All our hidden gifts tome 1 sur 2

Christophe Rosson (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (14/05/2021)
3.46/5   168 notes
Maeve Chambers s’est toujours sentie médiocre et peine à trouver sa place au lycée.

Un jour, pourtant, elle tombe sur un vieux jeu de tarot divinatoire et se révèle très douée pour faire parler les cartes. Ses lectures sont toujours d’une étonnante justesse et, soudain, tout le lycée s’intéresse à elle.

Mais lors d’une séance avec son ancienne meilleure amie Lily, elle tire une carte inconnue – et terrifiante – et la rencontre tourne au... >Voir plus
Que lire après All our hidden gifts, tome 1 : La gouvernanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse...

Pour avoir balancé sa chaussure sur son prof d'italien sans le toucher, Maeve Chambers est sanctionnée. Sa punition ; nettoyer à fond l'Étouffoir, un grand placard profond situé dans les sous-sols de Sainte-Bernadette. Après avoir poussé certains meubles, elle y découvre ici ou là des tonnes de papier, des magazines et un vieux Walkman qu'elle enfile. Une fois la punition levée par Melle Harris, en fin de journée, celle-ci remarque que Maeve a, entre les mains, un jeu de tarot. le soir même, elle décide d'étudier les différentes cartes, apprend à les interpréter, via des vidéos postées sur internet. Se prenant au jeu, elle tire les cartes, d'abord à son père, puis, le lendemain, aux filles de l'école. Grâce à l'une d'elles, Fiona, qui s'est aussitôt intéressée elle aussi au tarot, c'est vite l'engouement autour d'elle. L'on fait la queue à la porte de l'Étouffoir, là où elle s'est installée. Mais tout dérape le jour où, face à son ex meilleure amie, Lily, elle sort la carte de la Gouvernante. Comme Maeve peine à l'interpréter, Lily s'emporte. Les deux adolescentes s'échangent des mots durs, Maeve allant jusqu'à souhaiter la disparition de son amie. le lundi matin, Lily n'est pas présente aux cours...

Maeve Chambers aurait-elle des pouvoirs insoupçonnés ? Ou serait-ce ce jeu de tarot ? Toujours est-il que depuis que son ancienne amie a disparu subitement, elle est persuadée qu'elle y est pour quelque chose. Avec l'aide de Rory, le frère de Lily, et Fiona, elle va tout faire pour découvrir la vérité, quel que soit le danger. Sur fond de divination et de fantastique, Caroline O'Donoghue nous offre un roman vraiment original et captivant qui, sans nul doute, devrait plaire aux adolescents. En effet, il allie habilement fantastique, problèmes sociétaux tels que la condition de la femme, les tensions entre catholiques et protestants, le racisme, la communauté LGBT, l'intolérance ou encore la non-binarité. Des sujets bien ancrés dans notre société, traités intelligemment et avec sensibilité. du côté des personnages, l'auteure prend le temps de les dépeindre, ainsi que leur famille proche, et d'évoquer le mal-être qui les habite.
Un roman immersif et séduisant...
Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique Privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions La Martinière pour l'envoi de cet ouvrage. Si c'est d'abord la couverture puis la quatrième de couv' qui m'ont tapées dans l'oeil, j'avoue que le roman a été à la hauteur de mes attentes et que j'ai passé un super moment de lecture en découvrant ce dernier.

