Après avoir lu le premier tome, j'ai hésité à lire le second car j'avais été un peu déçue. Mais ce nouveau tome m'a beaucoup plus enchanté. On retrouve Zoé et Gabriel pour de nouvelles aventures et qui cette fois le titre correspond à l'histoire.

Gabriel qui va fêter son treizième anniversaire sent ses pouvoirs augmenter. Aidé de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs qu'il aura besoin pour le jour du Tenerit, et qu ils lui seront utiles pour réaliser sa mission : affronter Malenfer
De son côté Zoé à elle aussi ses pouvoirs qui augmentent et elle va apprendre qu'elle n'est pas une petite fille ordinaire mais qu'elle est très puissante bien qu'elle ne s'en rende pas encore compte.

Dans ce tome on est plus proche de Zoé, Gabriel et de Malenfer. On apprécie de voir évoluer ces deux personnages et leur pouvoir. On rentre enfin dans l'histoire de Malenfer et les secrets dont elle regorge, ce qui me manquait dans le tome précédent.
Dommage que l'on parle moins de leur camarade de classe qui apportaient une note d'humour à l'histoire.
Cependant l'intrigue est bien menée et on est tenu en haleine tout au long de l'histoire.
A la fin, l'auteur nous laisse sur un véritable suspense...
Que va devenir le peuple magique ? Batavius est-il vraiment de leur côté ou agit-il pour son propre compte ? Beaucoup de questions subsistent et j'ai hate de découvrir la fin de cette saga.

On remercie encore Jérémie pour ces belles illustrations qui nous accompagnent tout au long du livre.
La source magique est le tome deux de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell. Je l'ai emprunté à la bibliothèque numérique.
Ce second tome est consacré aux nouveaux pouvoirs de nos jeunes amis, Gabriel et Zoé. A la fin du tome un, certaines choses nous ont été révélées et elles prennent plus d'importance dans La source magique.
Un nouveau personnage est arrivé, une créature magique veille sur Gabriel.. Ce dernier est à l'aube de ses 13 ans, et il va devoir affronter des épreuves.. N'oublions pas Malenfer, la forêt, est plus présente que jamais...
La source magique est un bon roman jeunesse qui allie toujours magie, aventures, personnages attachants.
C'est bien écrit, il y a énormément de rebondissements et j'ai passé un bon moment de lecture.
Malheureusement, la suite n'est pas disponible sur la bibliothèque numérique de Vendée et c'est bien dommage car j'aimerais savoir comment tout ça va se terminer :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais nous avons là une série prometteuse et ce second tome mérite bien quatre étoiles :)
Invocation du démon de la rage du lecteur peu patient, le grand, le terrible, le faillible Relisezvousputain !
Et donc.
On a un bouquin. Tout simple. de fantasy pour enfants qui ne casse pas trois pattes à un dragon. Un matin. le personnage principal fête son anniversaire ce jour-là, avec un rire à accomplir le soir. On n'en sait pas plus sauf qu'il stresse un peu sa mémé et se lève tôt pour se préparer un brin. Il se couche, nouveau matin, et là c'est son anniversaire. Relisezvousputain ! Auteurs, autrices, Éditeurs, ne laissez pas le lecteur se morfondre dans votre bain de jemenfouspaslesthunesquesaisje.
On a donc un bouquin qui est écrit trop vite, ou trop peu, ou dans un contexte personnel particulier. Donc issu de la fatigue croissante de ce qui nous constitue. La mienne sans doute. de ce livre pourtant à succès vu le nombre de tomes parus. Je suis fatiguée du Peutmieuxfaire. Allez, Relisezvousputain, prends tes cornes, ton ire et tes chaînes, on s'en va.
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Flammarion et à la masse critique Babelio pour cet envoi. C'était une parution que j'attendais avec impatience, j'avais adoré le premier tome La forêt des ténèbres où l'on découvrait un duo : Gabriel et Zoé frère et soeur qui devait faire face à l'avancée rapide et dangereuse d'une forêt nommée Malenfer, la disparition de leurs parents et l'arrivée de leurs pouvoirs magiques. Dans la source magique, le second tome, on va retrouver ces deux personnages qui vont et doivent faire face à de nombreuses péripéties notamment le fameux Ténérit de Gabriel, le jour de ses treize ans. On va découvrir que le sorcier Batavius lui réserve une grande surprise.

