Critique de Myriam3

Décidément, Nuala O'Faolain m'intéresse. Suite au succès de ses Mémoires publiées sous le titre de "On s'est déjà vus quelque part?" -oui, le titre est franchement pas terrible..- six ans plus tard, et à quelques années seulement de son décès, elle décide d'écrire sur cette période où de simple chroniqueuse elle est devenue célèbre en Irlande, mais également publiée aux Etats-unis et en Australie.
D'apparence relativement décousue, on y perçoit une trame, une petite mort puis lentement une renaissance. L'auteure nous livre, mais avec pudeur, humour et en gardant une certaine réserve, sa vie et ses tourments de femme vieillissante, seule, solitaire et pas loin de l'alcoolisme. le fantôme de ses parents, de sa mère surtout, hante le roman de la première à la dernière page, contre qui elle garde rancune et qu'elle refusera de pardonner pour son alcoolisme et son indifférence envers ses 9 enfants.
Ce roman est un va-et-vient constant entre l'Irlande et les Etats-Unis, l'enfance , les années de solitude de sa vie de femme et la sexagénaire qu'elle est maintenant. D'une écriture résolument contemporaine et d'un récit qui se veut de prime abord anecdotique se révèlent toute la profondeur de l'angoisse et des questionnements d'une femme qui ne cesse de se chercher et d'essayer de se comprendre, tout comme elle essaye de mettre un nom sur ce que signifie d'être Irlandais (du Sud et du Nord), ou d'être une femme, tout simplement, une femme sans enfant et seule.
Auparavant, j'avais lu l'Histoire de Chicago May, que j'avais beaucoup aimé pour son style, et je retrouve ici, encore, cette écriture qui fouille et tente de révéler.