Malenfer (roman) tome 6 sur 8
EAN : 9782081420052
Pere Castor (26/06/2019)
4.52/5   26 notes
Poursuivant sa formation avec la vieille diseuse Haya, Zoé va faire la rencontre d'une étrange amie, une araignée géante du nom d'Arachnia, qui vit dans la cité des arachnides. Gabriel, de son côté, doit faire face à de nouveaux pouvoirs qui l'effraient…
Que lire après Malenfer, tome 6 : Arachnia (roman)Voir plus

Animal Tatoo

Shannon Hale

3.99★ (2526)

7 tomes

Merci à Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce tome 6. Avec mon fils, nous suivons les aventures de Zoé et Gabriel avec beaucoup de joie et aussi d'appréhension. Il a mis du temps à le lire, c'est donc une fois qu'il a terminé que j'ai eu le droit de le découvrir à mon tour. Nous ne fonctionnons jamais de la même manière, parfois c'est moi d'abord, parfois c'est ensemble et là, c'est lui.

C'est la première fois que Zoé et Gabriel ne sont pas ensemble pour longtemps, plusieurs semaines. Chacun d'entre eux doit apprendre à s'en sortir seul, à évoluer dans leur monde qui se rapproche de plus en plus. Tous les deux sont frère et soeur et pourtant, il y a un secret qui les sépare. Leur âme et plus particulièrement celle de Zoé semble plus ancienne qu'elle ne peut l'être pour une petite fille de 12 ans. Si au tout début de la série il y a eu de la légèreté, plus nous avançons, plus la noirceur s'invite à la table de nos petits héros. Petits par la taille, mais pour le reste, il vaut mieux s'accrocher. Retrouver leurs parents, sauver le monde est une vaste épopée. Survivre, faire des choix, tous deux évoluent de manière différente.

On va commencer avec Gabriel, même si le livre débute avec Zoé et la dernière diseuse. Gabriel, lorsqu'il est avec sa petite soeur est LE grand frère par excellence. Il est celui sur qui elle peut compter sans s'inquiéter, fort, il ne montre pas ses faiblesses, ses doutes. Lorsque nous le retrouvons après la bataille de la terre des glaces, il a changé. La mort côtoyée de près, il se cherche. Loin de sa petite soeur, il se rapproche encore plus de son dragon et découvre qu'il est capable du meilleur comme du pire. Son esprit lié, il démarre sur une scène d'action qui fait froid dans le dos, pourtant ce n'est pas la chaleur qui manque. Lorsque l'on parle de la planète qui se réchauffe, je dirais qu'il est un peu en cause. Mon fils a pensé qu'il y avait un semblant de Dragon dans le texte et la manière dont Gabriel se sert de sa fameuse épée pourrait ressembler à ce jeune héros.

Nous parlons juste de ressemblance, car en fait Gabriel est très différent. Son don fusionne, l'emplissant totalement jusqu'à lui faire perdre les moyens. Il doit apprendre à se contrôler, à rester maître de ses émotions tout en sachant que le danger est bien plus proche qu'il ne le croit. Ses compagnons de route ne sont pas en reste. C'est d'ailleurs leur joute verbale qui allège le récit. Nous sentons bien qu'ils s'apprécient, malgré leur différence, que ce soit de race ou de manière de penser. Ils ont tous le même but, protéger les Héritiers et rien ne pourraient les mettre dans une position instable.

J'en viens à Zoé. J'ai trouvé que nous la voyons moins, pourtant le titre laissant penser le contraire. C'est peut-être une idée. Malgré tout, elle murit, énormément et n'en fais toujours qu'à sa tête. Lorsque Haya lui demande d'utiliser l'un de ses pouvoirs sur une araignée, elle s'y refuse. Son coeur est toujours aussi pur et elle ne veut pas faire de mal à quiconque. Pour elle, toute forme de vie est importante et ne doit pas être utilisé à mal escient. Elle a un don particulier, elle est forte, puissante. Elle connaît beaucoup de choses sur la nature en elle-même grâce à sa mère. C'est à la fois un don et une malédiction, car elle n'est pas forcément ce que son apparence peut montrer. Nous le savions déjà dans un autre livre de cette même série, ici cela est encore plus flagrant. Son coeur d'enfant est toujours aussi fort et sa vision des personnes reste positive.

L'histoire avance plus ou moins lentement. le monde dans lequel les personnages évoluent est dense. Il n'y a pas de place à l'imprévu, l'auteur a fourni de nombreux détails afin de créer la terre qu'ils foulent. Ce ne sont que des enfants, pourtant ils vont devoir accomplir de grandes choses, qu'ils le désirent ou non. Même s'ils veulent récupérer leurs parents, rien n'est facile. Et si pour cela il faut adopter une araignée géante, Zoé n'hésitera pas à le faire, tout est bon à prendre pour les sauver, tous ceux qui sont encore en vie. Car même s'il s'agit d'un livre pour enfant, l'auteur ne cache pas les événements. Lorsque l'un d'entre eux meurt, elle ne le cache pas, use de termes appropriés et montre que la terre ne s'arrête pas pour autant. Il faut savoir continuer à vivre malgré tout, ne pas oublier pour autant ceux qui restent.

Le côté fantasy montre cette différence de l'ombre et de la lumière. Il suffit d'un rien pour basculer du côté sombre et plonger au coeur d'un monde sans pitié. La vérité, c'est que Malenfer est un monde qui ouvre des perspectives aux enfants, adolescents sur notre propre vie. Se battre pour vivre, se voir confronter à la mort, aux batailles qu'il faudra toujours donner. Les émotions sont profondes, la peur de perdre un être aimé, un être cher, voir un monde entier s'assombrir à cause d'un seul être. Gabriel et Zoé doivent apprendre de leurs erreurs et aussi écouter pour aller sur le bon chemin. Il est clair que rien n'est facile, car pourquoi écouter une vieille femme aigrie qui ne croit plus en rien pour devenir comme elle plus tard ? Pourquoi écouter des compagnons de route alors qu'avoir son propre dragon et ses pouvoirs pourraient faire de soi un être invincible ?

L'apprentissage est difficile, mais nécessaire. Il faut savoir reconnaitre le bien du mal, même si parfois il faut faire le mal pour obtenir le bien. Sont-ils capables de tout cela ? Sont-ils capables de tout sacrifier pour arriver à leurs fins ? Qui oserait demander cela à deux enfants qui n'avaient au départ qu'une envie : ne pas aller à l'école ? C'est énorme pour leurs épaules, mais grâce à leur courage et leurs amis, ils vont accomplir de grandes choses. Les diverses rencontres avec un lutin, un gros chat, des créatures qui ne sont pas humaines, et revoir leurs amis permet une avancée dans leur sentiment et leur tête.

Un gros plus grâce aux illustrations de Jeremy, on les ADORE !

En conclusion, un tome à la hauteur des précédents, avec plus de combats, de questionnements, de dangers. Il y a de l'espoir qui arrive au bout de la grotte et une guerre qui les attends tous autant qu'ils sont.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Depuis le temps, vous savez à quel point j'aime d'amour cette saga jeunesse. Il y a absolument tout ce que j'adore : de la magie, de l'amitié, de la fraternité, des adultes et des enfants, des créatures magiques/fantastiques en tout genre, du danger, des héros qui ne maîtrisent pas leurs pouvoirs en un claquement de doigts mais qui ont du mal soit à les maîtriser soit à se maîtriser/qui commettent des erreurs parfois graves mais qui essayent toujours de faire leur maximum et d'apprendre, une écriture prenante, un monde de fantasy développé et accessible aux plus jeunes et des illustrations canonissimes !!!

Quelle joie immense de retrouver Gabriel, Zoé et tous les autres dans ce tome que je pensais être le dernier, mais heureusement pour moi, il y en aura un autre. Je dois dire que n'aimant pas les araignées (elles m'aiment bien trop de leur côté et me mordent un peu trop souvent à mon goût) et au vu du titre, je me suis dit que j'étais plutôt mal barrée lol. Finalement, je ressors de cette lecture sans être traumatisée, donc tout va bien.

Dans ce sixième tome, nous retrouvons nos personnages tels qu'on les avait laissés dans le précédent, avec un avenir plus qu'incertain, du danger, des complots, et de l'adrénaline à tous les plans.
Comme pour les tomes précédents, je me suis plongée rapidement et avec un immense plaisir dans celui-ci. A chaque fois, je me retrouve happée dès les premières lignes, comme pour tous les livres de l'autrice.

Arachnia continue sur la lancée de la série, en nous proposant un univers qui s'assombrit au fur et à mesure de l'intrigue. Rien n'a jamais été plus hasardeux pour nos héros et l'autrice ne cède pas à la facilité, que ce soit dans le déroulement de l'intrigue ou dans les clichés qu'il est parfois possible de retrouver en littérature jeunesse/Young Adult. Elle ne prend pas le jeune lectorat pour des êtres « inférieurs » qu'il faut protéger à tout prix de certaines choses et ne le prend pas pour un idiot.
Gabriel et Zoé ont de plus en plus de mal à contrôler leurs émotions surtout lorsque ces dernières sont négatives. Malheureusement, en perdant le contrôle de celles-ci, ils perdent également le contrôle d'eux-mêmes et de leurs pouvoirs.

Zoé continue son apprentissage avec Haya, mais elle a du mal avec les consignes données par la Diseuse, qu'elles trouvent injustes et parfois cruelles. S'il arrive à Zoé de faire de mauvaises choses en perdant sa maîtrise d'elle-même, jamais elle ne le ferait consciemment. Elle sait distinguer le bien du mal. Même si cela lui permettrait de s'améliorer, elle n'est pas prête à tous les sacrifices pour y parvenir. Elle n'hésitera pas à bafouer les ordres donnés et nous montre ainsi, une part d'elle qu'on n'avait pas vu dans son ensemble. Elle va également faire une découverte qui pourrait bien changer la suite des évènements. Si Zoé est attachante, puissante, gentille et bonne élève, elle n'en est pas moins obtuse, impétueuse, déterminée, rebelle et pleine de courage face aux événements.

Gabriel de son côté, va laisser sa colère prendre le dessus sur lui et malheureusement, un drame va se produire sans que quiconque ne puisse le faire revenir à lui. Personne…sauf Elzmarh. Ce tome va être compliqué pour lui, entre le fait de devoir reconnaître et accepter son erreur, il doit faire face au manque des siens, affronter de nouveaux dangers/ complots, de nouvelles trahisons, et une fois de plus, remettre tout en question. Mais heureusement, il pourra toujours compter sur ses amis enfants ou adultes. Grâce à eux et Elzmarh, il ne se laissera pas abattre et saura reprendre du poil de la bête.
L'intrigue est encore une fois rondement menée, il y a un parfait dosage entre actions, révélations, combats, remise en question, interrogations, moments plus doux, etc… La plume est fluide, addictive et il est impossible de reposer ce tome avant de l'avoir terminé.

J'ai également aimé découvrir de nouveaux personnages comme Snirp, ou encore Zek. Ce duo de choc m'aura donné le sourire à plusieurs reprises. Quant à Elzmarh, je dois dire que son répondant est un pur régal !!!

En conclusion, un excellent tome qui m'aura une fois de plus fait vivre de folles et dangereuses aventures, mais qui m'aura surtout envoûté et fait vibrer. Une série jeunesse que je recommande à tous les lecteurs dès 10 ans.
Et oui, malgré une sacré pause dans la saga (car je me rends compte que je n'ai pas lu le tome 5 ... Tout moi, ça !), Malenfer reste une saga jeunesse très appréciable pour tous ces messages envoyés aux plus jeunes ! et tout ceci dans une bulle de fantastique incroyable. Que du bonheur !

Nous retrouvons Zoé et Gabriel, toujours dans leur phase d'apprentissage de leurs pouvoirs. Cette fois-ci, ils ne sont plus ensemble, car leurs capacités étant différentes, ils ont besoin d'être auprès d'experts, c'est donc ainsi qu'ils se séparent pour vivre chacun de leurs côtés des aventures assez incroyables.
Je retiens surtout que Gabriel fait face à des pouvoirs qui l'effraient au point qu'il en perd parfois le contrôle, a contrario de sa soeur qui a l'air de commencer à les maîtriser grâce à son mentor, la diseuse, mais le caractère de Zoé reprends le dessus et son instinct l'amène dans bien des ennuis ...

Quels sont donc ces messages que Cassandra O'Donnell nous passe ? Enfin "nous", plutôt aux jeunes lecteurs, c'est que l'on peut rêver d'avoir des pouvoirs, vivre des aventures incroyables, quand cela arrive, contrôler tout ceci est plus difficile que prévu ! Et rien ne vaut des compagnons présents pour aider, soutenir et guider dans le droit chemin. Bon, il y aussi bien d'autres messages, mais je préfère les laisser le découvrir ♥

Durant ma lecture, outre le régal de chaque chapitre, j'ai surtout eu un gros flash en repensant aux premiers tomes où les "rôles" étaient inversés. Nous avions un Gabriel assez sûr de lui, confiant et meneur, tandis que Zoé était timide, effacée. C'est donc comme voir grandir son petit frère et sa petite soeur, au jour le jour, on ne remarque pas tellement tout ceci, mais en se faisant des moments "Souviens-toi" c'est autre chose.
La tournure de l'histoire de ce sixième tome est assez perturbant. Soit on stoppe là et donc il y aura une frustration énorme, surtout avec ce cliffhanger de fou ! Soit il y aura une suite et alors là ... Popopop l'impatience est déjà présente.
Zoé et Gabriel poursuivent leur aventure séparément dans les Terres de Magie. Si Zoé apprend à contrôler son pouvoir grandissant auprès de la dernière diseuse encore en vie, Gabriel semble se laisser submerger par ses émotions et son pouvoir se révèle être destructeur. Tous deux sont inquiets l'un pour l'autre, mais chacun se doit de rester concentrés pour préserver sa magie ...

Je suis toujours très impatient de me plonger dans la suite de cette série mais la fin de ce deuxième cycle m'inquiétait un peu. Les deux enfants ont bien changés et les responsabilités qui pèsent sur leurs épaules sont de plus en plus imposantes. C'est sans compter ce mystère autour de leurs pouvoirs et la perte éventuelle de contrôle. Mais Zoé et Gabriel sont tous deux déterminés à assurer leur rôle, malgré les épreuves, et je me suis laissé embarquer dans l'aventure sans aucun mal.

Zoé semble plus affirmée et se laisse guider par son instinct. Peu importe si ça ne plaît pas toujours à la vieille diseuse. Elle tente de prendre les décisions les plus justes possibles et elle nous surprend sans cesse. Elle est aussi cette jeune héroïne qui prend des risques pour sauver ceux qu'elle aime et qui se trouve toujours des alliés inattendus. (J'aimerais tellement vous parler d'Arachnia mais je vous laisse découvrir tout ça.) Quoi qu'il en soit, Zoé et Gabriel restent ces deux héros marquants et nuancés, aux côtés desquels on a envie de se battre.

Dans ce sixième tome, on peut encore trouver un bel équilibre au niveau des personnages, aussi nombreux soit-ils. Cassandra O'donnell ne laisse d'ailleurs aucun personnage secondaire de côté et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Certains sont toujours en train de se chamailler et ça a le mérite d'alléger l'atmosphère. D'autres sont plus grognons et discrets, mais leur présence est essentielle. D'autres encore soutiennent nos héros tout au long de l'aventure et on peut réellement compter sur eux. Ces personnages nous accompagnent quasiment tous depuis le tout premier tome et ils nous sont désormais indispensables.

