Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique Privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions La Martinière pour l'envoi de cet ouvrage. Si c'est d'abord la couverture puis la quatrième de couv' qui m'ont tapées dans l'oeil, j'avoue que le roman a été à la hauteur de mes attentes et que j'ai passé un super moment de lecture en découvrant ce dernier.

Maeve Chambers est a priori une jeune fille ordinaire et d'ailleurs elle a tout fait pour le devenir. Afin de s fondre dans le moule et d'appartenir à un groupe au sein de son lycée privé pour jeunes filles, elle s'est brouillé avec sa meilleure amie, Lily, il y a plus d'un an de cela et ne réalise pas encore à quel point elle va s'en mordre les doigts car certaines erreurs peuvent parfois devenir sans retour.
Lors d'une après-midi où elle était en heures de colle et qu'elle était sensée mettre de l'ordre dans l'ancienne pièce prénommée "L'Étouffoir" au sein de l'établissement, Maeve va mettre la main sur un jeu de tarot. Elle qui n'a jamais pratiqué cet art, elle va se plaire à apprendre grâce à ds tutoriels et va se découvrir un certain don pour cet art divinatoire. Avec Fiona, une certaine fille asse huppée dont elle n'aurait jamais pensé devenir l'amie un jour, elle vont monter une sorte de "cabinet de consultations" au sein de l'étouffoir. le pacte est simple : Fiona gère la prise de rendez-vous en encaisse l'argente et Maeve tire les cartes contres quelques séances dispensées gratuitement à celle qui deviendra dorénavant sa nouvelle meilleure amie. Tout semble bien s dérouler jusqu'au jour où Maeve se voit contrainte de tirer les cartes pour Lily...Alors que ni l'une ni l'autre n'en avaient envie, le pire va alors se produire et des mots prononcés lors de cette séance se réaliser...
Maeve arrivera-telle à maîtriser ses pouvoirs et faire marche arrière ? Avec l'aide de Rory (Roe), le grand frère de Lily duquel elle s'est rapprochée depuis quelques temps et pour lequel elle éprouve une certaine attirance) et de Fiona, notre héroïne, grâce à ses talents en matière de sorcellerie, arrivera-t-elle à rétablir l'ordre des choses dans un monde (l'histoire se déroule en Irlande) qui part déjà à la dérive ?

Une histoire de magie certes mais pas seulement car l'auteure évoque des sujets d'actualité, comme le bisexualité et le fait que les personnes homosexuelles, ou tout simplement différentes, soient encore pointées du doigt, voire, parfois même victimes de propos ou violences homophobes.
Un roman extrêmement bien écrit avec une histoire qui m'a faite vibrer du début jusqu'à la fin (il faut dire que magie blanche et noire, art divinatoire, histoire d'amour étant au programme, tous les ingrédients étaient là pour me satisfaire). A découvrir et à faire découvrir !