Maeve Chambers est a priori une jeune fille ordinaire et d'ailleurs elle a tout fait pour le devenir. Afin de s fondre dans le moule et d'appartenir à un groupe au sein de son lycée privé pour jeunes filles, elle s'est brouillé avec sa meilleure amie, Lily, il y a plus d'un an de cela et ne réalise pas encore à quel point elle va s'en mordre les doigts car certaines erreurs peuvent parfois devenir sans retour.
Lors d'une après-midi où elle était en heures de colle et qu'elle était sensée mettre de l'ordre dans l'ancienne pièce prénommée "L'Étouffoir" au sein de l'établissement, Maeve va mettre la main sur un jeu de tarot. Elle qui n'a jamais pratiqué cet art, elle va se plaire à apprendre grâce à ds tutoriels et va se découvrir un certain don pour cet art divinatoire. Avec Fiona, une certaine fille asse huppée dont elle n'aurait jamais pensé devenir l'amie un jour, elle vont monter une sorte de "cabinet de consultations" au sein de l'étouffoir. le pacte est simple : Fiona gère la prise de rendez-vous en encaisse l'argente et Maeve tire les cartes contres quelques séances dispensées gratuitement à celle qui deviendra dorénavant sa nouvelle meilleure amie. Tout semble bien s dérouler jusqu'au jour où Maeve se voit contrainte de tirer les cartes pour Lily...Alors que ni l'une ni l'autre n'en avaient envie, le pire va alors se produire et des mots prononcés lors de cette séance se réaliser...
Maeve arrivera-telle à maîtriser ses pouvoirs et faire marche arrière ? Avec l'aide de Rory (Roe), le grand frère de Lily duquel elle s'est rapprochée depuis quelques temps et pour lequel elle éprouve une certaine attirance) et de Fiona, notre héroïne, grâce à ses talents en matière de sorcellerie, arrivera-t-elle à rétablir l'ordre des choses dans un monde (l'histoire se déroule en Irlande) qui part déjà à la dérive ?

Une histoire de magie certes mais pas seulement car l'auteure évoque des sujets d'actualité, comme le bisexualité et le fait que les personnes homosexuelles, ou tout simplement différentes, soient encore pointées du doigt, voire, parfois même victimes de propos ou violences homophobes.
Un roman extrêmement bien écrit avec une histoire qui m'a faite vibrer du début jusqu'à la fin (il faut dire que magie blanche et noire, art divinatoire, histoire d'amour étant au programme, tous les ingrédients étaient là pour me satisfaire). A découvrir et à faire découvrir !
Quand j'ai reçu la demande de Babelio pour critiquer All our hidden gifts, je ne vais pas vous mentir, rien qu'avec la couverture, j'étais déjà sous le charme. le résumé était aussi alléchant d'autant plus que Caroline O'Donoghue avait choisi de parler de tarot pour introduire la dimension fantastique à son roman. Pour ma part, c'est un art que je trouve assez rarement dans les romans que je lis, et j'étais donc fortement intéressée.

Caroline O'Donoghue va tout au long de son roman mettre en avant ses personnages. Si la magie a une place de plus en plus importante, l'auteur traite avant tout de la recherche d'identité, l'acceptation, de la place que l'on peut se faire dans la société à travers ses origines, ses handicaps ou son orientation sexuelle. Il y a beaucoup de bienveillance dans ses propos d'autant plus que notre héroïne, une jeune irlandaise blanche hétérosexuelle et venant d'un milieu aisé, se voit confrontée à des difficultés qui ne le sont pas propres. Il y a un apprentissage, même si Maeve est très ouverte d'esprit. Elle découvre combien la vie peut être difficile à travers ses amis et sa soeur Jo. le racisme culturel que Fiona, l'une de ses amis subit de part ses origines philippines. L'exclusion de Lily qui assume le fait d'être différente. Roe qui explore sa sexualité quitte à déranger. Jo qui se fait agresser parce qu'elle a eu « l'audace » de tenir la main de sa petite amie en public.

Un roman moderne qui n'a pas peur d'aborder toute cette haine qui pourrit encore notre société, sans pour autant entrer dans le pathos ou un côté trop sombre. C'est une réalité que l'on voit à travers les yeux d'une adolescente de seize ans qui a cette bonté en elle et qui prend vraiment conscience que le monde n'est pas aussi rose que l'on pourrait le croire. Et en plus de cela, Caroline O'Donoghue nous montre un aspect sociétal de l'Irlande que l'on connait assez peu, avec notamment l'évolution des droits pour les femmes. All our hidden gifts se veut militant mais pas que.

