C'est peu dire que j'ai aimé cette suite de chroniques de Nuala O'Faolain. Je les préférerais presque à ses romans, elles sont passionnantes. En les lisant on a l'impression qu'elle parle avec nous, un peu comme si elle nous racontait et commentait ses journées, ses rencontres, ses révoltes le tout avec beaucoup d'émotion, rire et larmes mêlés.
Elle analyse, questionne et interpelle directement. Son regard affûté sait saisir des faits qui au départ peuvent paraître parfois anecdotiques ou légers, mais qui analysés finement reflètent tous les manques de la société.
Dans ces articles qui s'étalent des années 1980 à 2008 elle nous fait découvrir une société irlandaise sous l'emprise du catholicisme, encore engluée dans ses traditions, où la pauvreté est reine, qui progressivement évolue. Elle nous fait part des souffrances engendrées par le carcan religieux et la domination masculine, dont sont victimes en priorité les enfants et les femmes, pour lesquels elle éprouve une grande compassion.
Elle n'oublie pas de rendre hommage aussi à ses amis comme lors du décès de John McGahern ou lors de la disparition de sa petite chienne Molly "Un petit chien unique".

Merci à elle, pour la découverte que je lui dois à travers son bel hommage, «Une vie radieuse», d'une Américano-irlandaise, Maura O' Halluran dont je lis le journal et les lettres en même temps que ces chroniques. Je trouve extrêmement touchant de voir que ces deux femmes, la journaliste et romancière et la nonne bouddhiste qui atteint le satori, ne soient pas si éloignées l'une de l'autre qu'on pourrait le croire au premier abord. Elles ont toutes les deux un grand amour de la vie et des êtres et communiquent simplement leur joie et leur peine. Et je me rappelle une interview de Nuala O'Faolain où elle parle de la maladie qui va l'emporter en gardant toute sa force de vie, sa lucidité et avec une grande sérénité.
Lectrice ravie des romans, autobiographiques ou non, de Nuala O'Faolain, je me suis laissée tenter par ces textes parus dans différents quotidiens ou magazines irlandais. Et bien m'en a pris car j'ai retrouvé le même ton, franc et teinté d'humour de cette grande dame. Dans des articles de 4 à 6 pages environ, les sujets variés commentent l'actualité irlandaise ou mondiale par le côté quotidien, et surtout le quotidien des femmes. Nuala observe, constate, s'indigne, se souvient, lance des appels… et c'est toujours passionnant.
Bon, ce n'est pas forcément à lire tout d'une traite comme un roman, mais plutôt à picorer : U2 ou Frank Sinatra, le vol d'un sac à main, les cours pour illettrés, les vacances en roulotte, la naissance d'un bébé, la disparition des petites boutiques, la transformation du paysage, la mort d'un vieil ami, le féminisme, la vieillesse, Manhattan, tout ne semble pas comparable et pourtant on lit tout avec plaisir et émerveillement devant l'intelligence tellement humaine de cet auteur. Quel que soit le thème, son regard est toujours intéressant, tout imprégné de son amour du genre humain, de sa compassion, mais n'est jamais mièvre ni moralisateur. Bref, il faut le lire, ou commencer par un de ses romans : On s'est déjà vu quelque part ?, J'y suis presque, Chimères ou Best love Rosie
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce livre a été imprimé en février 2011 par l'éditrice Sabine Wespieser (qui a édité toute la production de Nuala) et je l'ai acheté et lu à cette époque.

Un livre publié post mortem car Nuala n'est plus, emportée par un cancer en 2008 mais sa belle plume restera vivante parmi ses lecteurs.

Je pense avoir collectionné toutes ses oeuvres : 6 en tout et si cet ouvrage n'est pas celui que j'ai préféré car on aime toujours le premier roman qu'on découvre d'un auteur et dans mon cas, ce fut "Chimères", c'est formidable d'avoir collationné les écrits journalistes de ce brillant écrivain irlandais dans ce recueil qui couvre les années 80 à 2008. Un témoignage fort du statut de la femme dans la société irlandaise et du combat féministe que Nuala a mené avec sa plume.
♥ Coup de coeur ♥

Sur le conseil d'une de mes anciennes collègues, j'ai lu Nuala O'Faolain et j'ai eu un véritable coup de coeur pour son intelligence, son style et sa sensibilité.

Ce regard en arrière rassemble des textes que la journaliste a écrit dans l'Irish Times et autres journaux.

Ce regard en arrière, c'est le dernier regard des Irlandais qui partent pour l'Amérique et/ou leur passé. Nuala nous parle des ces émigrés, ce lien irlando-américain qui est présent et ambigu comme tout départ. Ces Irlandais sont dans l'entre-deux cultures.

Nuala dénonce avec force l'indifférence. L'indifférence envers d'autres humains. Elle prend comme exemple les gens du voyage, mis à l'écart de la société, rejeté par celle-ci, ils n'ont pas d'autres moyens que la violence, n'est-ce pas ? Nous leur donnons quel autre moyen ? Aucun !

L'auteur est une féministe, elle défend la Femme, la Mère, notamment dans le cas de violences conjugales. Dans ce cas, la femme est considérée comme victime et les autres femmes la prennent en charge mais du côté des hommes, il n'y a pas ce soutien.

Enfin, elle nous parle de l'Irlande, son pays, sa culture, l'impression forte qu'a laissée le catholicisme (exemple de la femme qui fait la communion de sa fille "par habitude"). Puis du problème en Irlande du Nord, conflit complexe où les gens se méfient des autres, deux clans.

Sans aucun doute, je continuerai à lire cette auteur. Une auteur qui donne à réfléchir et agir. Des journalistes comme Nuala, on en retrouve si peu…

Si tu passes par ici, merci Mila !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Nuala O'Faolain est une femme sensible et attentive au monde qui l'entoure.
Ses chroniques sont pleines de sensibilité et aussi d'humour.
Elle a un regard lucide et parfois sans complaisance sur son pays : l'Irlande.
L'Irlande dont elle nous parle est une Irlande qui a souffert notamment sous le joug d'un catholicisme patriarcal et relativement inhumain.
C'est l'Irlande de tous les Irlandais, Nuala O'Faolain parle de tous ceux qui ont été exclus, mis de côté mais aussi de tous ceux qui font l'Irlande.
Ces articles ont été rédigés entre les années 1980 et 2007.
Elle aborde des sujets qui lui tiennent à coeur dont la condition des femmes, la précarité des Travellers, les enfants nés hors mariage et arrachés à leur mère - certains graves, d'autres un peu plus légers comme les vacances en voiture à cheval, le défilé de la St-Patrick à Dublin, U2.
C'est une mine formidable de renseignements par une Irlandaise qui parle avec amour de sa contrée et de ses compatriotes.
Des chroniques de l'auteure irlandaise, publiées entre 1980 et 2008 lui font poser un regard lucide sur les mécanismes du pouvoir et de l'impuissance. Un livre très intéressant, comme tous ceux de cette écrivaine irlandaise, hélas décédée.
vu chez Flo