Vous savez combien j'aime ces romans d'aventures. Zoé et Gabriel sont plus courageux que jamais. Ils n'ont pas totalement confiance en leurs capacités et c'est une aventure parfois difficile, mais on ne les imagine nul part ailleurs. Ils sont à leur place, ils poursuivent leur destin. J'adore cette série jeunesse qui nous offre un monde à explorer et qui s'assombrit toujours un peu plus au fil des tomes. Il ne reste plus qu'une question en suspens : Zoé et Gabriel sont-ils prêts au combat qui les attend? Je ne sais pas si un autre tome ou un autre cycle est prévu, mais si c'est bien le cas, il s'annonce épique...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cet épisode est rempli d'actions. On ne s'ennuie pas une seconde et la partie avec Zoé,  tout particulièrement, m'a énormément plu. Pour commencer, la jeune demoiselle s'affirme de mieux en mieux face à une Haya qui m'intrigue sérieusement. Que sait-elle qu'elle ne dit pas? Elle voit en Zoé des choses que j'aimerais beaucoup savoir!
De nouvelles créatures font également leur entrée, certaines plus ragoûtantes que d'autres... toujours est-il que la bande qui se forme autour de Zoé ne ressemble à aucune autre et promet d'autres savoureux dialogues par la suite. J'ai déjà bien rigolé avec ce 6ème tome, donc la suite me semble prometteuse. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à la tournure que prend l'aventure de Zoé et j'en suis ravie!

Du côté de Gabriel, on assiste à la montée en puissance de son pouvoir, qui semble gigantesque. Ses retrouvailles avec Zoé promettent d'être incroyables car l'un et l'autre incarnent chaque jour davantage les héritiers qu'ils sont aux yeux de tous. On devine aussi les grandes lignes qui mèneront au grand final et je suis, bien sûr, très curieuse de le découvrir.

Une chouette série jeunesse que je garde précieusement dans ma bibliothèque, en espérant que mes enfants voudront bien la lire l'âge venu ;)

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..

- Ouais, n'empêcher qu'il mériterait une bonne fessée, dit madame Elfie.

- Une fessée ? Se faire botter les fesses en bonne et due forme, voilà ce qu'il mérite ! lança le nain.

- Justement à ce propos, tu ne devais pas botter celles du dragon ? demanda Ysallandrill d'un ton taquin.

- Et c'est ce que j'aurais fait s'il n'était pas parti aussi vite ! grommela le nain avec une parfaite mauvaise foi.

- Bon qu'est-ce qu'on fait ? demanda madame Laurence.

_ Que veux-tu qu'on fasse ? On rentre et on va tous se réchauffer autour d'un bon feu, soupira monsieur Licantropus en assenant un coup de talon à son cheval.
C'était la deuxième fois qu'Haya contraignait Zoé à utiliser à utiliser le pouvoir de la voix sur une araignée géante. La première fois, elle avait échoué, et là, Zoé se demandait à quoi ça allait bien pouvoir lui servir. Ces immondes bestioles ne comprenaient rien et ne pensaient à rien, à part tuer et manger. Et pour manger, elles mangeaient : dotées d'un appétit insatiable, elles considéraient tous les êtres vivants comme de la nourriture. Elfes, trolls, géants, nains, loups, humains, elles dévoraient tous ceux qui pénétraient dans leurs maudites grottes.
- Répète ça pour voir ! hurla le nain en bondissant sur l'elfe.
Elzmarh poussa un grognement dédaigneux tandis qu'ils commençaient à se battre, puis regarda Gabriel.
- Tu es sûr que je n'ai pas le droit de les manger?
Gabriel hocha doucement la tête.
- Sûr, oui.
Elzmarh poussa un grondement frustré.
- Dommage...
Parfois j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre. Quelqu'un de bien plus âgé qui sait plein de choses et puis d'autres fois, je suis juste moi, dit-elle en dévisageant Haya.
Elle n'était plus une fillette.
Elle n'était plus Zoé.
Elle était esprit.
Pur esprit.
Un esprit prêt à s'envoler.
Un esprit qui hurlait : liberté.