Maeve découvre par hasard un jeu de tarot lors d'une colle. La jeune femme se sent tout de suite attirée par les cartes et décide d'approfondir ses connaissances et se lance dans la divination. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. Déjà parce qu'on ne part pas dans quelque chose de trop new age. Encore une fois on aborde le tarot avec bienveillance, en gardant son côté mystique mais en lui donnant aussi une sensibilité par rapport à la pratique. Et puis, durant tout All our hidden gifts, on a cette sensation d'ambivalence. Est-ce que Maeve qui est dans une situation délicate cherche à s'évader en voyant des choses qui ne sont pas réelles ? Ou bien y a-t-il vraiment de la magie derrière tous ces événements ? J'étais parfois frustrée par ce manque d'ancrage définitif dans le fantastique, et en même temps, cela donné une ambiance mystérieuse. Les choses vont ensuite crescendo pour exploiter beaucoup plus le mysticisme du roman.

Entre réalité et surnaturel, le roman aborde de nombreux sujets forts, et met nos héros au pied du mur de nombreuses fois. L'adolescence n'a rien d'une partie de plaisir et ici le jeu est poussé, certes avec délicatesse, mais aussi en montrant une facette dure et froide de cet âge cruel.

All our hidden gifts est un premier tome qui peut également se suffire à lui-même selon moi. Il a le potentiel de pousser encore plus loin le voile qu'il a déchiré, tout en nous laissant sur une fin ouverte qui pourrait clôturer les aventures de Maeve et ses amis. Je poursuivrais avec joie le récit de Caroline O'Donoghue, mais étrangement surtout pour la partie relationnelle des personnages auxquels je me suis très attachée. Moi qui suis pourtant une adepte de la « magie » ici, c'est vraiment le réel qui m'a le plus charmée.
Je savais bien que je prenais des risques en postulant pour ce livre dans Masse Critique. Je ne suis ni connaisseuse de lectures pour jeunes adultes, ni fan de fantasy. Mais je ne sais pourquoi ce titre m'a interpellée.
All our hidden gifts... Tous nos dons cachés...
Cela laissait pressentir un roman plein d'aventures, de suspense, de magie et d'imprévus. Un livre plein de promesses.
Eh bien, les promesses sont tombées à plat assez rapidement. Je n'ai pas croché à l'histoire que j'ai trouvée lente, brouillonne et peu passionnante.

Sur fond de magie, de jeu de tarot, de combat LGBT, d'amitié, de trahison et de dérives sectaires, Maeve tente de nous amener sur les traces de son amie Lily disparue mystérieusement.
Maeve ? Elle ne sait pas très bien où elle nage. En pleine construction émotionnelle, elle se lance à fond dans un monde paranormal qui la perd encore plus. Et nous avec.

L'auteur, Caroline O'Donoghue, aborde une multiplicité de thèmes sans aller en profondeur dans aucun d'entre eux. Peut-être va-t-elle développer cela dans les prochains tomes ? Car je suppose qu'il y en aura. Maeve a encore tant à apprendre. Mais elle continuera son chemin sans moi.

J'ai été heureuse de découvrir ce livre mais j'en ressors avec un seul mot : boaf !