Ces deux enfants sont matures et très attachants et peuvent compter sur leurs amis, on retrouve un peu l'ambiance du club des cinq, ils ne se jugent pas et en même temps vivent de grandes aventures ensembles tout en étant très courageux. La première partie de ce roman nous permet d'apprendre des éléments importants pour la suite du récit par contre la deuxième partie et beaucoup plus dynamique et l'on retrouve la magie, la quête et l'univers fantastique qui' m'avait tant plus dans ce premier tome. On commence à avoir des éléments sur Malenfer, cette forêt maléfique et on comprend mieux ce qu'elle représente dans ce monde magique.

Encore une fois, bravo pour ce partenariat avec les élèves d'écoles primaires, je trouve l'idée géniale. Les illustrations de Jérémie Fleury sont toujours aussi belles et apportent un vrai plus au récit. Et l'écriture de Cassandra O'Donnell est toujours aussi plaisante et agréable. Enfin, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre notamment l'organisation de ce monde magique. J'attends le troisième tome avec impatience, je veux savoir la suite et fin de cette trilogie !

En résumé : une très belle saga pour initier les enfants à l'univers fantastique, c'est un beau départ pour embarquer les enfants dans un monde magique.
Le sorcier-lune est arrivé pour prendre Gabriel sous sa coupe et le préparer à son treizième anniversaire, date à laquelle il recevra la totalité de ses pouvoirs. Quant à Zoé, sa soeur, elle commence à avoir un comportement bizarre et semble même prédire l'avenir.
Les deux enfants vont-ils enfin pouvoir détruire Malenfer, la forêt maléfique ?

---

Deuxième tome de Malenfer, "saga" de littérature jeunesse écrite sur la base de travaux / idées d'élèves de primaire. Et rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est frais, plein de bonnes et nouvelles idées, de réflexions intéressantes ou touchantes.
C'est également très facile à lire, bourré de dialogues et de personnages bien tranchés.
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et efficaces (le monstre de l'ombre m'a paru très réussi malgré sa simplicité).
Mais dans ce deuxième tome:
On attend. On attend. On attend que Gabriel maîtrise ses pouvoirs, que Malenfer soit ratiboisée, de savoir ce qu'est cette "source magique " dont parle le titre, et jusqu'au milieu du bouquin, on attend toujours... La première moitié fait plutôt "remplissage" qu'autre chose, et les minuscules illustrations qui l'accompagnent tendent à me conforter dans cet avis.
La seconde moitié est plus dynamique, les événements s'enchainent, mais quelques ellipses et facilités sont déconcertantes.
Si le dilemme dont parle la quatrième de couverture est bien pensé et très agréable, la fin du tome laissé clairement le lecteur sans réponse et dans l'attente de la suite (c'est assez clairement un découpage éditorial destiné à vendre du volume...).

Ce tome fonctionnera auprès de son public, il propose toujours cet univers merveilleux / fantasy qui mènera, je l'espère, les plus jeunes vers d'autres auteurs du genre :)

À suivre...
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome de cette trilogie. L'histoire est pour les jeunes, dès neuf ans. du coup, c'est une lecture simple et rapide, comme je les aime !

Spoiler du tome 1 !
On retrouve nos deux personnages, Gabriel et Zoé. Ils ont accueillis le sorcier de Gazmoria, Batavius. Celui-ci va former Gabriel dans son apprentissage à la magie et surtout, il va l'aider dans son Ténérit – épreuve à passer lors du treizième anniversaire pour devenir sorcier. Zoé tant qu'à elle, apprend certaines choses sur ses pouvoirs.

Ca fait plus qu'un an que j'ai lu le premier tome, j'avoue qu'au début j'étais un peu perdue mais finalement, l'histoire du premier tome est vite revenue.
Gabriel est un jeune garçon avec du courage. Son apprentissage dans la magie est dur mais grâce à Elzmach c'est plus facile. Zoé apprend la nature de ses pouvoirs, on sent qu'elle est très puissante mais elle est encore jeune pour comprendre.
Je trouve ces deux personnages très attachants. Ils veulent être normaux comme les autres mais ils savent qu'ils sont destinés à autre chose. D'ailleurs, je me languis d'en savoir plus sur eux dans le prochain tome.
On retrouve aussi leurs amis, Thomas, Ézéchiel et Morgane. Je me rappelle que Thomas était un grand trouillard dans le premier tome, là, on voit qu'il a complètement et le pourquoi m'a bien fait sourire. Les professeurs sont moins présents mais toujours aussi rempli d'humour.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé meilleur que le premier. On apprend beaucoup sur Malenfer, on a certaines révélations qui font qu'on est pris dans l'histoire. Et la fin est très mystérieuse. de plus, la magie est beaucoup plus présente.

En conclusion, un second tome qui ne nous laisse pas souffler. J'ai bien aimé ce second opus, l'intrigue est très prenante. le style de Cassandra O'Donnell est toujours autant simple et fluide, ça se lit très vite. On apprend pas mal de chose sur Malenfer mais maintenant on se pose d'autres questions.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi. La couverture reste dans les tons du premier tome avec un peu plus de lumière bleutée tout de même. Avec mon fils, nous avons lus les deux tomes à la suite et regrettons de ne pas avoir le 3 sous la main.

Nous avons retrouvé Gabriel et sa soeur, Zoé dans les suites des aventures du premier tome, avec une focalisation sur Malenfer. Et nous avons eut les réponses à nos questions concernant cette forêt mangeuse d'hommes. Mais il faudra le lire pour le savoir, nous ne divulguerons rien du tout ! Mais il n'y a pas que ces deux enfants, il y a également Thomas, Morgane et Ezéchiel côté enfants, mais aussi Batavius, le sorcier qui est venu aider. Enfin, nous nous sommes demandé comment il aidait Gabriel surtout. Ce dernier va sur ses treize ans et donc devenir un sorcier à part entière, oui, mais pas sans accroc. Pour se confirmer, il devra combattre Malenfer même, ce qui va ne lui donner qu'une seule envie : fuir. Il ne le fera pas, bien entendu, mais l'envie sera bien présente car Malenfer se retrouve à la porte de leur jardin !

Thomas, Morgane et Ezéchiel vont apprendre beaucoup dans ce tome, comme la vraie nature de Zoé et Gabriel. Malgré les à-priori des adultes sur les sorciers, ces enfants, ou plutôt adolescents vont les aider dans ces épreuves. Pas de jugements, juste l'éppréhension de voir l'un d'entre eux disparaitre pour toujours. Leur présence sera un véritable support et même s'ils ne seront pas dans la bataille en elle-même. Par contre, ils sont vraiment en retrait par rapport au premier tome, mais en même temps il faut faire évoluer les frère et soeur. Gabriel est l'élu, c'est lui qui va sauver son village, une prophétie en serait à l'origine. Sa relation avec le dragon est très forte, même pour un débutant et savoir que ce n'est pas l'humain qui a choisit ce lien est impressionnant, surtout lorsque l'on apprend qui est vraiment Elzmarh. Gabriel a beau avoir peur, il n'en ai pas moins courageux et réfléchi, car même s'il doit combattre, il ne le fera pas tête baissée. Quant à Zoé, toujours aussi mature, elle va décupler des capacités étonnantes pour un si petit corps. Concernant Batavius, mon fils l'a trouvé méchant dans le sens qu'il fait lever tôt le jeune garçon pour les entrainements, qu'il ne veut pas qu'il fête son anniversaire et ne veut pas l'aider, juste être présent. Je lui ai donc expliqué pourquoi il faisait cela et surtout ce qu'il pouvait attendre de ce comportement, pour l'un comme pour l'autre des personnages. Je pense qu'il aurait eut un ou deux ans de plus, il aurait été plus conscient des choses, mais c'est assez logique vu que cette série s'adresse aux 10/12 ans environ.

L'écriture est toujours aussi facile à lire, le vocabulaire simple et efficace. Un petit mot pour les illustrations qui sont toujours aussi belles, attractives. A chaque chapitre nous avons le droit à un aperçu de ce qui se passera derrière par le visuel déjà, puis les mots formant un très bon mélange. le suspense est toujours présent et même si par moment l'adulte en moi trouve que les solutions sont simples, elles sont efficaces car difficile de refermer le livre avant la fin de celui-ci.

Les personnages sont vraiment attachants de par leur émotion, leurs actions, leur manière d'être. L'amitié est toujours aussi présente, et même d'autres sentiments naissants qui étaient déjà légèrement présents dans le premier tome et qui s'affirme ici. La forêt est complexe mais l'auteur arrive a expliquer sans faire perdre le fil de l'histoire au plus jeune. La magie est très présente et son explication n'est pas encore complète, mais nous avons appris qu'il en existe diverses sortes. La fin est affreuse, pas dans le sens où elle n'est pas bien, au contraire elle est magnifiquement orchestrée, mais elle s'arrête à un point où nous aurions aimé avoir la suite. Les décisions que chacun vont prendre seront liés à chacun d'entre eux, mais également à ceux qui les entoure, voire un peu plus. Une morale de plus que les enfants prennent conscience assez rapidement. Un second tome qui se lit très vite, avec une avancée plus grande et nous sommes vraiment restés sur notre faim – et oui, mon fils et moi – donc à quand le tome 3 ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avais hâte de replonger dans les aventures de Gabriel et Zoé et c'est enfin chose faite! Je dois dire que j'étais tellement enthousiaste après la lecture du premier tome, que je me réjouissais fortement de cette suite et j'avais aussi beaucoup d'attentes. Et bien soyez rassurés, elles ont été plus que remplies car ce second opus est tout simplement encore meilleur que le premier!

Tous les éléments positifs du premier tome sont présents: de magnifiques illustrations, des chapitres courts, une action bien présente, des personnages attachants, une histoire qui se complexifie toujours, un humour excellent, de quoi donner envie aux enfants de lire, lire et encore lire. le style de l'auteur fait vraiment mouche et le livre à peine commencé, il est déjà terminé... Cela est d'autant plus frustrant car la fin est parfaite pour tenir en haleine les lecteurs et leur donner envie d'acheter le tome 3 dès sa parution! Heureusement, il semblerait que nous n'ayons pas trop à attendre pour conclure les aventures de nos héros.

Franchement je n'ai rien à reprocher à ce tome, c'est un roman jeunesse parfait qui distille tous les éléments au bon moment, de la meilleure façon, et qui maintient ainsi notre attention de la première à la dernière ligne. A tel point qu'il est difficile de s'arrêter car chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant (je l'ai d'ailleurs lu d'une traite...). J'aime beaucoup la façon dont évoluent nos personnages et ils deviennent tous de plus en plus attachants. Je me suis prise d'une énorme affection pour eux et cela faisait longtemps qu'un jeunesse ne m'avait pas autant touchée. J'aurais même tendance à oublier qu'il est écrit pour les enfants, c'est tout dire...

En bref, cette suite est largement à la hauteur des espérances et j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome, car vu comme l'histoire avance, je sens qu'il va être grandiose! Avis aux amateurs, voilà une série à ne pas manquer que l'ont soit petit ou grand.
Quand j'ai entendu parler du projet Malenfer par la page facebook de Cassandra O'Donnell, j'ai tout de suite été emballé, et après avoir lu le premier tome et l'avoir tout simplement adoré, je n'ai pu que me jeter sur la suite que j'avais sous la main grâce à la Masse Critique de Babelio. Et ce deuxième tome, je l'ai littéralement dévoré entre 12h et 14h, avant d'aller en cours. Passionnant, rafraîchissant, et nous entraînant dans un monde fantastique, La Source Magique nous permet d'avancer un peu plus dans l'intrigue développé dans le premier opus et de découvrir plus en détails l'univers créé par Cassandra O'Donnell avec l'aide d'élèves de primaires. Une initiative à saluer d'autant plus qu'elle est largement réussie : un roman pour les enfants (petits ou grands !), par les enfants !

Nous retrouvons donc Zoé et Gabriel là où nous les avions laissé à la fin de la Forêt des Ténèbres, alors que les pouvoirs de ce dernier se développent de plus en plus et que Zoé pressent un grand danger.

Je dois reconnaître que j'ai encore plus apprécié ce deuxième opus que le premier. En effet, cette fois-ci, les choses s'amorcent beaucoup plus vite, on sent que l'intrigue avance et que la fin de l'histoire approche. Dès le début, nous sommes plongés dans la préparation de Gabriel pour son Ténérit et son combat face à la forêt. On se retrouve donc immergé dans une situation très stressante et oppressante pour les personnages qui font preuve d'une grande maturité face à ce qui les attend. A travers la découverte de leurs pouvoirs, Zoé et Gabriel font cependant plus que prouver leur maturité : ils découvrent combien le monde est vaste, mais aussi à quel point chaque décision que l'on prend, même la plus infime, à des conséquences sur le reste de notre vie.

Mêlant à son monde fantastique de véritables leçons de vie et de maturité, Cassandra O'Donnell fait de son roman quelque chose de beaucoup plus profond et qui transmet de vraies valeurs, des valeurs qui ont parfois un petit peu tendance à se perdre de nos jours. Toujours amené avec beaucoup de cohérence, et enrichissant le récit, il faut reconnaître que le roman est plus qu'adapté au public auquel il est destiné, et nul doute qu'il ne pourra qu'être un succès envers les plus jeunes.

L'auteur, avec tout son talent, réussit en plus à nous faire douter de ce que nous pensions acquis au sujet de certains personnages. En semant le trouble dans notre esprit, elle permet à son histoire de prendre un second souffle, de s'enrichir un peu plus et de laisser plane un suspense qui nous donne envie de nous jeter sur la suite dès qu'elle paraîtra. Et si ce roman n'a pas été un coup de coeur, j'ai été plus que ravie de redevenir une enfant le temps d'une lecture, et de plonger au coeur de cette sombre forêt avec Zoé et Gabriel.

Illustré par Jérémy Fleury qui donne vie à l'histoire, Malenfer aura été un moment de lecture absolument passionnant et parfois pour se vider la tête en pleine période de partiels. A n'en point douter, Cassandra O'Donnell est une grande auteure et je ne manquerais pas de lire la suite !
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Gabriel et ses amis ont vraiment une vie mouvementée maintenant. Ils sont liés à la magie (même si certains ne sont pas magiques), d'un côté ils sont tous liés et puis l'amitié compte beaucoup là-dedans !

La question et le rebondissement de la fin : magiques ! Tout simplement, ce deuxième tome (tout comme le premier) donne envie de continuer.

Par contre, un peu déçue que la transition "school/fantasy" soit aussi forte. Il y a plusieurs tomes, j'aurais aimé que la transition soit moins prononcée.