Malenfer (roman) tome 4 sur 8
EAN : 9782081396661
Pere Castor (15/03/2017)
4.45/5   56 notes
Poursuivis par les sourciens, Zoé et Gabriel se réfugient parmi les sorcières du marais de Houquelande.
Ils y découvrent un monde régi par ses propres règles et de nouveaux ennemis se révèlent.
Que lire après Malenfer, tome 4 : Les terres de magie (roman)Voir plus

Kid Toussaint

4.15★ (1437)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

Deuxièmement, mon avis.

Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. de nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Zoé, Thomas, Batavius et tous les professeurs de l'école ont quitté leur petite ville humaine bien tranquille, Wallangar, pour les Terres de Magie. Après avoir découvert leurs origines et la prophétie, Zoé et Thomas ne se sentent plus vraiment à l'aise parmi les humains, et ne sont plus vraiment les bienvenues, après l'attaque et la destruction qu'ont causé les sourciens. Batavius, le sorcier-lune, a décidé de trouver de l'aide en la personne de la reine des sorcières des marais de Houquelande, Esmera. Mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu et leur périple va être semé d'embûches.

Après avoir enchainé les tomes 2 et 3 de Malenfer, je me suis lancée dans ce tome-ci. Un tome bien différent des premiers, tout d'abord parce que l'auteur Cassandra O'Donnell nous emmène dans un nouveau cycle, dans Les Terres de Magie, à la découverte des différents peuples qui règnent dans le royaume. Ensuite, parce que ce tome 4 s'adresse à un public un peu plus vieux que les 8-9 ans (on est plutôt vers les 13 ans). le public grandit, donc Cassandra O'Donnell s'adapte à son lectorat, à la façon de J.K. Rowling et de Harry Potter. le contenu s'en ressent donc énormément.

L'histoire de Les Sorcières des Marais est beaucoup plus sombre que les tomes précédents, avec des créatures effrayantes en la personne des sorcières, vivant et chassant dans les marais (je me suis cru dans L'Epouvanteur de Joseph Delaney par moment). Tout est brumeux, humide, ténébreux et l'auteur a su parfaitement rendre cet environnement flippant à souhait.

Thomas et Zoé sont devenus un peu plus adultes qu'avant, à cause des nombreuses responsabilités qu'ils ont sur le dos. Ils sont matures pour leur âge, mais chacun à leur façon : Zoé est plutôt déconnectée de la vie humaine, agissant souvent sans réfléchir. Pourtant, quand elle se met à réfléchir, c'est avec beaucoup de sagesse, les autres ont tendance à l'écouter. Thomas, quant à lui, suit de plus en plus les conseils de son dragon Elzmarh, et est de plus en plus dur, agissant souvent sur un coup de tête, sous le coup de l'émotion.
Ils restent toutefois des enfants, avec toutes les bêtises d'enfants que cela implique. Sauf que ces bêtises là ont de graves conséquences. On demande à Zoé et Thomas de grandir vite, trop vite.

Leurs pouvoirs grandissent aussi beaucoup : alors qu'au premier tome, ils ne savaient pas qu'ils étaient respectivement (attention spoiler) une Diseuse, un Sorcier-lune et un maître dragon, ils sont désormais capable de se servir de la magie comme ils le veulent (même s'ils manquent d'entrainement). Mais là encore, utiliser la magie a des conséquences, et ils vont en subir les conséquences.

On en apprend enfin un peu plus sur ceux qui accompagnent les enfants, le loup-garou, l'elfe, la troll, le nain, etc. et ce n'est pas plus mal, car on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose d'eux. Ils sont toujours présents, mais les personnages principaux restent Zoé et Thomas.

L'écriture reste agréable, c'est toujours bien écrit, et les pages tournent vite tellement on veut connaitre la suite de l'histoire. Cassandra O'Donnell a su donner un nouveau souffle à sa série, avec un superbe univers, de plus en plus complexe. On n'est jamais déçu par ses livres que l'on fini souvent trop vite, qu'ils soient destinés aux adultes ou destinés aux enfants.

On retrouve les très belles illustrations de Jérémie Fleury (la couverture de ce tome-ci est magnifique !) 🙂

Ce quatrième tome de Malenfer est donc résolument différent des trois précédents et marquent une rupture avec le premier cycle. On se rapproche un peu de Rebecca Kean, tout en restant un livre pour enfant… bref, c'est génial 😀

Merci à Cassandra O'Donnell et Flammarion jeunesse pour l'envoi du livre !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Gabriel et Zoé ont quitté la terre des hommes et parcourent désormais les Terres de Magie. Alors que Zoé s'inquiète pour son frère à cause de son lien avec Elzmarh, le dragon des Ténèbres, tout le monde semble s'inquiéter pour la jeune diseuse et ses pouvoirs grandissants...

Gabriel et Zoé sont deux personnages que j'aime beaucoup suivre. D'une certaine manière, ils n'ont pas changé dans ce nouveau cycle. Ils sont tous les deux très courageux, très têtus et s'aiment très forts. Mais d'un autre côté, Gabriel et Zoé sont plus différents que jamais dans ce tome et ils ne sont pas toujours d'accord.

Gabriel, lui, est de plus en plus proche de son dragon, sombre, imprévisible et sauvage. Il est très protecteur envers sa soeur et déterminé à aller jusqu'au bout de leur aventure. Mais il ne comprend pas toujours Zoé qui a plus fort caractère et qui suit son instinct. Elle n'a pas vraiment l'air de se rendre compte du danger qui l'entoure. Zoé est beaucoup plus sensible que son frère et pense avant tout à la nature et à la magie car tout ça fait partie d'elle. Elle est encore très très mystérieuse et on ne sait toujours pas de quoi elle est capable en tant que diseuse. Elle est encore plus puissante que je l'imaginais et elle a des dons que personne ne soupçonnait!

J'ai adoré le premier cycle de Malenfer et j'avais hâte de continuer les aventures de Zoé et Gabriel sur les Terres de Magie. Dans ce nouveau cycle, ils sont accompagnés de leurs anciens professeurs qui les protègent et c'est vraiment sympa d'apprendre à les connaître avec leur vraie nature. Ces créatures magiques se chamaillent beaucoup et ils m'ont fait beaucoup rire. Mais ce sont surtout des protecteurs qui rassurent les deux enfants car les sourciers sont encore à leurs trousses. Leur voyage n'est pas sans danger...

J'ai adoré cette nouvelle aventure et surtout découvrir Les Terres de Magie. Pour ce nouveau cycle, on fait de nouvelles rencontres et on commence par explorer les Marais de Houquelande, un lieu inquiétant et dangereux. Il faut dire que les sorcières des marais ne sont pas les créatures les plus accueillantes et les rebondissements ne manquent pas. La série devient plus sombre et j'ai hâte de découvrir de quoi sera faite la prochaine étape.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Quel plaisir de retrouver la plume magique de Cassandra O'Donnell et ses univers incroyables.
Je suis à chaque fois émerveillée par ce qu'elle écrit que ce soit pour la jeunesse ou les adultes. Si je m'écoutais, je me ferais un mois Cassandra O'Donnell pour lire ses livres qui m'attendent sagement dans ma PAL, mais ce serait une grossière erreur car, après je serais en dépression jusqu'à la sortie du prochain. du coup, je m'en garde toujours sous le coude pour prolonger le plaisir au maximum.
J'ai l'impression que son imagination est inépuisable. C'est une auteure qui sait se renouveler pour nous offrir à chaque fois un récit encore plus addictif et captivant.
J'aime tellement l'univers de Malenfer!
On a tout ce qu'il nous faut pour passer un excellent moment de lecture : de l'action, des rebondissements, des révélations, des personnages attachants et fougueux, une plume séduisante et magique, et un univers qui semble de pas avoir de limites.
J'aime la tournure que prenne les événements, le fait que les héros grandissent en même temps que les jeunes lecteurs (comme ce fut le cas avec Harry Potter), le fait qu'au fur et à mesure l'univers est plus sombre, plus dangereux, que les choix que Gabriel et Zoé doivent faire sont plus complexes. L'histoire évolue de la meilleure des façons qu'il soit et chaque tome me procure encore plus d'émotions et d'engouement que le précédent.
En ce qui concerne l'illustration de couverture ou les illustrations intérieures, une fois de plus je ne trouve rien à redire. Elles sont juste magnifiques et le talent de Jérémie Fleury est indéniable.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous recommande très fortement cette série et quel que soit votre âge. Cette série s'adresse à un public dès 9 ans mais je suis sure que quiconque aime la magie saura être séduit.

En résumé, un nouveau cycle aussi bon que le précédent. Des personnages qui s'affirment de plus en plus et ne reculent devant rien ni personne. Dans ce tome-ci, on s'attarde plus sur ce qui fait de Gabriel et Zoé des êtres spéciaux et le récit prend une nouvelle direction qui m'a beaucoup plu.
La magnifique plume et l'imagination inépuisable de Cassandra O'Donnell ne sont pas en reste. Elles éveillent chez le lecteur une addiction et une furieuse envie de tourner sans cesse les pages pour voir où tout cela va nous conduire.
Une série magique qui en saura séduire le plus grand nombre, j'en suis sure.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Quasiment un an et demi après ma lecture du troisième tome de Malenfer, c'est avec plaisir que j'ai aujourd'hui retrouvé son univers. Cette fois-ci, loin du monde des humains, mais au coeur des terres de magie, de nouvelles aventures se présentent à Zoé, Gabriel et leurs fidèles compagnons, cela pour le plus grand plaisir de notre imagination.

