriel est l'élu, c'est lui qui va sauver son village, une prophétie en serait à l'origine. Sa relation avec le dragon est très forte, même pour un débutant et savoir que ce n'est pas l'humain qui a choisit ce lien est impressionnant, surtout lorsque l'on apprend qui est vraiment Elzmarh. Gabriel a beau avoir peur, il n'en ai pas moins courageux et réfléchi, car même s'il doit combattre, il ne le fera pas tête baissée. Quant à Zoé, toujours aussi mature, elle va décupler des capacités étonnantes pour un si petit corps. Concernant Batavius, mon fils l'a trouvé méchant dans le sens qu'il fait lever tôt le jeune garçon pour les entrainements, qu'il ne veut pas qu'il fête son anniversaire et ne veut pas l'aider, juste être présent. Je lui ai donc expliqué pourquoi il faisait cela et surtout ce qu'il pouvait attendre de ce comportement, pour l'un comme pour l'autre des personnages. Je pense qu'il aurait eut un ou deux ans de plus, il aurait été plus conscient des choses, mais c'est assez logique vu que cette série s'adresse aux 10/12 ans environ.
L'écriture est toujours aussi facile à lire, le vocabulaire simple et efficace. Un petit mot pour les illustrations qui sont toujours aussi belles, attractives. A chaque chapitre nous avons le droit à un aperçu de ce qui se passera derrière par le visuel déjà, puis les mots formant un très bon mélange. le suspense est toujours présent et même si par moment l'adulte en moi trouve que les solutions sont simples, elles sont efficaces car difficile de refermer le livre avant la fin de celui-ci.
Les personnages sont vraiment attachants de par leur émotion, leurs actions, leur manière d'être. L'amitié est toujours aussi présente, et même d'autres sentiments naissants qui étaient déjà légèrement présents dans le premier tome et qui s'affirme ici. La forêt est complexe mais l'auteur arrive a expliquer sans faire perdre le fil de l'histoire au plus jeune. La magie est très présente et son explication n'est pas encore complète, mais nous avons appris qu'il en existe diverses sortes. La fin est affreuse, pas dans le sens où elle n'est pas bien, au contraire elle est magnifiquement orchestrée, mais elle s'arrête à un point où nous aurions aimé avoir la suite. Les décisions que chacun vont prendre seront liés à chacun d'entre eux, mais également à ceux qui les entoure, voire un peu plus. Une morale de plus que les enfants prennent conscience assez rapidement. Un second tome qui se lit très vite, avec une avancée plus grande et nous sommes vraiment restés sur notre faim – et oui, mon fils et moi – donc à quand le tome 3 ?
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/malenfer-tome-2-la-source-magique-cassandra-o-donnell-a117761708

Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
chardonette
  16 avril 2015
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Flammarion et à la masse critique Babelio pour cet envoi. C'était une parution que j'attendais avec impatience, j'avais adoré le premier tome La forêt des ténèbres où l'on découvrait un duo : Gabriel et Zoé frère et soeur qui devait faire face à l'avancée rapide et dangereuse d'une forêt nommée Malenfer, la disparition de leurs parents et l'arrivée de leurs pouvoirs magiques. Dans la source magique, le second tome, on va retrouver ces deux personnages qui vont et doivent faire face à de nombreuses péripéties notamment le fameux Ténérit de Gabriel, le jour de ses treize ans. On va découvrir que le sorcier Batavius lui réserve une grande surprise.
Ces deux enfants sont matures et très attachants et peuvent compter sur leurs amis, on retrouve un peu l'ambiance du club des cinq, ils ne se jugent pas et en même temps vivent de grandes aventures ensembles tout en étant très courageux. La première partie de ce roman nous permet d'apprendre des éléments importants pour la suite du récit par contre la deuxième partie et beaucoup plus dynamique et l'on retrouve la magie, la quête et l'univers fantastique qui' m'avait tant plus dans ce premier tome. On commence à avoir des éléments sur Malenfer, cette forêt maléfique et on comprend mieux ce qu'elle représente dans ce monde magique.
Encore une fois, bravo pour ce partenariat avec les élèves d'écoles primaires, je trouve l'idée géniale. Les illustrations de Jérémie Fleury sont toujours aussi belles et apportent un vrai plus au récit. Et l'écriture de Cassandra O'Donnell est toujours aussi plaisante et agréable. Enfin, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre notamment l'organisation de ce monde magique. J'attends le troisième tome avec impatience, je veux savoir la suite et fin de cette trilogie !
En résumé : une très belle saga pour initier les enfants à l'univers fantastique, c'est un beau départ pour embarquer les enfants dans un monde magique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
RosenDero
  06 décembre 2016
Le sorcier-lune est arrivé pour prendre Gabriel sous sa coupe et le préparer à son treizième anniversaire, date à laquelle il recevra la totalité de ses pouvoirs. Quant à Zoé, sa soeur, elle commence à avoir un comportement bizarre et semble même prédire l'avenir.
Les deux enfants vont-ils enfin pouvoir détruire Malenfer, la forêt maléfique ?
---
Deuxième tome de Malenfer, "saga" de littérature jeunesse écrite sur la base de travaux / idées d'élèves de primaire. Et rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est frais, plein de bonnes et nouvelles idées, de réflexions intéressantes ou touchantes.
C'est également très facile à lire, bourré de dialogues et de personnages bien tranchés.
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et efficaces (le monstre de l'ombre m'a paru très réussi malgré sa simplicité).
Mais dans ce deuxième tome:
On attend. On attend. On attend que Gabriel maîtrise ses pouvoirs, que Malenfer soit ratiboisée, de savoir ce qu'est cette "source magique " dont parle le titre, et jusqu'au milieu du bouquin, on attend toujours... La première moitié fait plutôt "remplissage" qu'autre chose, et les minuscules illustrations qui l'accompagnent tendent à me conforter dans cet avis.
La seconde moitié est plus dynamique, les événements s'enchainent, mais quelques ellipses et facilités sont déconcertantes.
Si le dilemme dont parle la quatrième de couverture est bien pensé et très agréable, la fin du tome laissé clairement le lecteur sans réponse et dans l'attente de la suite (c'est assez clairement un découpage éditorial destiné à vendre du volume...).
Ce tome fonctionnera auprès de son public, il propose toujours cet univers merveilleux / fantasy qui mènera, je l'espère, les plus jeunes vers d'autres auteurs du genre :)
À suivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Daniella13Daniella13   01 septembre 2016
... La magie ne plie pas devant les balbutiements d'un enfant, elle est libre, sauvage, mortelle... Elle a sa propre volonté... Tu dois apprendre à la chevaucher, déclara Batavius
Commenter  J’apprécie          310
Daniella13Daniella13   02 septembre 2016
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, Zoé. Interroge ton coeur, il connaît la vérité
Commenter  J’apprécie          260
Bell-sBell-s   31 octobre 2015
- C'est Elzmarh, le dragon de mon frère, déclara Zoé en tentant de calmer les battements frénétiques de son cœur sans y parvenir vraiment.
L'air était si chargé de magie et de pouvoir qu'elle avait du mal à respirer.
- Un peu bizarre comme animal de compagnie, vous ne trouvez pas ? fit Morgane en reprenant ses esprits.
- Moi je préfère les chiens, ça prend moins de place, remarqua Thomas.
- Et puis ça coûte moins cher à nourrir, ajouta Ézéchiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Daniella13Daniella13   02 septembre 2016
Il y a toujours des conséquences aux décisions que nous prenons
Commenter  J’apprécie          120
gabrielleviszsgabrielleviszs   28 mai 2015
- C'est drôle, je crois que son parfum change selon les gens, remarqua Zoé d'un ton admiratif.

- Tu plaisantes ? Demanda Gabriel en haussant les sourcils.

- Non. Regarde, pour toi elle sent la rose, ton parfum préféré ; pour Morgane, le caramel, son odeur préférée ; la saucisse grillée pour Ezéchiel parce qu'il adore manger des...

-... ça va, ça va, je crois qu'on a compris, l'interrompit Morgane.

- Comment peut-elle... enfin, je veux dire, c'est vraiment bizarre, grimaça Ezéchiel.

Zoé haussa les épaules.

- Pas tant que ça. Après tout, elle a été créée par les sorcières.

Morgane lui sourit. Oui, Zoé avait raison, cette merveilleuse plante était magique. Magique et merveilleuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Cassandra O’Donnell (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra O’Donnell
Avis sur La nouvelle à 10:57
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre