Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse...

Pour avoir balancé sa chaussure sur son prof d'italien sans le toucher, Maeve Chambers est sanctionnée. Sa punition ; nettoyer à fond l'Étouffoir, un grand placard profond situé dans les sous-sols de Sainte-Bernadette. Après avoir poussé certains meubles, elle y découvre ici ou là des tonnes de papier, des magazines et un vieux Walkman qu'elle enfile. Une fois la punition levée par Melle Harris, en fin de journée, celle-ci remarque que Maeve a, entre les mains, un jeu de tarot. le soir même, elle décide d'étudier les différentes cartes, apprend à les interpréter, via des vidéos postées sur internet. Se prenant au jeu, elle tire les cartes, d'abord à son père, puis, le lendemain, aux filles de l'école. Grâce à l'une d'elles, Fiona, qui s'est aussitôt intéressée elle aussi au tarot, c'est vite l'engouement autour d'elle. L'on fait la queue à la porte de l'Étouffoir, là où elle s'est installée. Mais tout dérape le jour où, face à son ex meilleure amie, Lily, elle sort la carte de la Gouvernante. Comme Maeve peine à l'interpréter, Lily s'emporte. Les deux adolescentes s'échangent des mots durs, Maeve allant jusqu'à souhaiter la disparition de son amie. le lundi matin, Lily n'est pas présente aux cours...

Maeve Chambers aurait-elle des pouvoirs insoupçonnés ? Ou serait-ce ce jeu de tarot ? Toujours est-il que depuis que son ancienne amie a disparu subitement, elle est persuadée qu'elle y est pour quelque chose. Avec l'aide de Rory, le frère de Lily, et Fiona, elle va tout faire pour découvrir la vérité, quel que soit le danger. Sur fond de divination et de fantastique, Caroline O'Donoghue nous offre un roman vraiment original et captivant qui, sans nul doute, devrait plaire aux adolescents. En effet, il allie habilement fantastique, problèmes sociétaux tels que la condition de la femme, les tensions entre catholiques et protestants, le racisme, la communauté LGBT, l'intolérance ou encore la non-binarité. Des sujets bien ancrés dans notre société, traités intelligemment et avec sensibilité. du côté des personnages, l'auteure prend le temps de les dépeindre, ainsi que leur famille proche, et d'évoquer le mal-être qui les habite.
Un roman immersif et séduisant...
Quand j'ai reçu la demande de Babelio pour critiquer All our hidden gifts, je ne vais pas vous mentir, rien qu'avec la couverture, j'étais déjà sous le charme. le résumé était aussi alléchant d'autant plus que Caroline O'Donoghue avait choisi de parler de tarot pour introduire la dimension fantastique à son roman. Pour ma part, c'est un art que je trouve assez rarement dans les romans que je lis, et j'étais donc fortement intéressée.

Caroline O'Donoghue va tout au long de son roman mettre en avant ses personnages. Si la magie a une place de plus en plus importante, l'auteur traite avant tout de la recherche d'identité, l'acceptation, de la place que l'on peut se faire dans la société à travers ses origines, ses handicaps ou son orientation sexuelle. Il y a beaucoup de bienveillance dans ses propos d'autant plus que notre héroïne, une jeune irlandaise blanche hétérosexuelle et venant d'un milieu aisé, se voit confrontée à des difficultés qui ne le sont pas propres. Il y a un apprentissage, même si Maeve est très ouverte d'esprit. Elle découvre combien la vie peut être difficile à travers ses amis et sa soeur Jo. le racisme culturel que Fiona, l'une de ses amis subit de part ses origines philippines. L'exclusion de Lily qui assume le fait d'être différente. Roe qui explore sa sexualité quitte à déranger. Jo qui se fait agresser parce qu'elle a eu « l'audace » de tenir la main de sa petite amie en public.

Un roman moderne qui n'a pas peur d'aborder toute cette haine qui pourrit encore notre société, sans pour autant entrer dans le pathos ou un côté trop sombre. C'est une réalité que l'on voit à travers les yeux d'une adolescente de seize ans qui a cette bonté en elle et qui prend vraiment conscience que le monde n'est pas aussi rose que l'on pourrait le croire. Et en plus de cela, Caroline O'Donoghue nous montre un aspect sociétal de l'Irlande que l'on connait assez peu, avec notamment l'évolution des droits pour les femmes. All our hidden gifts se veut militant mais pas que.