Avec ce tome, j'ai eu l'impression de me projeter dans une sorte de Seigneur des Anneaux spécialement destiné aux enfants, joliment raconté et joliment décrit, dans lequel nain, elfe, sorcière et de nombreuses autres créatures surnaturelles s'allient malgré leurs différents pour une même cause commune, et une même quête. Un thème qui m'a forcément séduite en tout point et qui m'a finalement encore bien plus convaincu que le début du premier cycle. Les enfants ont grandis, mûris, et tel que la saga d'Harry Potter, celle-ci suit l'âge de ses lecteurs et grandit avec eux. Et tel qu'Harry Potter, nous sommes curieux de découvrir à quel point ces deux enfants, Zoé et Gabriel sont puissants et jusqu'où ils nous emmèneront. Car cela est indéniable, ces deux là regorgent de pouvoir et attisent notre curiosité !

Joliment écrit par Cassandra O'donnell, qui a tout simplement une imagination débordante, et qui malgré ses nombreux livres ne "s'enraye" JAMAIS ! Nous propose ici et encore, de beaux et passionnants rebondissements ! Sans oublier bien sûr Jérémie Fleury, qui nous offre une nouvelle fois une couverture superbe et de très jolies illustrations au fil des chapitres et de l'histoire, sans quoi Malenfer n'aurait pas tout à fait la même identité. - Bien que je pense qu'il y ai eu un problème à l'impression, puisqu'une illustration revient à deux reprise en cours de lecture, et que la première fois qu'on l'a rencontre, elle nous offre certaines révélations sur l'histoire qu'on ne souhaite pas encore découvrir à ce stade... Ce qui est vraiment dommage...

Bref, bref, BREF ! En tout point de vue, une merveilleuse petite histoire, qui saura séduire aussi bien les petits que les grands et que je ne suis pas prête d'arrêter ! N'hésitez surtout pas à vous jeter à l'eau !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..

Au matin, Houquelande s'était réveillée en sursaut de sa torpeur. La nouvelle concernant la mort des Angaths s'était propagée parmi les sorcières. Certaines s'interrogeaient sur l'identité des meurtriers, d'autres sur les raisons qui avaient poussé la reine a accueillir des inconnus sous son toit, d'autres encore se questionnaient sur la présence d'un dragon en plein coeur de leur ville. Mais toutes sans exception se demandaient ce que les troupes de choc de la reine fabriquaient dans le quartier des marais et pour quelle raison il avait été entièrement bouclé.

- Je viens de torturer et de tuer une vingtaine des nôtres pour rien, fit Aja d'un ton excédé en se tournant vers Kala, son bras droit.
- Les elfes des glaces ont un don inné pour la musique, déclara Batavius dès que Ysallandrill eut rangé son instrument.

- Les trolls aussi sont doués, lui fit remarquer Mme Cranechauve.

Les autres la regardèrent d'un air dubitatif.

- Ah oui? fit poliment M. Popescu.

- Oui, on joue avec des gros troncs d'arbres qu'on abat sur des pierres. Il faut beaucoup de place, mais ça fait de belles mélodies.

Le Walligow écarquilla les yeux tandis que les Elfes, le nain, le loup, Batavius et la sorcière pinçaient les lèvres pour ne pas rire.

- Vraiment?

- Ouais. On utilise aussi parfois les têtes de nos ennemis qu'on attache au bout d'un bâton et on les cogne très fort sur des tambours de guerre. C'est très beau et ça fait un joli son.

Zoé, qui se demandait si elle avait bien entendu, fit les yeux ronds.

- Des têtes?

La troll acquiesça.

- Des têtes, oui... Bien sûr, on peut aussi utiliser des jambes et des bras, seulement c'est moins mélodieux...
- Elle devra bien pourtant finir par s'y faire.

- J'en doute. Elle n'est pas du genre à changer d'avis facilement.

- C'est vrai qu'elle est un peu têtue...

- Têtue? Ta soeur est plus sauvage et plus difficile à maîtriser que les tempêtes de Guimam !

- Mais ce n'est qu'une petite fille...
Accha les conduisit directement vers la plus grande pièce de la maison, une salle lumineuse, avec une immense fontaine au centre d'où s'échappait un bruit d'eau bouillonnant. Près des larges fenêtres, des oiseaux chantaient et le calme, l'impression de sérénité et le luxe qui y régnaient faisaient totalement oublier l'air putride, la boue et la misère extérieure des quartiers longeant les marais.
Sa magie était incommensurable. Elle pouvait soumettre n'importe quel être avec sa voix et le forcer à obéir, voir l'avenir, sonder les esprits... Pour l'instant, elle ne maîtrisait pas ses pouvoirs, mais la bête savait qu'une fois adulte et après avoir acquis un parfait contrôle de ses capacités, elle deviendrait l'une des créatures magiques les plus dangereuses ayant jamais foulé cette terre.