Merci à Babelio et Masse Critique ainsi qu'aux Editions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte.
L'histoire se déroule en Irlande, dans un lycée privé de jeunes filles. Maeve, élève médiocre et ado mal dans sa peau, tombe par hasard sur un jeu de tarot ancien. Elle va s'amuser à tirer les cartes à ses copines jusqu'à se prendre au jeu lorsque ses divinations tombent juste. Aurait-elle un vrai don caché ? Est-elle une personne sensible ? Les choses se corsent quand elle sort une carte maléfique, la gouvernante, alors qu'elle tire les tarots à son amie Lily. La subite et mystérieuse disparition de Lily semble avoir un lien avec cette gouvernante ainsi que l'ancienne propriétaire du jeu de cartes. Accompagnée de Roe, le frère de Lily, Maeve va mener son enquête et tenter de comprendre les rituels de sorcellerie afin de faire revenir la disparue.
Dans sa quête, Lily va être confrontée à une secte homophobe, « Les enfants de Brigit »
Outre le tarot divinatoire et la sorcellerie, l'auteure traite du sujet de l'homosexualité et des personnes non-binaires avec beaucoup de sensibilité et bienveillance, ce qui, à mon avis, est le point fort du roman. L'amitié entre ados est aussi très présente. On a plaisir à suivre l'évolution de l'héroïne ainsi que de son ami Roe.
Par contre, les descriptions de magie, sortilèges, rituels et visions manquent de conviction avec leur côté artificiel et affecté. de plus, on doit subir de nombreuses longueurs et digressions. J'ai trouvé le dénouement plutôt décevant.
Les dialogues, nombreux, rythment le récit mais je trouve que l'écriture manque de relief.
Ce roman est d'une lecture facile avec des personnages attachants mais l'intrigue ne m'a pas séduite.
Merci à Masse critique et aux éditions La Martinière pour cette lecture jeunesse.

Il y a des années de ça, [nous] avions regardé un documentaire sur les sectes. (...)
Je ne m'en souviens plus tellement, à part qu'il y avait bel et bien l'interview d'un ancien gourou connu pour recruter des adolescentes. Le journaliste lui a demandé comment il s'y prenait. Simple, a répondu le type. Il se contentait d'approcher des groupes de filles dans les centres commerciaux, de se focaliser sur l'une d'elles et de lui dire qu'elle avait de beaux yeux.
« Si elle répondait 'merci', ou si elle riait, je passais mon chemin, avait-il expliqué. Par contre, si elle tentait de détourner le compliment, ou si elle baissait les yeux, je lui demandais son numéro. Parce que ce genre de filles, c'est celles qui ont un vide en elles. »
(...) La faculté des gourous à repérer des individus qui ont un vide en eux. Le détail qui leur permettra de les contrôler.
Je la suis dans l'escalier, au rythme des photos d'enfance de Roe et Lily. Roe, tout petit, avec les oreilles décollées. Lily, minuscule, avec de grands yeux mi-clos, endormis. Quelques-uns de ces clichés ont été pris par ma mère, au fond de notre jardin. Sur l'un d'eux, Lily et moi sautons par-dessus un arroseur de jardin. Il y a très peu de photos récentes de Roe ou Lily. J'imagine que les parents se lassent de prendre des photos quand leurs enfants cessent d'être des enfants.
"_Vous vous rappelez ce qu'a dit Sylvia ? reprend-elle. Ce sont les émotions humaines qui créent les fantômes et les démons. Si ça se trouve, ça marche aussi en sens inverse ? La colère et l'animosité ont engendré la Gouvernante, et à présent la Gouvernante génère de la colère et de l'animosité ? Aaron, lui, ne ferait que...canaliser tout ça ?
_Je crois plutôt que c'est juste un connard, nuance Roe."
Je me demande à quelle fréquence elle se lave les cheveux. Non pas qu'elle soit sale, mais elle n'aime pas son corps. Elle vit malgré lui. Si elle pouvait n'être qu'un cerveau conservé dans un bocal de formol, passer son temps à lire et dessiner, elle serait bien plus heureuse.
(p. 37)
"_Tu connais l'histoire d'Abraham ? me demande Roe.
_Ah parce que tu es protestant et juif, maintenant ?
_Arrête..., souffle-t-il en me pinçant une mèche de cheveux. Abraham est un personnage de la Bible, il avait un fils, Isaac.
_OK, d'accord, donc on va étudier la Bible.
_Et Dieu a dit à Abraham de sacrifier son fils de le tuer, quoi.
_Pas sympa._C'est clair. Sauf qu'au moment où Abraham s'apprêtait à passer à l'acte, Dieu lui a envoyé un bélier à sacrifier à la place en disant, OK, super, tu n'es pas obligé de tuer ton fils.
_Pourquoi il a fait ça ?
_Parce que le fait qu'Abraham soit prêt à sacrifier son fils suffisait. L'intention pure suffisait."