Maeve découvre par hasard un jeu de tarot lors d'une colle. La jeune femme se sent tout de suite attirée par les cartes et décide d'approfondir ses connaissances et se lance dans la divination. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. Déjà parce qu'on ne part pas dans quelque chose de trop new age. Encore une fois on aborde le tarot avec bienveillance, en gardant son côté mystique mais en lui donnant aussi une sensibilité par rapport à la pratique. Et puis, durant tout All our hidden gifts, on a cette sensation d'ambivalence. Est-ce que Maeve qui est dans une situation délicate cherche à s'évader en voyant des choses qui ne sont pas réelles ? Ou bien y a-t-il vraiment de la magie derrière tous ces événements ? J'étais parfois frustrée par ce manque d'ancrage définitif dans le fantastique, et en même temps, cela donné une ambiance mystérieuse. Les choses vont ensuite crescendo pour exploiter beaucoup plus le mysticisme du roman.

Entre réalité et surnaturel, le roman aborde de nombreux sujets forts, et met nos héros au pied du mur de nombreuses fois. L'adolescence n'a rien d'une partie de plaisir et ici le jeu est poussé, certes avec délicatesse, mais aussi en montrant une facette dure et froide de cet âge cruel.

All our hidden gifts est un premier tome qui peut également se suffire à lui-même selon moi. Il a le potentiel de pousser encore plus loin le voile qu'il a déchiré, tout en nous laissant sur une fin ouverte qui pourrait clôturer les aventures de Maeve et ses amis. Je poursuivrais avec joie le récit de Caroline O'Donoghue, mais étrangement surtout pour la partie relationnelle des personnages auxquels je me suis très attachée. Moi qui suis pourtant une adepte de la « magie » ici, c'est vraiment le réel qui m'a le plus charmée.
Maeve possède un réel talent pour lire dans les cartes de Tarot... des lectures alarmantes et précises.
Après qu'une mystérieuse carte de gouvernante fait son apparition pendant une lecture pour son ex meilleure amie Lily, celle ci disparaît et Maeve sait a quelque chose à voir avec elle.
Dans ce fascinant livre de fantasy, l'auteur Caroline O'Donoghue nous plonge ans le monde des cartes de tarot, mais également du thème de la diversité et de la représentation LGBT
L'autrice insuffle une jolie réflexion sur l'amitié, et sur sa propre vulnérabilité .. Les fans de ce genre de littérature seront ravis de voir que la fantasy va sur des thématiques très contemporaines .. Merci à Babelio ( masse critique privilégiée) et La Martinière jeunesse !
Dans le cadre d'une masse critique privilégié j'ai eu le plaisir de lire grâce à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse : All our hidden gifts de Caroline O'Donoghue.
Cadette d'une famille irlandaise de 5 enfants, Maeve Chambers a toujours eu du mal à trouver sa place. Elle se sent moins bien que les autres, moins douée, pas toujours à l'aise dans sa fratrie.
Depuis qu'elle a trouvé un jeu de tarot et s'est mise à tirer les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu'elle a enfin trouvé sa voie.
Lors d'une séance avec son ex-meilleure amie Lily, cependant, une carte inconnue apparaît dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. le lendemain, Lily a disparu.
Rongée par la culpabilité, Maeve s'allie à deux autres élèves pour chercher Lily : Roe, qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa nouvelle - et seule - amie.
Le don de voyance de Maeve pourrait les mettre sur une piste, mais la jeune fille possède-t-elle réellement un don ?
En tous cas, sa quête la conduira à découvrir le talent qui la rend unique : celui de voir au-delà des apparences et de comprendre les autres comme personne...
All our hidden gifts est un roman un peu différent de ce que j'imaginais.
En effet, je pensais lire un roman avec beaucoup de magie, du fantastique.
En fait, c'est un roman très moderne et assez terre à terre, ancré dans notre réalité.
Cela m'a surprise au premier abord mais finalement j'ai accroché avec l'univers de l'autrice et avec les messages qu'elle fait passer.
Le tarot est en fond, cela permet de commencer l'histoire mais ce n'est plus le plus important ici.
L'autrice traite de thèmes forts : l'homosexualité, la bisexualité, la recherche de soi quand on est ado, le problème de l'acceptation de soi.. C'est bien traité.
Les personnages sont très intéressants, à commencer par Maeve, une jeune irlandaise qui manque de confiance en elle. Elle veut être aimé, quitte à être méchante, voir harceleuse, avec son ancienne meilleure amie : Lily. Quand celle-ci disparaît suite à une séance de tarot qui tourne mal, Maeve culpabilise et c'est logique. Il y a fort à parier que c'est un peu à cause d'elle que son amie a disparue même si rien n'est simple dans cette histoire.
Lily est un personnage impossible à cerner, elle a une place importante dans cette histoire mais il m'a été difficile de m'attacher à elle.
Son frère, Roé, est un garçon touchant qui va aider Maeve à retrouver Lily. Il se cherche, affiche une certaine ambivalence parfois mal vu par les autres. Il m'a beaucoup plu.
Fiona, quand à elle, est la nouvelle amie de Maeve et c'est une jeune fille charmante, qui a du pep's et qui apporte un vrai plus dans ce roman.
La magie a sa place dans ce roman, mais c'est parfois un peu flou et je dois vous avouer que je me suis souvent demandé où allait m'emmener l'autrice.
J'aurais préféré plus de magie ou alors pas du tout mais par moment ce n'est pas assez aboutit. Il y a des scènes à la fin qui auraient mérité un peu plus d'explications. C'est dommage.
Il m'a vraiment manqué quelques petites choses concernant La gouvernante, cette carte dont on ne sait pas tant de choses au final.
All our hidden gifts est un bon roman pour ados car il a le mérite de parler de la bisexualité sans en faire trop, de l'homosexualité avec beaucoup de pudeur.
Pas de coeur mais j'ai apprécié ma lecture même si j'aurais aimé un peu plus de magie.
Ma note : 3,5 étoiles.
Roman ado, roman engagé mais à mes yeux le mélange des deux ne fonctionnent pas:le militantisme LGBT associé au surnaturel ça donne un micmac, dans l'air du temps mais ça ne rend pas l'intrigue passionnante.

Si je dissocie les deux, j'ai d'un côté un roman ado avec la découverte de pouvoirs mystiques chez Maeve alors qu'elle est la dernière de la fratrie et qu'elle se sent très seule mais en tant que débutante qui s'ignore elle provoque une catastrophe avec la disparition de Lily son ex-meilleure amie mais aussi un dérèglement général de la vie qui l'entoure avec une météo qui devient extrême et les gens qui deviennent violents; et de l'autre, j'ai une ado qui découvre les sentiments amoureux et qui tombent amoureuse du frère de son ex-meilleure amie, qui est bisexuel et ils font face au rejet des gens qui ne comprennent pas. Prises séparément, ces deux histoires sont très bien, mélangez les ensemble et c'est un échec. J'ignore si l'auteure a voulu sur la vague LGBT en collant des personnages LGBT partout (bi, dragqueen, non-binaire…). C'est trop et on ne sait plus si c'est un roman dont le thème principal est la sexualité ou si c'est la thématique surnaturel.

Résultat, même si c'est un roman qui se lit bien et vite, c'est aussi un roman très bancal avec des actions surnaturels majoritaires mais très effacés comme si ça n'avait que peu d'intérêts face à un militantisme LGBT très fort alors que minoritaire et finalement très secondaire dans le roman. Sans être désobligeante, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et à mon sens ça ne délivre pas le bon message.

Je ne dois pas non plus être le bon public pour ce roman…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions La Martinière pour l'envoi ce ce superbe livre jeunesse.
J'avoue avoir mis du temps à le lire et à en faire la critique: je l'ai trouvé
amusant mais je m'attendais à plus sombre; au début, le coté sorcière adolescente enthousiaste m'a un peu décontenancée mais en continuant ma lecture, j'ai découvert des sujets assez percutants comme les crimes haineux, l'intolérance et l'intimidation, qui ont vraiment donné à ce livre jeunesse une dimension supplémentaire.
J'ai vraiment adoré l'accent mis sur les cartes de tarot. Je connais bien le tarot et l'auteure a fait un excellent travail en décrivant correctement chaque carte de manière à permettre aux novices une compréhension de ce que Lily a vu dans les cartes, sans alourdir l'histoire avec de longues descriptions.
L'auteure aborde également les différents genres et les droits LGBT, cela permet de découvrir les personnages secondaires de manière plus intime.

L'écriture est agréable, les chapitres se succèdent aisément..c'est un bon livre pour la jeunesse!

Ce premier tome de "All pour hidden gifts" fut une belle lecture, il se lit vraiment très bien et d'une traite.
J'ai d'abord été attirée par la couverture et le thème : le tarot. J'ai lu peu de livres avec le tarot en tant qu'élément fantastique et j'étais du coup assez curieuse.
On fait ici la connaissance de Maeve, jeune lycéenne de 15-16 ans qui passe plutôt inaperçue à l'école. Sauf qu'elle ne souhaite pas passer inaperçue, et elle fera tout pour ne pas l'être, quitte à délaisser sa meilleure amie qui est considérée comme "bizarre" par les autres filles de sa classe. Elle préfère se fondre dans la masse plutôt que de garder cette différence qui la rend si unique. Quand elle se découvre un don pour le tarot, sa vie va basculer... J'ai eu du mal à apprécier le personnage au début, mais elle évolue, elle se cherche, et on finit par éprouver de l'empathie pour elle (même si elle a parfois des réactions plutôt puériles pour son âge ^^').
C'est en fait la grande force de ce roman : l'autrice joue la carte de la recherche d'identité, il en est pas mal question dans ce livre, et ce pour tous les personnages (j'ai par ailleurs adoré les personnages de Roe et Fiona). J'ai été agréablement surprise lors de ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à y trouver toutes sortes de sujets (la recherche d'identité, le handicap, le harcèlement, les questions sur le genre, la communauté lgbtqia+, ...).
Mais c'est au détriment de la part fantastique, que j'ai trouvé moins aboutie. J'ai eu du mal à m'imprégner de la magie du tarot, j'ai trouvé toute cette histoire avec la Gouvernante plutôt difficile à assimiler (et pourtant, c'était bien parti). L'autrice a fait le choix de mettre plus en avant les relations et les questionnements que l'on peut avoir à l'adolescence, c'est tout à son honneur mais j'aurais aimé que la partie fantastique soit plus exploitée.

Merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse pour cette belle lecture.
Maeve est une jeune fille de seize ans scolarisée dans une école privée catholique irlandaise. Tandis qu'elle est missionnée pour débarrasser un vieux placard, connu dans toute l'école pour être l'endroit où sont stockés un peu tout et n'importe quoi depuis des dizaine d'années, Maeve y découvre un vieux jeu de tarot divinatoire. Instinctivement, Maeve va très vite comprendre le sens des tirages qu'elle effectue, d'abord pour s'amuser, puis parce qu'elle se rend compte qu'elle arrive à impressionner ses autres camarades de classe avec. Jusqu'à ce qu'une mystérieuse carte, celle de la Gouvernante, apparaisse lors d'un tirage. Et que la jeune fille à qui elle avait tiré ses cartes disparaisse mystérieusement sans laisser de trace…

Ce roman est tout aussi étrange qu'original. J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour de ce jeu de tarot et de la carte de la gouvernante, l'utilisation de la magie, assez proche de la wicca, tout comme j'ai également beaucoup aimé la façon dont cela s'intègre dans l'actualité, avec une réelle mise en avant de thématiques LGBTQ+, plutôt bien intégré dans le récit. Même si j'aurais aimé plus de développement autour du personnage de Roe/Rory.

Sorte de mélange entre amour, amitié, histoire familiale et avec même une touche de paranormal, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Les rebondissements étaient assez originaux, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice intègre le fantastique dans son récit, par touche si bien amenées qu'on s'interroge vraiment : s'agit-il réellement de magie, ou bien d'étranges coïncidences ?

J'ai quand même eu un peu de mal avec Maeve, l'héroïne. Cette dernière est présentée avec ses défauts, mais ces derniers prennent très vite le pas sur le reste de sa personnalité. Résultat, elle devient presque antipathique par moment, et il m'était très difficile d'accepter certaines de ses réactions.

Pour le reste, cette histoire est bourrée de potentiel et nous plonge dans un univers mi-onirique, mi-fantastique, que j'ai beaucoup aimé. Cette ambiance assez creepy était vraiment surprenante, et la fin ouvre pas mal de possibilités, si une suite est prévue.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions La Martinière pour l'envoi de ce livre.

Maeve est la dernière de sa famille et celle qui doit aller en école privée parce qu'elle est moyenne par rapporte à ses frères et soeurs. Hors, elle se démarque une fois de plus en cours, lorsqu'elle lance sa chaussure sur un professeur. Bien qu'elle ne l'a pas touché, elle va être sanctionnée. Dans cette école nommée Sainte Bernadette, on en rigole pas et la voila dans un placard qui pourrait contenir 4 à 5 adultes debout sans se serrer, c'est l'hécatombe : des pupitres, des chaises, das caisses remplies de tout et de n'importe quoi. Maeve doit faire le ménage dans un endroit sombre qui contient beaucoup d'éléments qui devraient être déjà dans la poubelle depuis longtemps. Elle fait malgré tout des trouvailles, une cassette, un walkman et un jeu de tarot. le soir, après quelques péripéties, Maeve retrouve les cartes dans ses affaires et les observe. Sans s'en rendre compte, elle arrive à les interpréter avec un peu d'aide, mais surtout avec passion et elle devient une jeune fille plus en vue. Ses amies et non-amies viennent la voir pendant les intercours, le midi et tout le temps qu'ils peuvent pour se faire tirer les cartes. Mais un jour, Lily, son ancienne meilleure amie qui ne veut pas savoir, va malgré tout tirer 3 cartes. Et l'apparition de la Gouvernante, cette carte qui n'était pas dans le jeu parce que Maeve l'avait laissé chez elle donne des frayeurs. Des mots lancés entre les deux anciennes amies et deux jours plus tard, Lily a disparu.

Qui n'a jamais dis des mots comme "je voudrais que tu disparaisses" ou "jamais je n'aurais dû être ton amie" ? à cet âge, nous avons tous eu nos moments où nous avons été mesquin, méchant et le regret arrive ensuite, mais qu'importe, les mots sont bien là et si les excuses n'arrivent pas, cela ronge. Pour Maeve ce moment de regret va durer longtemps tout simplement parce que Lily n'est plus là. Elle est partie le dimanche en pleine nuit et depuis, plus rien. Elle ne peut plus s'excuser, elle ne peut que s'en vouloir. Son amitié avec Roe, le grand frère de Lily n'est pas au beau fixe, c'est même en dents de scie. Depuis que Maeve a ce jeu, ses amitiés ont changé, depuis Fiona la suit avec beaucoup de gentillesse, à elles deux, les scènes se passent au mieux, jusqu'à la disparition. Nous sommes en Irlande et l'auteur nous embarque dans l'Histoire de ce pays qui a du mal à avancer sur de nombreux points. Lorsque la police vient dans l'école et emmène Maeve pour des questions, elle se fait traiter de sorcières. D'où est-ce que dans une école les élèves s'amusent à traiter de sorcière une autre élève ? D'accord, il y a d'autres mots bien pire, mais pour Maeve on sent bien que cela l'affecte beaucoup trop.

Le récit a un fil conducteur un peu tiré, par contre il débouche sur de nombreux thèmes qui sont importants, où que l'on soit. Avoir sa personnalité, savoir qui on es, savoir à quoi l'on veut ressembler, aimer une personne du même sexe ou les deux. Lily se sent mal dans sa peau, l'auteur le met en avant, elle déteste son corps, a du mal avec qui elle est et nous en prenons encore plus conscience à la fin du livre. Roe, qui s'appelle en réalité Rory est un jeune homme qui sait qu'il est bi, qu'il aime le maquillage, s'habiller en femme. Malheureusement tout le monde n'est pas ouvert d'esprit. c'est comme l'une des soeurs de Maeve qui va subir des maltraitances parce qu'elle est différente. Cette différence est mise en avant, ce n'est pas le fait d'être différent qui doit faire peur, au contraire, c'est une force. Maeve et Fiona sont bien au-dessus de tout cela, surtout Fiona qui a une couleur de peau plus foncé. Les origines sont évoquées, les coutumes de chacun. le fait de ne pas aller voir une famille pour la laisser tranquille parce que le malheur lui est tombée dessus. L'histoire de la disparition de Lily nous entraîne dans un nombre incalculable de pistes et de méchancetés.

C'est perturbant et troublant de suivre ces trois adolescents dans une quête de retrouver Lily, mais surtout de se retrouver eux-même. Des problèmes de société sont inscrit au fer rouge dans le texte, comme le fait d'avoir des groupes de haines qui viennent pour pourrir la vie des autres parce qu'ils ne pensent pas comme eux. La religion, la sorcellerie, le racisme, le fait de ne pas tolérer les autres, de ne pas chercher à les comprendre, mais plutôt de les anéantir. C'est bien le mot, anéantir les autres pour une nouvelle vie. Il y a et il y aura toujours des fanatiques et dans ce récit il y en a un que l'on ne peut pas mettre de coté : Aaron. c'est un homme qui n'a peur de rien, capable de manipuler les autres en leur parlant, en les écoutant et leur retournant quand il le faut ce qu'ils ont pu dévoiler. Si Aaron est ainsi, Maeve a aussi un don, celui d'écouter dans la bonté. Tous deux sont des opposés qui ne s'attirent absolument pas. En plus de tous ces phénomènes de société qui sont de plus en plus ancrés dans le récit, l'auteur nous laisse avec le désespoir de la famille de Lily et le mal-être des autres. Cet état dans lequel les personnes côtoyant la famille restante ne sait pas comment réagir face à ce destin.

Le côté fantastique arrive doucement sous la forme de la magie du tarot et de tout ce qui les entoure. Les personnages sont plus ou moins sceptiques, certains sentent comme un fluide, d'autres au contraire restent en retrait, jusqu'à ce qu'ils comprennent que tout ne peut pas se résoudre par la simple réalité. Cette histoire de Gouvernante fait froid dans le dos. elle apparait quand on ne veut pas d'elle et disparait quand on veut des réponses. Cette carte est véritablement particulière et vient de plus loin qu'un simple jeu. La divination lorsqu'elle est bien faite est un moment de partage, un moment complice qui ne doit pas souffrir de mauvaises pensées. Maeve est dans une situation délicate, pourtant elle va tenter de tout faire pour retrouver son ancienne amie. Roe, Fiona et elle vont apprendre à ne pas avoir peur des autres, d'avoir confiance en eux et parfois en d'autres personnes tels des adultes. Il n'y a pas ce côté m'as-tu-vu lorsqu'elle utilise les cartes, pas de mystères, juste de la bonté et de la générosité, sauf lors de la séance avec Lily. J'allais oublier, la famille est très importante pour chacun d'entre eux et les enfants de Brigid qui prennent de l'ampleur.

Un petit brin de romance souffle sur le tout, allégeant par moment ces instants douloureux, peut-être pas assez au final. Je ne dis pas que je m'attendais à plus, au contraire, c'est léger et en fonction de tout ce qui se passe, c'est très bien. Il s'agit du fait qu'il y a beaucoup de souffrance et de douleur dans le récit que nous nous demandons si ce n'est pas un peu trop pour les plus jeunes. Même le côté surnaturel de l'histoire qui s'intègre tranquillement dans le contexte ne donne pas de notes réjouissantes. La fin qui aurait dû être un moment de fête laisse un petit gout amer en bouche. Tout ça pour ça ? Cette phrase pourrait aller parfaitement avec le contexte, avoir tant souffert pour obtenir ces instants de doute. La violence des mots et physiquement est quasiment dans toutes les scènes vraiment importantes. Tous nos cadeaux cachés... Ils auraient dû rester cacher. Sincèrement. Je n'imaginais pas l'Irlande ainsi, comme en retard sur l'évolution de la femme, sur la sexualité, cela remet les idées en place sur la façon dont nous vivons mieux que d'autres pays.

En conclusion, un premier tome qui aurait pu s'arrêter ainsi, avec une partie ouverte sur les personnages. J'ai beaucoup aimé la manière d'aborder le tarot sans qu'il ne soit La toute puissance pour les sauver tous des problèmes. Maeve est touchante dans son envie de remettre son pays sur les rails à sa façon. Il faut plus d'une personne pour ça et une seule pour tout dégénérer. La magie est mignonne tout comme les sentiments de Roe. On s'attache vite à ses gamins qui ne veulent qu'une chose : être eux-mêmes, ensemble.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une épopée jeunesse très sympathique... Tout au long de ma lecture je me suis pas arrêté de me dire que c'était très adaptable en série télévisée...
J'ai eu du mal à situer le genre... Fantasy ? Romance ? ode a l'acceptation de soi . Coming out ?
Pour au finale statuer pour un fantasy (léger) jeunesse et moderne.

La première partie du livre très accès sur le tarot divinatoire m'a vraiment donné comme l'héroïne l'envie d'en savoir plus cette discipline.
Je trouve la non-binarité de Roe est traité avec beaucoup de bienveillance ainsi que le problème qu'il peut rencontrer telle les agression et injure très juste. J'ai vraiment beaucoup aimé cette personne.

Le problème est que durant la grosse majorité comme je ne savais pas si on était sur de la fantasy ou par je me demandais quand allais être l'explication plausible à tout cela ...

J'ai passé un bon moment de lecture, je trouve que la fin fait très club des cinq... Je ne sais pas si c'est One Shot ou par mais en tout cas une suite peut tout à fait être envisageable ....

Je note la couverture de ce livre qui est absolument magnifique :